Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    A propos de pronom possessif

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    A propos de pronom possessif
    Message de monetmm posté le 10-08-2019 à 07:19:19 (S | E | F)
    Bonjour tout le monde,

    Pourriez-vous m’expliquer un exercice du pronom possessif ? Je l’ai trouvé ici, mais je ne sais pas pourquoi il faut utiliser « la leur » dans « La leur, à Vancouver. C’est un moyen économique de voyager ! » Est-ce qu’on peut utiliser « la tienne » « la sienne » « la vôtre » ? Il se trouve au sixième dans la page Lien internet
    .

    Merci d’avance !




    Réponse : A propos de pronom possessif de gerold, postée le 10-08-2019 à 08:20:24 (S | E)
    Bonjour

    Les pronoms possessifs remplacent un nom accompagné d'un adjectif possessif : ma voiture, la mienne, leur voiture, la leur. Avec un nom masculin : mon bateau, le mien, leur bateau, le leur. Au pluriel : mes voitures, les miennes, leurs voitures, les leurs, mes bateaux, les miens, leurs bateaux, les leurs. Il faut bien sûr que le contexte permette de savoir de quoi ou de qui il s'agit.

    « La leur à Vancouver » n'est pas une phrase normale. Je suppose que l'on montre quelque chose sur une photo.



    Réponse : A propos de pronom possessif de monetmm, postée le 10-08-2019 à 08:37:13 (S | E)
    Merci Gerold ! J'ai fourni le lien d'internet de cet exercice. La phrase complète est : ______, à Vancouver. C'est un moyen économique de voyager !




    Réponse : A propos de pronom possessif de alienor64, postée le 10-08-2019 à 10:24:32 (S | E)
    Bonjour

    Ce n'est pas une phrase mais une proposition coordonnée par la conjonction 'et' à la proposition précédente. Les numéros 5 et 6 ne doivent pas être pris séparément ; ils forment un tout.


    5. Cet été, nous échangeons notre maison avec des amis canadiens. Ils occuperont... (ici, mettez le pronom possessif correspondant à 'notre maison') à Bordeaux et nous habiterons

    6. (ici, mettez le pronom possessif correspondant à 'leur maison'), à Vancouver. C'est un moyen économique de voyager !

    Ces liens pourront vous aider : Lien internet
    - Lien internet


    Bonne correction






    Réponse : A propos de pronom possessif de monetmm, postée le 10-08-2019 à 13:51:12 (S | E)
    Merci beaucoup Alienor64! Vous m'avez sauvée ! Et désolée pour Gerold, je n'ai pas bien expliqué mon problème !Vous êtes très sympas !



    Réponse : A propos de pronom possessif de alienor64, postée le 10-08-2019 à 22:45:08 (S | E)

    Bonsoir monetmm

    Merci à vous ! Au fait, avez-vous compris l'emploi des pronoms possessifs et lesquels avez-vous mis dans vos deux exemples ?

    Bonne fin de semaine



    Réponse : A propos de pronom possessif de monetmm, postée le 11-08-2019 à 08:52:26 (S | E)
    Merci alienor64 pour les exercices de pronoms possessifs ! C'est très gentil !J'ai bien réussi!



    Réponse : A propos de pronom possessif de alienor64, postée le 11-08-2019 à 09:52:08 (S | E)
    Bonjour monetmm

    Dire que vous avez bien réussi, c'est dire que vous avez compris la leçon ; mais nous présenter votre correction, du moins celle des numéros 5 et 6 qui vous posaient problème, serait très appréciable, car j'ai quelques doutes sur votre prétendue brillante réussite ! Vous n'avez pas obtenu la note maximale dans l'exercice ; autrement dit, il vous reste encore quelques points à éclaircir et à comprendre pour avoir un 20/20 !

    Bon dimanche !






    Réponse : A propos de pronom possessif de monetmm, postée le 11-08-2019 à 12:02:37 (S | E)
    Bonjour alienor64 ! Je n'ai pas obtenu 20/20, mais toujours 18/20.Ce sont des petites erreurs par la négligence. Vous avez raison. Je ne peux pas dire "j'ai bien réussi".😥
    Bonne journée !



    Réponse : A propos de pronom possessif de alienor64, postée le 12-08-2019 à 00:30:59 (S | E)

    Bonsoir monetmm

    C'est bien, mais vous ferez mieux la prochaine fois !

    Bonne continuation




    Réponse : A propos de pronom possessif de youssef626, postée le 13-08-2019 à 11:38:58 (S | E)
    Moi aussi j'ai de doute sur la question nr 6. Je ne sais pas si cette phrase est la continuité de la phrase 5.



    Réponse : A propos de pronom possessif de alienor64, postée le 13-08-2019 à 14:10:31 (S | E)
    Bonjour youssef626

    Vous avez écrit : 'Moi aussi j'ai de doute des doutes sur la question nr n° ; mais mieux, car pas d'abréviations dans ce forum : numéro 6.'
    Sur quoi donc avez-vous des doutes ? Lisez bien les numéros 5 et 6 et vous verrez que le sens du numéro 6 est bien dans la continuité logique de celui du numéro 5 ; monetmm l'a d'ailleurs compris. Lisez bien aussi ma réponse ; mes doutes ne portaient pas sur ce point-là.









    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français