Add a new lesson / test / 1 lesson per week
Log in!

Click here to log in
New account
4 million accounts created!
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  




    Ads:





    COD derriere un CC

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    COD derriere un CC
    Message de hbx360 posté le 14-05-2019 à 15:00:21 (S | E | F)
    Bonjour,

    je voudrais savoir si c'est normal qu'un COD soit derrière un CC.

    Voici la phrase : Chaque semaine, Colette, à vélo, lui apportait en cachette des gâteaux.

    Sur la correction de l'exercice il est dit que en cachette est un CC et que des gâteaux était un COD. Se que je trouve bizarre puisque normalement le COD se place directement derrière le verbe.

    Pourriez-vous me dire si c'est ok parce que je n'ai pas vue de cours disant que le COD se placé après un CC.

    Merci.


    Réponse : COD derriere un CC de gerondif, postée le 14-05-2019 à 15:24:33 (S | E)
    Bonjour
    Ce que je trouve bizarre ( pas "se que")
    Chaque semaine, Colette, à vélo, lui apportait en cachette des gâteaux. Je trouve que la phrase a un balancement, un rythme donné par le en vélo puis le en cachette, comme si on faisait languir le lecteur avant de lui donner le COD.
    Je ne trouve pas cela si choquant ou non orthodoxe, comme dans :
    Chaque semaine, Colette, à vélo, lui procurait discrètement des gâteaux.



    Réponse : COD derriere un CC de hbx360, postée le 14-05-2019 à 15:59:32 (S | E)
    Merci pour ta réponse. Le problème, c'est : comme il est dit que le COD se place directement après le verbe et que là ce n'est pas le cas sa ma pas du tout paru logique.



    Réponse : COD derriere un CC de ruediger60, postée le 14-05-2019 à 16:59:41 (S | E)
    Bonjour
    Je ne suis pas un locuteur natif, mais il est clair que le français est une langue SVO (son ordre de base est sujet-verbe-objet). Mais: vous dites "le COD suit directement ...". Est-ce vraiment correct ? Le COD doit-il toujours suivre le verbe directement ? Peut-être que votre question sur la position du COD serait plutôt une question sur la position du CC. Je pense que la position des CC's est souvent plus flexible que celle des objets, du moins tant que le COD suit le verbe.
    En attendant l'avis d'un expert ...



    Réponse : COD derriere un CC de gerold, postée le 14-05-2019 à 18:27:26 (S | E)
    Bonjour

    ... cela/ça ne m'a sa ma pas du tout paru logique.

    "Chaque semaine, Colette, à vélo, lui apportait en cachette des gâteaux". Je suis d'accord avec Gérondif, cette phrase ne me choque pas. En revanche, je ne dirais pas (en tout cas, j'hésiterais à dire) "Il a acheté en ville un appartement". Pourquoi cela "coince"-t-il dans un cas et pas dans l'autre ? L'explication est peut-être que "en cachette" est un CC de manière, proche d'un adverbe, et que les CC de manière s'insèrent plus facilement entre le verbe et son COD que d'autres compléments, comme les CC de lieu. D'autres avis seraient les bienvenus.



    Réponse : COD derriere un CC de ruediger60, postée le 14-05-2019 à 20:58:58 (S | E)
    Rebonjour

    En attendant, j'ai essayé de comprendre un peu mieux les positions des CC's. Ce sujet semble assez complexe car la position d’un CC peut dépendre de plusieurs facteurs à la fois. Quoi qu'il en soit, je suis parvenu à la conclusion que l'affirmation selon laquelle un COD suit toujours directement le verbe n'est pas tenable sans supprimer les mots "toujours" et "directement".

    Si un verbe a plusieurs compléments, la séquence exacte peut changer non seulement selon la nature du complément et la longueur ( ! ) du complément, mais aussi selon la mise en relief et des considérations stylistiques (ces derniers, bien sûr, étant particulièrement difficiles à maîtriser pour nous locuteurs de langue étrangère :-)).

    Toutefois, en ce qui concerne votre phrase, la position de "en cachette" semble avant tout être de nature stylistique. Mais peut-être peut-on également dire que "en cachette" renvoie davantage au verbe lui-même qu’au COD (si cela a un sens du tout ).



