Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Explication d'une phrase

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Explication d'une phrase
    Message de hope142 posté le 21-03-2019 à 16:00:58 (S | E | F)
    Bonjour,

    Pourrais-je vous demander s'il vous plaît, de m'expliquer le sens
    de cette phrase ? Merci d'avance.

    la phrase est : Marie s'est préparé une tasse de thé.

    (Le participe passé : préparé, ne s'accorde pas, parce que
    le complément d'objet direct est placé après le verbe).

    En révisant le cours qui concerne l'accord du participe passé,
    j'ai vu cette phrase.

    Le verbe < se préparer > est un verbe occasionnellement pronominale.

    Ces verbes qui sont occasionnellement pronominale peuvent avoir un sens :
    réfléchi ou réciproque ou bien passif.

    Cette phrase a le sens passif,

    Ma question est :

    Pourquoi cette phrase a le sens passif ? Marie s'est préparé une tasse de thé.

    C'est Marie qui a préparée une tasse de thé, c'est-à-dire :
    On sait qui prépare le thé. Merci


    -------------------
    Modifié par hope142 le 21-03-2019 16:04




    Réponse : Explication d'une phrase de jij33, postée le 21-03-2019 à 17:08:26 (S | E)
    Bonjour hope142
    J'ai trouvé le test : les accords à faire sont justes, mais certaines explications données après la correction sont fausses et la leçon contient aussi des erreurs. Je le signale au webmaster.

    Les verbes pronominaux de sens passif ont généralement un nom inanimé pour sujet et ce n'est pas le sujet qui fait l'action : cette maison s'est construite en six mois (ce sont les maçons qui l'ont construite).
    La tour se voit de loin (ce sont les promeneurs qui la voient).
    Le dernier roman de cet auteur se vend bien (ce sont les libraires qui le vendent).
    la grippe se soigne sans antibiotique (c'est le médecin et le patient qui la soignent).

    Marie s'est préparé une tasse de thé : c'est bien Marie qui la prépare, et elle le fait pour elle-même. C'est un emploi pronominal réfléchi, comme l'atteste cet extrait du dictionnaire de l'Académie française. C'est moi qui souligne :
    Empl. pronom. réfl. Il offrit donc une caution pécuniaire en se faisant accorder un intérêt et en exigeant que ces messieurs employassent dans leur commerce d'argent les fonds qu'il leur déposerait: il se préparait ainsi des appuis (Balzac, C. Birotteau,1837, p.83).Il s'occupait alors de se préparer une nouvelle vie: il annonça un soir à son père qu'il allait chercher un petit appartement (Nizan, Conspir.,1938, p.161).

    Cependant, ce verbe peut aussi avoir un sens passif : pour être meilleur, ce gâteau se prépare la veille / la fête du village se prépare depuis un mois (le gâteau et la fête ne se préparent pas tout seuls).

    Est-ce plus clair pour vous ?



    Réponse : Explication d'une phrase de hope142, postée le 21-03-2019 à 19:38:58 (S | E)

    Bonsoir,

    Merci infiniment jij33, pour votre explication.
    Oui c'est bien clair.

    Je vous souhaite bonne soirée.



    Réponse : Explication d'une phrase de jij33, postée le 21-03-2019 à 20:30:08 (S | E)
    Bonne soirée à vous aussi, hope142 !




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français