Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Discours indirect

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Discours indirect
    Message de mirka61 posté le 14-10-2019 à 11:48:52 (S | E | F)
    Bonjour!
    J'essaye d'apprendre l'emploi du discours indirect. Je ne comprends pas pourquoi il faut dire: "Tous les gens demandent ce qui a causé l'accident". Ne s'agit-il pas d'une personne qui a causé cet accident? Si c'était une personne - est-ce qu'on dit: "Tous les gens demandent qui a causé l'accident"? Je ne comprends pas le "ce" dans cette phrase.
    Merci de me répondre,
    Mirka


    Réponse : Discours indirect de jmfg56, postée le 14-10-2019 à 12:09:57 (S | E)
    qui signifie que c'est "une personne" qui a causé l 'accident.
    ce qui signifie que c'est "une chose ou un événement" qui a causé l 'accident



    Réponse : Discours indirect de alienor64, postée le 14-10-2019 à 23:47:50 (S | E)
    Bonsoir mirka61

    - Dans cette phrase, le 'ce' qui vous pose problème, suivi d'un pronom relatif, est un pronom démonstratif neutre : il ne s'agit donc pas d'une personne, mais, comme l'a indiqué jmfg56, d'un évènement, d'une chose... 'Tous les gens demandent ce qui (quel évènement, quelle chose) a causé l'accident'. Si une personne a provoqué cet accident, on dira : 'Tous les gens se demandent qui a causé l'accident'.

    Bonne soirée






    Réponse : Discours indirect de mirka61, postée le 16-10-2019 à 11:35:33 (S | E)
    Merci à vous deux!
    Mirka



    Réponse : Discours indirect de alienor64, postée le 16-10-2019 à 14:09:08 (S | E)


    Avec plaisir, mirka




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français