Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Possessif - m' vs moi

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Possessif - m' vs moi
    Message de cyriou88 posté le 24-03-2019 à 02:28:13 (S | E | F)
    Bonjour à tous,

    Une amie anglophone m'a demandé de lui expliquer la différence entre m' et moi. Pour moi, tout me semble naturel et je n'arrive pas forcément à lui expliquer la règle.

    ex : - "Tu m'attends ?"
    - " Tu penses à moi ?"

    Voila, si quelqu'un peut m'éclairer de ses lumières, je serais fort ravi.

    Merci encore,

    Bonne journée,


    Réponse : Possessif - m' vs moi de jij33, postée le 24-03-2019 à 08:18:28 (S | E)
    Bonjour
    Votre question ne porte pas sur des "possessifs", mais sur des pronoms personnels.

    La réponse qui m'est venue à l'esprit m'a semblé simple au premier abord, mais nous verrons qu'elle ne l'est pas du tout. J'étais tentée de dire : me ou sa forme élidée m' est complément d'objet direct (COD).
    - Tu m'attends : tu attends qui ? Moi, qui devient me ou m' devant le verbe. Tu me regardes. Tu m'aimes. Tu me détestes... Dans ces phrases, me ou m' est COD.
    J'étais aussi tentée de dire : moi est complément d'objet indirect (COI).
    - Tu penses à moi : Tu penses à qui ? À moi. Tu t'intéresses à moi. Vous tenez à moi.

    Cela a l'air simple n'est-ce pas ? Eh bien, pas du tout !
    Me peut également être COI : tu me parles (tu parles à qui ?). Tu me téléphones. Elle me plaît. Ils m'obéissent... On peut en déduire que si le pronom COI suit le verbe et la préposition, on le trouve sous la forme moi. S'il le précède, il se présente sous la forme me.
    Avec un pronom COD, c'est le contraire : on a vu plus haut que c'est me devant le verbe. Si l'on met les courtes phrases données en exemple à l'impératif, on a : attends-moi, regarde-moi, aime-moi, déteste-moi (mais... ne me déteste pas, ne me regarde pas, ne m'attends pas).
    Bon, il existe des traités de grammaire de centaines de pages sur les pronoms personnels. C'était donc un petit aperçu de ce que l'on peut répondre à votre question.
    Bon courage pour expliquer à votre amie et bon dimanche !



    Réponse : Possessif - m' vs moi de cyriou88, postée le 24-03-2019 à 23:35:43 (S | E)
    Bonjour jij33,

    Merci pour votre réponse qui me semble complète.

    Je dois avouer que j'ai eu du mal à présenter les différences entre le COI et COD. Avec un peu d'effort, j'ai pu lui expliquer votre réponse. Peut être que je paye mes années de cancre en primaire ? Probablement...

    Je vous souhaite une belle journée !

    Un salut du Yukon !




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français