Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Eût ou ait ?

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Eût ou ait ?
    Message de corinnesm posté le 31-10-2019 à 12:08:39 (S | E | F)
    bonjour,

    1- dit-on : " le maître plongea, trop content que son chat ait de bonnes idées." ou "trop content que son chat eût de bonnes idées" ?

    2- écrit-on : "des boîtes de pâtée pour chat " ou "des boîtes de pâtée pour chats " ?

    3- dit-on : "cela m'évitera de me mettre une épine dans le pied" ou "cela m'évitera d'avoir une épine dans le pied" ?

    merci


    Réponse : Eût ou ait ? de jij33, postée le 02-11-2019 à 07:50:22 (S | E)
    Bonjour
    1- dit-on : " le maître plongea, trop content que son chat ait de bonnes idées." ou "trop content que son chat eût de bonnes idées" ? La règle de la concordance des temps strictement appliquée exigerait le subjonctif imparfait "eût", mais elle a tendance à s'assouplir et l'on rencontre parfois le subjonctif présent "ait" à l'écrit, et presque jamais "eût" à l'oral. La langue soutenue, littéraire, respecte la concordance des temps, donc "eût" dans ce cas.

    2- écrit-on : "des boîtes de pâtée pour chat " ou "des boîtes de pâtée pour chats " ? Les deux.

    3- dit-on : "cela m'évitera de me mettre une épine dans le pied" ou "cela m'évitera d'avoir une épine dans le pied" ? Ni l'un, ni l'autre : on dit "enlever" ou "ôter" une épine du pied. Lien internet

    Bonne fin de semaine.



    Réponse : Eût ou ait ? de michel1969, postée le 02-11-2019 à 10:26:56 (S | E)
    Bonjour
    Je ne suis pas d'accord sur la réponse fournie dans le 3 (même si elle provient de "l'internaute ") .Je ne sais pas si on trouve cette expression "avoir une épine dans le pied" dans les autres dictionnaires mais ce qui est sûr c'est qu'elle fait partie couramment de la langue parlée pour signifier qu'on a des ennuis .



    Réponse : Eût ou ait ? de jij33, postée le 02-11-2019 à 17:56:46 (S | E)
    Bonjour
    On ne trouve pas exactement "avoir une épine dans le pied" dans les dictionnaires ni ailleurs, à moins qu'on ne parle d'une épine calcanéenne dans le talon ou d'une épine de ronce, mais on trouve dans le CNRTL, émanation de l'Académie française, dans les locutions familières, avec un sens figuré, avoir une épine au pied : avoir un sujet d'embarras, d'inquiétude.
    On trouve aussi (re)tirer (à quelqu'un) une épine (du pied).
    Pour ma part, je ne crois pas qu'existe "avoir une épine dans le pied", au sens de "avoir un problème ou une difficulté à surmonter", sauf dans les problèmes physiques évoqués ci-dessus. Toutes familières qu'elles soient, les expressions familières ont une forme plus ou moins figée. Libre à ceux qui les transforment de se croire autorisés à le faire. Alors oui, même si je n'ai jamais dit ou écrit "avoir une épine dans le pied", ni même lu, me semble-t-il, je l'ai parfois entendu et me suis dit en mon for intérieur, que c'était une petite erreur, pas bien grave, certes, mais une erreur quand même.
    Pour ceux qui aiment la précision, lire, vers la fin de l'article, à partir de Rem. C. Au figuré, classique et moderne 1 et, plus bas, de 2. Locution figurée, familier : Lien internet
    Tant qu'un terme n'est pas répertorié par l'Académie française, il n'est pas admis. N'est-ce pas ?
    Toutefois, si quelqu'un a des précisions grammaticales et officielles à apporter, dans le souci de toujours approfondir ma connaissance de la langue, je suis évidemment preneuse, car je n'ai aucune envie de m'enfoncer dans les épines !

    -------------------
    Modifié par jij33 le 03-11-2019 00:37





    Réponse : Eût ou ait ? de michel1969, postée le 03-11-2019 à 11:03:47 (S | E)
    Bonjour
    Je ne suis intervenu sur le 3/ uniquement parce qu'il me semblait que vous n'aviez pas pris en compte cette histoire d'ennui , de tracas concernant le fait d'avoir une épine au pied ou dans le pied . Je ne conteste en aucun cas vos compétences grammaticales ( grammaire qui pour moi à l'école était une vrai terreur au CM1 ) mais je voulais simplement attirer votre attention sur le fait que c'était une expression que je considérais comme courante .Alors il est vrai que mon langage n'est sans doute pas très châtié : je m'exprime peut-être d'une manière régionale mais je pense assez courante . Pour moi une langue doit être un moyen de se comprendre (le plus exactement possible ; ce dont la grammaire est l'outil de précision ) et personnellement qu'importe ( ou presque ) la manière : le but étant une entente parfaite entre les interlocuteurs .
    Je m'arrête là , ayant "un poil dans la main " ............ce qui risque de relancer le débat : "à" , "dans" ?
    Très cordialement .



    Réponse : Eût ou ait ? de jij33, postée le 03-11-2019 à 17:20:03 (S | E)
    Bonjour michel1969
    Je suis tout à fait d'accord avec vous : l'essentiel est que les interlocuteurs se comprennent parfaitement. Pour que cela soit possible, respecter le plus possible la grammaire est donc nécessaire. Quant à votre langage, rassurez-vous : il est correct, donc compréhensible !
    Bonne fin de dimanche, sûrement moins tempétueux chez vous qu'en Gironde.

    P.-S. Poil dans la main ! Comme dans la chanson d'Higelin...




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français