Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]



    Message de posté le -- à (S | E | F)



    Réponse : de jij33, postée le 21-03-2019 à 11:11:04 (S | E)
    Bonjour

    Les temps simples et les temps composés se correspondent deux à deux : par exemple le présent de chanter est "je chante". Son temps correspondant est le passé composé "j'ai chanté". Vous remarquez que le temps de l'auxiliaire est le présent. À chaque temps simple (formé d'un seul mot) correspond un temps composé (formé de deux mots : auxiliaire et participe passé),
    Prenons le verbe trouver aux temps de l'indicatif.
    Présent : je trouve / Passé composé : j'ai trouvé.
    Futur simple : je trouverai / Futur antérieur : j'aurai trouvé.
    Imparfait : je trouvais / Plus-que-parfait : j'avais trouvé
    Passé simple : je trouvai / Passé à ntérieur : j'eus trouvé.
    Chaque temps composé a son auxiliaire au même temps que le temps simple.
    Bonne étude
    -------------------
    Modifié par jij33 le 21-03-2019 11:14

    Pour la chronologie, si vous représentez le temps par une droite orientée, ce que je ne parviens pas à faire correctement sur cette page, vous aurez :

    x passé______________________x présent __________x futur _________>

    Au-dessous de x passé : imparfait, plus-que-parfait ; passé simple, passé antérieur.
    Au-dessous et un peu à gauche de x présent : passé composé, puis présent juste au-dessous de présent.
    Au-dessous de et un peu à gauche de x futur : futur antérieur puis futur simple, juste au-dessous de futur.




    Réponse : de jij33, postée le 22-03-2019 à 11:15:16 (S | E)
    Bonjour
    Quelques erreurs à ne plus commettre !
    Éviter "salut" et employer "bonjour". C'est plus poli quand on s'adresse à des gens que l'on ne connaît pas.
    Orthographe et conjugaison : "je comprendre" : comprendre est l'infinitif. Le verbe doit être conjugué : je comprends / si-l-vous plait : non, s'il vous plaît / "dis-moi" si l'on tutoie, "dites-moi" si l'on vouvoie / je peux utiliser (quand un verbe suit un verbe conjugué, ici je peux, il se met à l'infinitif : je peux utiliser, il peut réfléchir...

    Votre demande est bien trop vaste pour être traitée ici, mais...

    ... Voici quelques pistes de travail personnel : vous aurez déjà de quoi vous occuper longtemps et efficacement !


    En bas de la page de chaque lien, vous verrez les nombres 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10. En cliquant sur chacun, vous ouvrirez une nouvelle page de cours et d'exercices : vous comprenez sans doute mieux pourquoi je vous dis que vous aurez de quoi vous occuper longtemps !
    Et voici un lien très intéressant pour la chronologie des temps :

    Bon courage !




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français