Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Direct-indirect

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Direct-indirect
    Message de prima5 posté le 16-09-2019 à 09:14:51 (S | E | F)
    Bonjour.

    Direct : il dit "Pol ne trahissait pas" ; indirect : il dit que Pol ne trahissait pas.

    Mais si ce n'est pas pour dire qu'il ne trahissait pas à une certaine époque, mais dire que Pol est un homme (toujours en vie) qui a pour principe de ne jamais trahir.
    Direct : il a dit "Pol est un homme qui ne trahit pas" ; indirect : il a dit que Pol est un homme qui ne trahit pas (malgré le verbe introduteur au passé, je ne change pas le temps des verbes du discours).
    C'est bon ?
    Pol est toujours en vie : je garde être au présent.
    Pol n'est pas un homme à trahir, il ne trahit jamais, par principe : je garde trahir au présent.
    Merci.


    Réponse : Direct-indirect de jij33, postée le 16-09-2019 à 15:35:53 (S | E)
    Bonjour prima5

    Le strict respect de la concordance des temps exige : il dit que Pol ne trahissait pas. Je lis cependant dans ma Grammaire méthodique du français, de Riegel, Pellat et Rioul, page 1014 : « [les] règles de transposition mécanique peuvent connaître des entorses parfaitement logiques ». Cette phrase est suivie de plusieurs exemples : en voici deux. « Elle pensait que toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire / il a dit que tu es un imbécile. »
    Dans ce cas, le présent est « maintenu par le locuteur quand il veut marquer qu'il prend en charge les paroles rapportées. La transposition à l'imparfait permet au contraire au locuteur de se détacher du discours rapporté, sans l'assumer : Il a dit que tu étais un imbécile (= "c'est lui qui l'a dit, et non pas moi, qui me contente de rapporter ses paroles.") »
    Si, pour le locuteur, Pol est un homme qui n'a jamais trahi et qu'il existe de fortes chances pour qu'il ne trahisse jamais, vous pouvez lui faire affirmer : il a dit que Pol est un homme qui ne trahit pas.



    Réponse : Direct-indirect de prima5, postée le 16-09-2019 à 18:56:12 (S | E)

    Ouf ! C'était vraiment embarrassant.
    Un présent qui refuse obstinément de céder la place, et une règle qui exige l'imparfait.
    Merci Jij




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français