Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Compréhension d'une phrase

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Compréhension d'une phrase
    Message de monetmm posté le 15-09-2019 à 16:12:22 (S | E | F)
    Bonjour tout le monde,

    Pourriez-vous m'aider à comprendre une phrase de Valérie Trierweiler? Dans la couverture de "Merci pour ce moment", il y a "Et j’ai trop souffert du mensonge pour en commettre à mon tour.".
    Ce que j'ai compris c'est si elle commet le mensonge,cela va lui faire beaucoup souffrir dans le cas où elle en a déjà trop souffert.
    Ou bien, d'après un traducteur:comme elle a trop souffert du mensonge, elle ne ment pas cette fois-ci. Pourquoi la phrase se traduit au sens contraire? De plus,pourriez-vous me donner des exemples pour ce genre de tournure?

    Merci d'avance !





    Réponse : Compréhension d'une phrase de jij33, postée le 15-09-2019 à 18:58:26 (S | E)
    Bonjour monetmm
    « Ce que j'ai compris c'est que si elle commet le mensonge, cela va lui la faire beaucoup souffrir dans le cas où puisqu'elle en a déjà trop souffert. » Vous n'avez pas tout à fait compris la phrase.

    Dans "Et j’ai trop souffert du mensonge pour en commettre à mon tour.". Les mots surlignés en vert sont complément circonstanciel de conséquence du verbe souffrir. On pourrait exprimer la même idée de façon différente : j'ai tellement souffert du mensonge que moi, je ne mens pas / j'ai tellement souffert du mensonge que je m'interdis d'en commettre moi-même / j'ai énormément souffert du mensonge, donc moi, je ne mens pas.
    Comme l'auteur a souffert des mensonges de son compagnon, elle condamne le mensonge en général et ne s'autorise pas à mentir : c'est pour elle une question de morale personnelle. Le traducteur n'avait pas tout à fait tort : elle a souffert du mensonge, elle sera donc sincère dans son livre et dira la vérité. En tout cas, c'est ce qu'elle affirme.
    Bonne soirée.



    Réponse : Compréhension d'une phrase de monetmm, postée le 15-09-2019 à 19:35:53 (S | E)
    Merci beaucoup jij33 pour la correction et l'explication ! Voilà, j'ai compris. Je n'ai pas bien maîtrisé la formule "trop...pour". C'est très gentil de me donner ces exemples!





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français