Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Phrases à corriger svp

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Phrases à corriger svp
    Message de pilou76 posté le 17-12-2019 à 14:05:42 (S | E | F)
    Bonjour,

    J'aurais besoin de votre aide pour corriger les phrases suivantes : "Pour tes exercices, je ne peux pas passer tout mon temps à les faire. Si j'ai fait une faute dans ce que je dis et que tu ne peux pas la supporter, tu me corriges sur le champ, cela ne me fait rien parce que j'ai l'habitude et j'y apprendrai."

    d'avance et bonne journée.


    Réponse : Phrases à corriger svp de jij33, postée le 17-12-2019 à 15:34:07 (S | E)
    Bonjour pilou76
    Vos phrases sont correctes, sauf les tout derniers mots, mais je vous suggère en vert, deux autres possibilités.
    "Pour tes exercices, je ne peux pas passer tout mon temps à les faire. Si j'ai fait une faute dans ce que je dis et que tu ne peux pas la supporter, tu me corriges sur le champ corrige-moi sur le champ (ou immédiatement), (ici, j'aurais mis un point) cela ne me fait rien parce que j'ai l'habitude et j'y apprendrai (des mots ou groupes de mots coordonnés sont de même nature et de même fonction ; à la suite de "que j'ai l'habitude, il faut donc et que...)." À vous de compléter.



    Réponse : Phrases à corriger svp de pilou76, postée le 17-12-2019 à 16:27:59 (S | E)
    A jij33,

    Ce qui doit être complété : " ...et QUE j'y apprendrai. " Je ne comprends pas " que j'y apprendrai..A quoi pourrait référer ce "y" ?
    Et je me demande aussi si au lieu de " je ne la supporte pas .." , il ne vaudrait pas mieux dire : "..et si tu ne supportes pas cela.."

    PS Ces phrases ne viennent pas de moi, mais de quelqu'un qui m'a répondu par courriel.

    Je vous remercie beaucoup et vous souhaite une très bonne soirée.



    Réponse : Phrases à corriger svp de jij33, postée le 18-12-2019 à 00:08:20 (S | E)
    Bonsoir
    Ce qui doit être complété : " ...et QUE j'y apprendrai. " Je ne comprends pas " que j'y apprendrai.A quoi pourrait référer faire référence ce "y" ?
    C'est bien là le problème ! À rien ! Cette partie de la phrase est incorrecte. On aurait pu dire [...] et que j'aurais pu apprendre / et que j'aurais pu apprendre grâce à ta correction...

    Vous posez ensuite des questions en modifiant la construction grammaticale des phrases. J'y réponds en reprenant la formulation d'origine. Dans "et que tu ne peux pas la supporter", la reprend le nom "faute". C'est correct. À la place "et que tu ne peux pas supporter cela", il vaut mieux, pour plus de légèreté, dire "et que tu ne peux pas le supporter. Le reprend la proposition "si j'ai fait une faute" et c'est également correct.
    Bonne soirée.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français