Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Une petite question

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Une petite question
    Message de anass22 posté le 23-06-2019 à 12:00:12 (S | E | F)
    Bonjour à tous.
    Peut-on utiliser les verbes "repousser" et "répulser" interchangeablement ?

    Merci pour vos réponses !


    Réponse : Une petite question de gerondif, postée le 23-06-2019 à 16:17:56 (S | E)
    Bonjour
    Peut-on utiliser indifféremment les verbes "repousser" et "répulser" (de façon interchangeable) interchangeablement(n'existe pas) ?
    On éprouve de la répulsion envers quelqu'un qui vous dégoute et qu'on va repousser et on utilise des produits répulsifs contre les moustiques mais le verbe répulser n'existe pas.

    Vous confondez peut-être avec l'anglais :
    to repulse [sb]⇒ vtr figurative (disgust, revolt) dégoûter⇒, révulser⇒, répugner⇒ vtr
    ⓘ Son comportement me dégoûte.
    repulse [sth]⇒ vtr (repel, force away) repousser⇒ vtr

    Votre interchangeablement provient peut-être de :
    interchangeably adv (able to be switched) de façon interchangeable loc adv



    Réponse : Une petite question de anass22, postée le 23-06-2019 à 22:13:58 (S | E)
    Bonjour, Gerondif.

    Merci pour votre réponse !
    Croyez-vous que le verbe "repousser" c'est le verbe forme du nom "répulsion" ?

    Et à propos du terme "interchangeablement" j'ai déjà le trouvé sur "wiktionary". Oui, je sais que ce n'est pas une bonne réfference, mais il est déjà excisté.

    Lien internet





    Réponse : Une petite question de gerondif, postée le 23-06-2019 à 23:29:00 (S | E)
    Bonjour
    Quand j'ai cherché pour vous répulsif dans mon "Petit Robert 1" papier, l'origine latine était mentionnée : repulsus, repellere, repousser. Une pulsion vous pousse à faire quelque chose, donc repousser semble bien la forme verbale de la famille de répulsion, répulsif.

    Votre adverbe interchangeablement me semble très laid à utiliser. Je me dis que quand on dit il est rapide, il parle rapidement, les deux indiquent une manière mais interchangeable signifiant l'un pour l'autre, l'un à la place de l'autre, transformer cela en adverbe me parait décalé.

    Pour me couvrir, je suis allé voir interchangeablement chez CNRTL, je ne trouve qu'interchangeable avec comme dérivation interchangeabilité.
    interchangeablement linguee ne donne aucun résultat.



    Réponse : Une petite question de gerold, postée le 24-06-2019 à 07:51:51 (S | E)
    Bonjour

    Croyez-vous que le verbe "repousser" c'est le verbe correspondant forme du au nom "répulsion" ?

    Et à propos du terme "interchangeablement" j'ai déjà le trouvé je l'ai trouvé sur "wiktionary". Oui, je sais que ce n'est pas une bonne référence, mais il est déjà excisté il existe.
    On trouve aussi "répulser" sur le site en question, même avec des exemples, et pourtant, je suis d'accord avec Gerondif, ce verbe n'existe pas vraiment, peut-être à cause de la concurrence d'un verbe très proche par la forme et le sens, "révulser" : "Cette personne m'inspire de la répulsion, sa vue me révulse".
    "Répulsion" et "repousser" ont la même origine latine mais, pour le sens, le rapport n'est pas facile à saisir. On dit cette idée me répugne, me fait horreur, m'inspire du dégoût, de la répulsion, me révulse, mais pas cette idée me repousse (mais "j'ai repoussé cette idée avec indignation"). Il existe toutefois un adjectif repoussant, synonyme de répugnant, degoûtant (une odeur repoussante, il avait un aspect repoussant après être tombé dans la boue).



    Réponse : Une petite question de anass22, postée le 24-06-2019 à 11:56:13 (S | E)
    Bonjour.

    Merci (Gerondif,Gerold), Vos réponses m'ont aidé beaucoup.

    Je vous souhaites une bonne journée à vous et à vos familles ! ^^



    Réponse : Une petite question de phenix00, postée le 24-06-2019 à 12:31:17 (S | E)
    Bonjour
    Merci a vous vos explication m ont aussi beaucoup aidé et merci anass d avoir posé la question




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français