Add a new lesson / test / 1 lesson per week
Log in!

Click here to log in
New account
4 million accounts created!
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  




    Ads:





    Commentaire littéraire à évaluer

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Commentaire littéraire à évaluer
    Message de micoste posté le 04-12-2019 à 19:58:22 (S | E | F)
    Bonsoir,
    Pour un travail en français, je doit faire un commentaire littéraire du livre biographique, La vide de David Hockney. Étant donné que je le réalise pour la deuxième fois je me permet de le poster sur ce forum pour avoir une évaluation approximatif. Merci d'avance pour vos correction.

    Le livre s’intitule Vie de David Hockney, écrit par Catherine Cusset (née le 16 mai 1963). Il nous raconte la vie de David Hockney, un artiste peintre anglais né en 1937. Sa vie nous est raconté par Catherine, une écrivaine connue via les différents prix qu’elle a reçu. Le livre est scindé en cinq chapitres représentant cinq périodes de la vie de David Hockney.
    L’autrice nous introduit dans la vie de David. Un jeune enfant dont le père lui a transmis ses valeurs, telle que l’indépendance qui lui a permis de se faire une idée d’un sujet avant de le critiquer et ce sans dépendre des autres. Ce qui nous permet de comprendre l’art abstrait utilisé par l’artiste, mais aussi les couleurs et la simplicité de ses œuvres, ainsi compris par tout le monde.
    Sa vie fut mouvementée. Au collège il était considéré par ses camarades comme le dessinateur de la classe. Conseillé par son professeur, il suivit ses études à la Royal College of Art, l’une des meilleur école d’art d’Angleterre. C’est aussi à ce moment qu’il va comprendre la notion d’art mais aussi découvrir son homosexualité à travers deux étudiants de sa classe qui sont homosexuels eux aussi. En se découvrant, il va affirmer son style qui va être à contre-courant de son époque, car on ne peignait plus comme Monet, faute d’être vus comme ridicule. Depuis son entrée dans l’école d’art il se mit à peindre comme tout le monde jusqu’au moment où l’art commençait à l’ennuyer. Puis un camarde de sa classe lui a dit de ne pas chercher à être contemporain car dans tous les cas tu le seras car tu vis dans ton époque. Cette phrase changea sa définition de l’art et à partir de ce moment il comprit qu’il faut peindre ce qui compte pour soit.
    À la suite de ses études il part pour l’Amérique où il découvre que l’on peut vivre son homosexualité comme on là voulait sans être jugé et sans avoir honte. Ce qui n’était pas le cas au Royaume-Uni. Il rencontre son première amant à Los Angeles, un jeune étudiant. En Californie, il peint ce qui compte beaucoup pour lui, c’est-à-dire le désir. Sa première peinture était deux personnes dans une position sexuelle dont les membres était remplacé par des tubes de dentifrice, référence au fait que les Américains avait les dent très blanches.
    Via le livre on peut comprendre qu’avant tout David Hockney est un peintre, un artiste passionné par sa profession. Comme lorsque David peignait un portrait des ses parents qu’il mit deux ans à réaliser, ses parents le réprimandaient car il les avait faits poser pendant des heures. Et donc finalement il peignait ses parents comme ils étaient et ce sans les embellir.
    David Hockney s’essayera durant sa vie à plusieurs styles d’art qui seront impactés par ses deuils due au Sida. Où la mort des homosexuels causé par une maladie opportuniste. La mort des siens va l’atteindre profondément, ce qui va lui provoquer un manque d’inspiration. Mais sans oublier que David est un passionné de son métier, il va se mettre au photo montage qui consiste à prendre plusieurs photos différentes et ainsi assembler les photos ensemble pour former une seule photo. Et il va aussi découvrir la perspective inverse qui sera tiré indirectement du cubisme qui consiste, à plutôt que d’attirer le regard vers un point de fuite, retirer ce point de fuite ce qui permet d’ajouter une dimension et des détails dans l’œuvre. Comme écrit à la fin du livre : David Hockney tentait d’exprimer en deux dimensions son émerveillement devant un monde en trois dimensions.
    En conclusion, David Hockney est un artiste du 20ème siècle qui a su se faire connaitre par ses valeur et son inspiration représenter dans ses œuvres. Catherine Cusset a su zoomer dans son livre sur les moments de la vie de l’artiste qui ont changé sa manière de représenter l’art.

    Pertinence Intention informative /5
    Utilisation d’outils d’analyse : Pertinence et complétude /5
    Relevé des effets/moyens /10
    Mise à jour du sens donné à la lecture (explicite et implicite) /5
    Justifications /5
    Intelligibilité Cohésion textuelle : structure, connexions, anaphores /5
    Clarté des explications /4
    Recevabilité Orthographe /5
    Ponctuation et syntaxe /3
    Lexique /3
    TOTAL /45









    Réponse : Commentaire littéraire à évaluer de bridg, postée le 04-12-2019 à 20:08:13 (S | E)
    Bonjour et bienvenue sur le site.
    Attention, ce forum est destiné à apprendre les langues et en français, ça ne semble plus être votre cas. Nous ne sommes pas des correcteurs de documents, ne faisons pas de littérature et n'évaluons pas le fond d'un exposé. Merci de comprendre que nous ne pouvons qu'aider en orthographe et grammaire.
    Merci pour votre compréhension.
    Cordialement




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Share : Facebook / Google+ / Twitter / ...