Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Pourquoi ce conditionnel ?

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Pourquoi ce conditionnel ?
    Message de prima5 posté le 21-07-2019 à 04:47:24 (S | E | F)
    Bonjour.
    Je lis : il répétait toujours les mêmes erreurs ; un jour, il comprendrait et ne recommencerait plus.
    Pourquoi ces conditionnels, est-ce une faute ou cela se justifie-t-il par l'imparfait qui précède ?
    Merci.


    Réponse : Pourquoi ce conditionnel ? de fierbois, postée le 21-07-2019 à 08:21:10 (S | E)
    Bonjour,
    Selon moi, l'auteur décrivant un trait de caractère de son sujet dans le passé ("il répétait toujours les mêmes erreurs") assortit sa description d'une information "prophétique" car il en sait plus long sur la vie de ce dernier. L'usage du conditionnel est manière de dire "si vous voulez bien me croire sans que je m'attarde à en dire plus". Qu'en pensez-vous ?



    Réponse : Pourquoi ce conditionnel ? de gerold, postée le 21-07-2019 à 08:43:20 (S | E)
    Bonjour

    C'est plutôt une question de concordance des temps :

    Si le verbe "répéter" est au présent, "comprendre" et "recommencer" seront au futur :

    Il répète toujours les mêmes erreurs ; un jour, il comprendra et ne recommencera plus.

    Dans "il répétait toujours les mêmes erreurs ; un jour, il comprendrait et ne recommencerait plus", le conditionnel n'est pas vraiment un mode, c'est en fait un futur dans le passé.

    Je suppose que l'auteur décrit les sentiments de son personnage, qui se dit (à la 1ère personne) :

    "Je répète toujours les mêmes erreurs, mais, un jour, je comprendrai et ne recommencerai plus".



    Réponse : Pourquoi ce conditionnel ? de prima5, postée le 21-07-2019 à 12:16:28 (S | E)

    Bonjour.
    Merci pour vos réponses.
    Le phrase ci-dessus n'est qu'un exemple tiré d'un roman (une fiction) écrit au passé (imparfait et passé simple) et où tous les verbes exprimant une action future sont mis au conditionnel.
    Conditionnel, futur du passé, soit.
    Mais c'est parfois problématique. Je ne peux tout de même pas écrire par exemple l'histoire de Napoléon au passé et terminer par : il finirait à Saint-Hélène.



    Réponse : Pourquoi ce conditionnel ? de gerold, postée le 21-07-2019 à 12:31:45 (S | E)
    Rebonjour

    Je ne peux tout de même pas écrire par exemple l'histoire de Napoléon au passé et terminer par : il finirait à Saint-Hélène.

    Pourquoi pas ? Après Waterloo, Napoléon ne savait pas encore qu'il finirait (sa vie) à Saint-Hélène.

    "Il finirait à Saint-Hélène" est une façon un peu désinvolte de s'exprimer, mais, si vous ajoutez "sa vie", votre phrase devient tout à fait convenable.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français