Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Continu ou continuel ?

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Continu ou continuel ?
    Message de riemann posté le 23-12-2019 à 14:57:51 (S | E | F)
    Bonjour à tous. Pourriez-vous m'expliquer quelle est la différence entre les adjectifs continu et continuel ?
    Selon Larousse, continu, -e : 1) qui ne subit pas d'interruption dans le temps ; soutenu, incessant, 2) qui ne présente aucune rupture, aucune discontinuité dans l'espace ; ininterrompu
    continuel, -elle: qui dure presque sans interruption, qui se répète constamment ; constant, perpétuel.
    Alors ? Sont-ils interchangeables ?
    Par exemple, si je veux remercier certains d'entre vous pour répondre à toutes mes questions depuis presque trois ans (années ? ), est-ce que je dois dire : merci pour votre aide continue ou continuelle ?
    Merci d'avance.


    Réponse : Continu ou continuel ? de bridg, postée le 23-12-2019 à 16:14:30 (S | E)
    Bonjour
    Vous avez une excellente réponse détaillée ici : Lien internet

    Bonnes fêtes de fin d'année



    Réponse : Continu ou continuel ? de jij33, postée le 23-12-2019 à 16:31:18 (S | E)
    Bonjour riemann
    D'après le dictionnaire Littré "« Un bruit continu est un bruit qui ne présente aucune interruption ; un bruit continuel est un bruit qui se répète à chaque instant ». Cette remarque s'applique dans votre phrase : une aide continue serait une aide qui ne cesse jamais, ni le jour, ni la nuit. Notre aide n'est donc pas continue. Bien que continuelle soit hyperbolique, c'est l'adjectif qui convient le mieux. Mais rassurez-vous : même les grands auteurs prennent ces deux mots pour des synonymes absolus, et les dictionnaires et grammairiens signalent rarement une différence...
    Joyeuses fêtes de fin d'année pour vous et vos proches 🎅 🤶 🎄 !

    P.-S. Nous vous aidons depuis trois ans. Lien internet
    An et année sont parfois interchangeables, mais c'est assez rare, et lorsqu'un déterminant numéral cardinal figure dans le groupe nominal, il faut employer "an". Nous vous aidons depuis trois ans. Avec un déterminant numéral ordinal, c'est "année" : elle est en troisième année de médecine.



    Réponse : Continu ou continuel ? de gerondif, postée le 23-12-2019 à 23:28:23 (S | E)
    Bonjour
    Pour moi, un bruit continu est un bruit ininterrompu. Un bruit continuel est un bruit qui m'agace, m'énerve et que j'aimerais bien voir cesser.



    Réponse : Continu ou continuel ? de jij33, postée le 24-12-2019 à 06:45:35 (S | E)
    Bonjour gerondif
    D'accord pour votre définition personnelle de continu, mais où voyez-vous le moindre rapport entre continuel et l'idée d'agacement ? Lien internet
    Heureusement, avant de compléter le dictionnaire de façon toute personnelle, vous avez commencé votre phrase par "pour moi" ! Si quelqu'un a des acouphènes, quel que soit le bruit perçu, il sera agaçant et la personne atteinte aimerait bien qu'il cesse, que ce soit un bruit continu comme un sifflement ininterrompu ou un bruit continuel comme un son de cloche ou un cliquetis ! Cela dit, pour s'en tenir strictement au son, presque personne ne fait la différence entre les deux adjectifs...
    Bonne journée et joyeux Noël 🎄



    Réponse : Continu ou continuel ? de gerondif, postée le 24-12-2019 à 07:42:45 (S | E)
    Bonjour, jij33
    Joyeux Noël à vous aussi.
    La définition : qui se répète à de brefs intervalles me convient pour expliquer la différence. Si on reproche à quelqu'un ses protestations continuelles, ses bêtises continuelles, c'est qu'on objecte à leur répétition. Cela n'aurait pas de sens d'objecter à ses bêtises continues.
    Être soumis à des attaques continues signifie qu'elles ne s'interrompent pas pour des raisons militaires ou autres.
    Être soumis à des attaques continuelles signifie qu'elles sont gênantes et agaçantes pour celui qui les reçoit et volontaires de la part de celui qui les donne.



    Réponse : Continu ou continuel ? de riemann, postée le 24-12-2019 à 16:38:20 (S | E)
    Bonjour à tous ! Tout est parfaitement clair, vous m'avez tout clarifié comme d'habitude, donc je vous remercie pour vos réponses et pour votre aide continuelle.

    Merci beaucoup pour vos vœux ! À vous tous les trois et à vos proches je souhaite aussi un joyeux Noël, du bonheur et de la santé !
    P.S. Jij, merci pour la remarque et pour la vidéo !




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français