Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Correction d'une phrase

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Correction d'une phrase
    Message de verprin posté le 03-11-2019 à 06:37:30 (S | E | F)
    Bonjour,

    Je vous saurais gré de bien vouloir donner votre avis sur l'emploi des temps dans la phrase suivante : " Quand je partais, il ne pleuvait pas encore."

    d'avance et bonne journée.


    Réponse : Correction d'une phrase de jij33, postée le 03-11-2019 à 07:48:12 (S | E)
    Bonjour
    J'aurais dit : quand je suis parti, il ne pleuvait pas encore. L'imparfait s'emploie plutôt pour une description ou pour une action habituelle, alors que le fait de partir est ponctuel. Le passé composé est donc plus indiqué. Si vous employez l'imparfait, c'est comme si vous disiez : ces jours-là ou cet automne-là, cette année-là, quand je partais, il ne pleuvait pas encore (mais il se mettait à pleuvoir plus tard).
    Bon dimanche.



    Réponse : Correction d'une phrase de verprin, postée le 03-11-2019 à 08:54:34 (S | E)
    A jij33,

    Un grand merci pour votre intervention matinale, mais j'ai encore une question : si je transformais la phrase comme ceci : " Je partais au boulot quand il a commencé à pleuvoir..", est-ce que l'imparfait ne pourrait pas être interprété comme une description, toile de fond sur lequel s'insère le fait ponctuel se "pleuvoir" ?

    Encore une fois et bon dimanche.



    Réponse : Correction d'une phrase de jij33, postée le 03-11-2019 à 10:07:35 (S | E)
    Votre nouvelle phrase et votre interprétation sont tout à fait correctes.
    Bonne continuation.



    Réponse : Correction d'une phrase de loulicorne12, postée le 03-11-2019 à 11:54:30 (S | E)
    Bonjour,
    Votre phrase est tout à fait correct mais attention car le mot "boulot" est plutôt familier employez le mot "travail" qui est plus soutenu.
    Bonne fin de journée



    Réponse : Correction d'une phrase de nina2019, postée le 03-11-2019 à 16:42:33 (S | E)
    Quand je suis parti, il ne pleuvait pas.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français