Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Salades diverses l'été

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Salades diverses l'été
    Message de tariq posté le 16-09-2019 à 12:36:25 (S | E | F)
    Bonjour à tous
    Je voudrais savoir ce que signifie "salades diverses l'été" dans la phrase: Pourtant mon voisin est plutôt pot-au-feu l’hiver et salades diverses l’été.
    Merci d'avance!


    Réponse : Salades diverses l'été de gerondif, postée le 16-09-2019 à 12:57:55 (S | E)
    Bonjour
    Cela signifie qu'il mange plus léger l'été que l'hiver, qu'il privilégie les salades diverses l’été et les viandes en sauce l'hiver.



    Réponse : Salades diverses l'été de tariq, postée le 16-09-2019 à 13:07:16 (S | E)
    Merci gerondif pour votre intervention. Mais puisque "pot-au feu" peut signifier "Qui aime le calme du foyer." alors, je m'attends à une signification contraire par "être salades diverses l'été"
    Je vous remercie.



    Réponse : Salades diverses l'été de gerondif, postée le 16-09-2019 à 13:56:01 (S | E)
    Bonjour
    Ah oui en effet je vois que sur le cnrtl
    1. [En parlant d'une pers.] Qui est trop occupé aux affaires de son ménage, qui aime rester confiné au foyer. Synon. casanier, pantouflard (fam.), popote (fam.).Mari, femme pot-au-feu; être très pot-au-feu. −De la rancune, pourquoi? Parce que vous êtes pot-au-feu? Elle s'éloigna. Il n'essaya pas de la retenir (Estaunié, Empreinte,1896, p. 210).
    2. Plus rare. [En parlant d'une chose] Terre à terre, qui manque d'élévation spirituelle, de raffinement. Synon. prosaïque.L'ennui profond que m'inspirent les conversations purement pot-au-feu (Amiel, Journal,1866, p. 536).Qu'est-ce que notre bonheur pot-au-feu près du vôtre! (Renard, Journal,1903, p. 870).

    Mais je ne connais pas de sens caché à salades diverses l'été.



    Réponse : Salades diverses l'été de tariq, postée le 16-09-2019 à 14:05:11 (S | E)
    Moi non plus, j'espère que quelqu'un puisse nous donner une explication ...
    Merci beaucoup gerondif



    Réponse : Salades diverses l'été de gerondif, postée le 16-09-2019 à 14:35:56 (S | E)
    On peut imaginer qu'il est casanier et pantouflard l'hiver mais plus aventurier, décontracté et ouvert l'été, comme souvent quand les gens sont en vacances et sortent plus.



    Réponse : Salades diverses l'été de tariq, postée le 16-09-2019 à 14:41:54 (S | E)
    Oui, c'est vrai et ça veut dire que les salades diverses peuvent indiquer des activités différentes, n'est-ce pas!



    Réponse : Salades diverses l'été de jij33, postée le 16-09-2019 à 14:45:09 (S | E)
    Bonjour
    Contrairement à "pot-au-feu", "salades diverses" n'a pas de sens figuré. Il faut donc sans doute prendre ces deux groupes au sens propre et s'en remettre à la première explication de gerondif ; il s'agit de quelqu'un qui mange des plats légers l'été et des plats plus riches l'hiver. Salades diverses n'est pas du tout synonyme d'activités différentes. L'expression "raconter des salades" existe et signifie colporter des ragots ou dire des mensonges, mais ce sens ne convient pas dans la phrase que vous avez présentée.



    Réponse : Salades diverses l'été de tariq, postée le 16-09-2019 à 15:02:22 (S | E)
    OK jij33 , c'est bien clair ..
    Je pense que j'ai commis une faute en négligent une phrase précédente qui pourrait donner une allusion ...

    Une odeur de bouffe caractéristique y flottait. Celle de sardines
    grillées.
    Pourtant mon voisin est plutôt pot-au-feu l'hiver et salades
    diverses l'été.

    Comme ça votre explication est bien évidente .... merci jij33, merci gerondif



    Réponse : Salades diverses l'été de jij33, postée le 16-09-2019 à 15:46:40 (S | E)
    Bonjour tariq
    👍... Mais "négligent" est l'adjectif, ou le verbe négliger : ils négligent. Le participe présent et le gérondif s'écrivent avec un a : négligeant, en négligeant (en négligeant une phrase...).
    Bonne continuation.



    Réponse : Salades diverses l'été de tariq, postée le 16-09-2019 à 15:50:16 (S | E)
    Oui, merci infiniment jij33





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français