Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    L'utilisation du pronom complément &

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    L'utilisation du pronom complément &
    Message de feubr posté le 24-12-2019 à 02:30:22 (S | E | F)
    Bonsoir à tous!

    J'ai une question: est-ce que je peux utiliser le pronom "lui" pour faire référence à une chose inanimée et non à une personne? Par exemple, je pourrais dire: "comme le pronom complément vient avant le verbe, on doit faire l'accord du participe passé avec lui." Dans ce cas, évidement, "lui" fait l'accord avec "le verbe".
    Merci en avance pour l'aide!


    Réponse : L'utilisation du pronom complément & de gerold, postée le 24-12-2019 à 10:19:34 (S | E)
    Bonjour feubr

    J'ai une question: est-ce que je peux utiliser le pronom "lui" pour faire référence à une chose inanimée et non à une personne? Par exemple, je pourrais dire: "comme le pronom complément (d'objet direct, COD) vient avant le verbe, on doit faire l'accord du/accorder le participe passé avec lui."
    Votre phrase est correcte, voyez ce lien, en particulier le paragraphe intitulé "Lui précédé d'une préposition" :

    Lien internet


    Dans ce cas, évidemment, "lui" (le pronom COD) fait l'accord avec "le verbe" (le participe passé).
    Cette phrase est inexacte, car elle voudrait dire que c'est le pronom qui s'accorde avec le participe, alors que c'est l'inverse qui est vrai.




    Réponse : L'utilisation du pronom complément & de feubr, postée le 24-12-2019 à 13:41:53 (S | E)
    Merci beaucoup , Gerold, pour votre clarification! Je vais étudier le lien que vous m'avez indiqué!




    Réponse : L'utilisation du pronom complément & de gerold, postée le 26-12-2019 à 10:00:25 (S | E)
    Bonhjour feubr

    Je me suis rendu compte, à la suite d'un message d'un autre membre du forum, que ma réponse comportait une ambiguïté, que je souhaite lever ici.

    Dans ce cas, évidemment, "lui" (le pronom COD) fait l'accord avec "le verbe" (le participe passé). Dans votre phrase, le mot "lui" fait référence à un pronom COD, mais n'est pas un pronom COD. "Lui" est un pronom COI (complément d'objet indirect) qui n'entraîne jamais d'accord du participe passé.

    Bonnes fêtes
    Gerold





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français