Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Hyper-,ultra-,archi- sont soutenus ?

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Hyper-,ultra-,archi- sont soutenus ?
    Message de alkanjo2004 posté le 10-08-2019 à 15:27:13 (S | E | F)
    Bonjour,
    Je viens de lire que les suffixes super-, hyper-, méga-, maxi-, extra-, ultra-, archi- et le suffixe -issime appartiennent au langage familier. J'ai été étonné !
    Est-ce vrai ?
    N.B. : je voudrais une réponse sûre et certaine s'il vous plaît car je suis en train de rédiger un récit au langage soutenu.
    Merci d'avance !


    Réponse : Hyper-,ultra-,archi- sont soutenus ? de lemagemasque, postée le 10-08-2019 à 19:26:00 (S | E)
    Bonjour,

    Oui, on est dans l'excès : c'est trop bien ! c'est archi-bien !
    Il vaut mieux passer par des mots qui contiennent déjà une nuance forte, ou passer par des comparaisons :
    Son manteau est archi blanc. Son manteau est blanc, comme la neige.
    Je suis archi-content. Je suis heureux, comblé.

    N.B. : préfixe= ce qui est ajouté avant la racine d'un mot (ex. : recréer), à l'inverse du suffixe.
    Les préfixes et les suffixes sont des affixes (catégorie générale).

    Bonne journée et bonne chance pour votre récit !



    Réponse : Hyper-,ultra-,archi- sont soutenus ? de tiruxa, postée le 10-08-2019 à 20:08:51 (S | E)
    Bonjour,

    Pour le suffixe en issime, voilà ce qu'en disait l'académie française en 2012 :

    Lien internet


    Bon travail



    Réponse : Hyper-,ultra-,archi- sont soutenus ? de lemagemasque, postée le 10-08-2019 à 21:17:48 (S | E)
    Bonjour tiruxa,

    J'aime beaucoup la conclusion du rédacteur du billet :
    « Ainsi Génialissime, Sublissime (ou sublimissime), Urgentissime sonnent tout simplement "ridiculissime" ».

    Bonne soirée !



    Réponse : Hyper-,ultra-,archi- sont soutenus ? de alkanjo2004, postée le 11-08-2019 à 19:36:44 (S | E)
    Je vous remercie tous les deux !



    Réponse : Hyper-,ultra-,archi- sont soutenus ? de fierbois, postée le 12-08-2019 à 15:47:14 (S | E)
    Bonjour alkanjo2004,
    J'ajoute à ce qui vous a été répondu fort pertinemment qu'il ne faut tout de même pas exclure les mots très corrects qui utilisent ces préfixes. Tels :
    superposer - poser au dessus,
    hyperespace - en mathématique, un espace à plus de trois dimensions,
    mégapole - très grande ville de plus de dix millions d'habitants par exemple,
    extraordinaire - au-delà de l'ordinaire,
    ultraroyaliste - parti politique du dix-neuvième siècle,
    architecte.
    Bonne journée.






    Réponse : Hyper-,ultra-,archi- sont soutenus ? de alkanjo2004, postée le 12-08-2019 à 19:56:34 (S | E)
    Merci à vous pour votre remarque.
    Bonne journée.



    Réponse : Hyper-,ultra-,archi- sont soutenus ? de prima5, postée le 12-08-2019 à 22:31:21 (S | E)

    Bonjour Alkanjo2004.
    Excusez-moi, mais vous faites erreur, et je m'étonne que personne ne vous l'ait dit encore.
    Ce n'est pas en émaillant vos textes de mots rares ou littéraires que vous aurez un style soutenu.
    Ce n'est pas aussi facile, ce n'est pas aussi simple.
    C'est le style lui-même qui fait qu'il est soutenu ou non ; pour l'obtenir, il vous faudra "cravacher" dur et longtemps, lire de bons auteurs et travailler vos textes en cherchant toujours la simplicité et la clarté.
    Bref, il vous faudra suer sang et eau, il n'y a pas de miracles et rien n'est donné.
    Bon courage et bonne soirée.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français