Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Analyse grammaticale

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Analyse grammaticale
    Message de riemann posté le 06-10-2019 à 16:32:37 (S | E | F)
    Bonjour à toutes et à tous. J'aurais besoin de votre aide avec l'analyse grammaticale, s'il vous plaît.

    1) J'aime les gens qui disent la vérité.

    Est-ce que 'qui' a la fonction du sujet ? Ou est-ce qu'il suffit de dire que c'est une conjonction ?


    2) Voici le chêne centenaire dont on nous parlait.

    Comment analyser cette phrase ?

    on = sujet
    nous = COI
    parlait = verbe
    le chêne centenaire = COI (centenaire = épithète)
    dont = ?
    voici = ?

    Merci d'avance.



    Réponse : Analyse grammaticale de tsermeni60, postée le 06-10-2019 à 19:00:27 (S | E)
    Bonjour riemann,
    Je voulais juste corriger le titre de votre démarche :
    vous demandez l'analyse syntaxique et non grammaticale,
    car votre question consiste à mettre en évidence la structure de la phrase écrite.
    Cordialement.

    -------------------
    Modifié par tsermeni60 le 13-10-2019 19:51





    Réponse : Analyse grammaticale de wiso, postée le 06-10-2019 à 19:50:24 (S | E)
    Bonjour,

    Concernant votre première phrase.

    "qui" est appelé un pronom relatif. Du coup, "qui disent la vérité" est la proposition subordonnée relative qui renvoie à l'antécedent "les gens" ( qui est en fait un complément d'objet direct).





    Réponse : Analyse grammaticale de wiso, postée le 06-10-2019 à 19:56:12 (S | E)

    Et puis, pour la seconde phrase.

    En fait, c'est comme votre première phrase.
    "Dont on nous parlait" est une proposition subordonnée relative.

    "Dont" est un pronom relatif et "voici" un présentatif.

    Cordialement



    Réponse : Analyse grammaticale de alienor64, postée le 07-10-2019 à 00:07:07 (S | E)
    Bonsoir rieman

    1) J'aime les gens qui disent la vérité.

    Est-ce que 'qui' a la fonction du sujet ? Ou est-ce qu'il suffit de dire que c'est une conjonction ? Le pronom relatif 'qui' est toujours sujet.


    2) Voici le chêne centenaire dont on nous parlait.

    Comment analyser cette phrase ?

    Vous devez compléter vos réponses.
    on = sujet Exact
    nous = COI Exact, mais mieux : voir la remarque - et toutes les remarques - de jij33
    parlait = verbe Exact
    le chêne centenaire = COI Inexact( (centenaire = épithète Exact) quelle est donc la fonction de 'chêne' ?
    dont = ? pronom relatif ; à vous de nous dire ce qu'il représente.
    voici = ? 'Voici ' est un présentatif (formé de 'voi', impératif de 'voir' sans le 's'selon l'ancien usage et de l'adverbe 'ci' : ce qui signifie : 'vois ici '). Le groupe de mots qui exprime ce qui est présenté par 'voici' est appelé 'complément du présentatif'.

    C'est à vous ! Nous attendons votre réponse.











    Réponse : Analyse grammaticale de jij33, postée le 07-10-2019 à 00:08:44 (S | E)
    Bonjour riemann
    En France, l'analyse grammaticale consiste à donner la nature (ou classe) grammaticale des mots à analyser et leur fonction.
    "Voici le chêne centenaire dont on nous parlait."
    Voici est un présentatif. Cela induit que le groupe nominal qui suit est complément du présentatif. Lien internet
    Dans ce groupe, "centenaire" est épithète de "chêne", mais il aurait fallu dire sa classe grammaticale.
    Dont est, comme l'a dit wiso, un pronom relatif. Trouvez sa fonction en le remplaçant par le mot qu'il représente ; (voici le chêne centenaire ; on nous parlait du chêne) : "dont" a la même fonction que "du chêne".
    On : quelle est sa classe grammaticale ? Il est bien sujet de parlait.
    Nous : classe grammaticale ? Vous dites qu'il est COI. Pas tout à fait : lisez ce Lien internet
    et ce Lien internet
    Parlait : verbe. Oui, mais en principe, il faut dire son infinitif, son groupe, sa personne, son temps, son mode et sa voix.

    Dans la phrase 1, qui est un pronom relatif (et non une conjonction) et c'est le sujet de "disent". J'analyse "disent" pour vous aider à analyser "parlait".
    Disent : Verbe dire, 3e groupe, 3e personne du pluriel, présent de l'indicatif, voix active... mais peut-être les professeurs sont-ils aujourd'hui moins exigeants sur la rigueur de l'analyse que je ne l'étais moi-même avec mes élèves...
    Que proposez-vous pour compléter vos analyses ?



    Réponse : Analyse grammaticale de riemann, postée le 08-10-2019 à 19:02:29 (S | E)
    Bonsoir à toutes et à tous, j'apprécie beaucoup votre aide. Je suis désolée de ne pas vous avoir répondu plus tôt.
    tsermeni, vous avez raison ! En fait, je ne voulais trouver que la fonction des mots...
    Alors, si j'ai bien compris la réponse de jij, dans la deuxième phrase "voici" est présentatif, "le chêne centenaire" est complément du présentatif, "dont" est COI, "nous" est COS.

    Je vais aussi donner la classe grammaticale pour pratiquer un peu.

    voici = présentatif
    chêne = nom
    centenaire = adjectif
    dont = pronom relatif
    on = pronom indéfini
    nous = pronom personnel, 1ère personne du pluriel
    parlait = verbe parler, 1ère groupe, 3ème personne, imparfait de l'indicatif, voix active.

    Est-ce que c'est exact ?

    Merci beaucoup à toutes et à tous. Bonne soirée !



    Réponse : Analyse grammaticale de jij33, postée le 08-10-2019 à 22:11:26 (S | E)
    Bonsoir riemann
    C'est exact, mais voici deux petites corrections : parlait = verbe parler, 1ère 1er groupe, 3ème personne du singulier, imparfait de l'indicatif, voix active.
    Bonne continuation.



    Réponse : Analyse grammaticale de riemann, postée le 12-10-2019 à 17:55:56 (S | E)
    Bonjour jij33 ! Je suis un peu en retard... D'accord, merci beaucoup pour votre aide !




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français