Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    La négation partielle

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    La négation partielle
    Message de chocou posté le 14-05-2019 à 13:17:55 (S | E | F)
    Bonjour

    j'étudie en ce moment la relation entre la négation partielle et l'article indéfini et ce en suivant ce cours (Lien internet
    "4. La négation porte sur un autre élément que le COD"), mais j'ai eu des difficultés à comprendre ce que exprime réellement les exemples proposés par celui-ci. J'espère que vous pourrez m'aider à lever toutes les interrogations sur le sujet. ( ce qui se trouve entre crochets est ma tentative.)

    - Demain, nous n’irons pas faire du ski. [mais, on fera d’autre chose que le ski.]

    - Avec le temps qu’il a fait cet hiver, on n’a pas souvent fait du patinage sur le lac. [mais, on a fait d’autre chose que le patinage.]

    - Autrefois, les gens ne mangeaient pas de la viande tous les jours. [mais, ils mangeaient d’autre chose à la place.]

    Merci beaucoup pour vous tous.





    Réponse : La négation partielle de gerold, postée le 15-05-2019 à 21:45:50 (S | E)
    Bonsoir chocou

    j'étudie en ce moment la relation entre la négation partielle et l'article indéfini et ce en suivant ce cours (Lien internet
    "4. La négation porte sur un autre élément que le COD"), mais j'ai eu des difficultés à comprendre ce que expriment réellement les exemples proposés par celui-ci (par ce cours ?). J'espère que vous pourrez m'aider à lever toutes les interrogations sur le sujet. ( ce qui se trouve entre crochets est ma tentative.)

    - Demain, nous n’irons pas faire du ski. [mais, on fera d’autre chose que le du ski.]

    - Avec le temps qu’il a fait cet hiver, on n’a pas souvent fait du patinage sur le lac. [mais, on a fait d’autre chose que le du patinage.

    - Autrefois, les gens ne mangeaient pas de la viande tous les jours. [mais, ils mangeaient d’autre chose à la place. certes, mais ce n'est pas la question.

    Non, il ne font pas nécessairement autre chose. D'après l'auteur, "du" et "de la" se justifient dans ces exemples par la présence d'un adverbe ou d'un complément circonstanciel de temps.

    Demain, nous n’irons pas faire du ski, mais après-demain, peut-être ...
    Avec le temps qu’il a fait cet hiver, on n’a pas souvent fait du patinage sur le lac, mais on en a quand même fait parfois.
    Autrefois, les gens ne mangeaient pas de la viande tous les jours, mais ils en mangeaient quand même le dimanche (par exemple).

    Cependant, il est aussi tout à fait possible de suivre la règle habituelle dans les phrases négatives et de dire

    Demain, nous n’irons pas faire de ski.
    Avec le temps qu’il a fait cet hiver, on n’a pas souvent fait de patinage sur le lac.
    Autrefois, les gens ne mangeaient pas de viande tous les jours.

    L'auteur dit d'ailleurs que, lorsque la négation est partielle, "l’article reste généralement à la forme normale des/du/de la/de". Généralement, mais pas toujours, ou pas dans tous les cas.




    Réponse : La négation partielle de chocou, postée le 16-05-2019 à 11:21:12 (S | E)
    Je vous remercie gerold pour toutes les explications et les corrections que vous m'avez faites. Elles m'ont été très utiles.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français