    Réponse : COD derriere un CC de alienor64, postée le 15-05-2019 à 00:50:28 (S | E)
    Bonsoir


    Voici la phrase : Chaque semaine, Colette, à vélo, lui apportait en cachette des gâteaux.

    - Outre le rythme évoqué par gerondif, on peut justifier la position du COD en fin de phrase par sa 'sonorité' en 'o' faisant écho à 'vélo' et donnant à cette phrase la poésie d'une ballade.

    Bonne soirée







    Réponse : COD derriere un CC de jij33, postée le 15-05-2019 à 08:04:31 (S | E)
    Bonjour
    La place du complément circonstanciel est assez mobile dans la phrase française, parfois sans raison stylistique particulière, parfois pour mettre en valeur le CC par détachement : demain matin, j'apporterai sans faute mon manteau rouge au pressing / il m'a raconté longuement et en détail son voyage au Brésil / en été, nous prenons habituellement le petit déjeuner sur la terrasse / j'ai, sans aucune surprise, appris leur divorce.
    Bonne journée.



    Réponse : COD derriere un CC de hbx360, postée le 16-05-2019 à 14:30:02 (S | E)
    Merci pour toutes vos réponses et votre aide.

    Juste pour dire que c'est dans le livre : Les années de Collège Français de chez Bordas, ou il est dit (dans l'encadré savoir) dans la section Grammaire sur les fonctions dans la phrase :

    Le COD : il se construit directement derrière le verbe (sans préposition).

    Voilà, donc les profs qui ont rédigés se livre affirme que le COD se met directement derrière le verbe, ils n'y a aucune ambiguïté de leurs part et pourtant dans un de leur exercice ils mettent le COD "des gâteaux" après le CC "en cachette" (CC qui est placé directement derrière le verbe : "apportait")donc pour moi il y a contradiction entre la leçon et l'exercice.

    Selon le cours du livre la phrase aurait plutôt du être : "Chaque semaine, Colette, à vélo, lui apportait des gâteaux en cachette".

    Se sont-ils trompés ? Peut-être qu'il ne faut pas prendre le cours du livre trop au pied de la lettre et nuancer leur affirmation même si eux affirme qu'il n'y a pas d'exception que le COD est directement placé derrière le verbe point barre.

    Merci à vous.




    Réponse : COD derriere un CC de jeannouille, postée le 16-05-2019 à 14:40:41 (S | E)

    Salut!
    Pour moi cela n'est pas du tout étrange!
    Tous les jeudis, il lui donnait un petit baiser.
    C'est pas bizarre ça! si?



    Réponse : COD derriere un CC de jij33, postée le 16-05-2019 à 15:45:16 (S | E)
    Bonjour hbx360

    Le COD : il se construit directement derrière le verbe (sans préposition). Tout s'explique ! Euréka !
    Quand on dit que le COD se construit directement derrière le verbe, cela signifie simplement qu'il se construit sans préposition, puisque c'est un complément d'objet direct, et non que le verbe et le COD ne peuvent être séparés par un CC. Admettons qu'une phrase parle du COI. Elle dirait : "le COI : il se construit indirectement derrière le verbe (avec une préposition)". C'est le voisinage de l'adverbe "directement" et de la préposition "derrière" qui vous a induit en erreur et qui nous a poussés à prouver qu'un CC peut séparer le verbe et le COD, ce qui était facile, puisque rien ne l'interdit !... Les auteurs du manuel n'ont pas commis d'erreur.



    Réponse : COD derriere un CC de ruediger60, postée le 16-05-2019 à 16:54:19 (S | E)
    Euréka, en effet ! On appelle ça le complément d'objet DIRECT. Cela aurait pu être clair pour nous. Merci !



    Réponse : COD derriere un CC de hbx360, postée le 17-05-2019 à 07:44:56 (S | E)
    Ha bin d'accord !!! Fallait comprendre ! Les auteurs auraient pu être plus précis comme vous venez de le faire jij33. Merci beaucoup pour votre réponse , qui est d'ailleurs très claire et compréhensible ça fait plaisir.

    à tous le monde pour votre aide.



    Réponse : COD derriere un CC de jij33, postée le 17-05-2019 à 07:48:45 (S | E)
    Avec plaisir




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Share : Facebook / Google+ / Twitter / ...