Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Invariables ou non ?

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Invariables ou non ?
    Message de mi194 posté le 17-04-2019 à 10:31:06 (S | E | F)
    Bonjour à toutes et à tous.
    Je voudrais savoir si les locutions "si ce n'est" et "pour ce qui est de" sont variables ou pas. Et je suis désolée mais je peine à trouver des phrases pour illustrer.
    Merci d'avance


    Réponse : Invariables ou non ? de alienor64, postée le 17-04-2019 à 16:05:17 (S | E)
    Bonjour mi194


    Je voudrais savoir si les locutions "si ce n'est" et "pour ce qui est de" sont variables ou pas non. Et je suis désolée mais je peine à trouver des phrases pour illustrer.

    - 'N'emportez rien, si ce n'est vos sandales et un bâton / Si ce n'étaient les monticules de terre que la taupe élève, on ne soupçonnerait pas sa présence (Pesquidoux).

    Si ce n'est ( = excepté) est une expression figée où le singulier s'impose ; mais le pluriel devient parfois possible.
    Pour ce qui est de est un moyen de mise en évidence d'un thème ; il est invariable. 'Pour ce qui est du mot humanitaire, je le révère' ( Musset)/ 'Pour ce qui est des choses de la maison, elle ne vaut pas un pet de lapin' (Giono, Regain ).

    Bonne journée





    Réponse : Invariables ou non ? de jij33, postée le 17-04-2019 à 16:06:40 (S | E)
    Bonjour
    "Si ce n'est" est généralement invariable : ils ont tout volé, si ce n'est quelques livres et un peu de vaisselle ordinaire. Cette locution est toujours invariable quand elle signifie "sauf" ou "excepté". Quand elle a un autre sens, l'accord est possible : ces deux petits garçons te ressemblent énormément ; si ce ne sont tes frères, ce sont tes cousins.
    La locution prépositive "pour ce qui est de" est invariable.
    -------------------
    Modifié par jij33 le 17-04-2019 16:07

    Alienor64 a été plus rapide que moi d'une seconde ! Je laisse néanmoins ma réponse pour les deux exemples... qui m'ont demandé un effort , tout en étant bien moins littéraires que ceux de la réponse ci-dessus !



    Réponse : Invariables ou non ? de alienor64, postée le 17-04-2019 à 16:20:21 (S | E)

    Bonjour jij33

    Votre réponse est plus précise que la mienne ; surtout, n'y touchez pas ! Moi, j'ai juste ouvert le Grevisse pour essayer d'être au plus près de l'exactitude !





    Réponse : Invariables ou non ? de mi194, postée le 17-04-2019 à 22:04:59 (S | E)
    Bonsoir
    Comme toujours alienor64 et jij33, vous êtes les plus promptes à me répondre. Je vous en remercie. Merci également d'avoir pris la peine de trouver des phrases d'illustration pour moi.
    Bonne soirée à vous




    Réponse : Invariables ou non ? de alienor64, postée le 17-04-2019 à 23:13:08 (S | E)

    Avec plaisir, mi194




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français