Add a new lesson / test / 1 lesson per week
Log in!

Click here to log in
New account
4 million accounts created!
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  




    Ads:





    Passé composé ou passé simple

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Passé composé ou passé simple
    Message de riemann posté le 28-12-2019 à 12:31:24 (S | E | F)
    Bonjour à toutes et à tous. Pourriez-vous me vérifier un exercice où il fallait mettre les verbes entre parenthèses soit au passé composé soit au passé simple ?

    A) Le français (être) fut tout d'abord du latin simplifié dans son vocabulaire et dans sa syntaxe. Il (se développer) se développa ensuite selon ses propres lois, il (s'enrichir) s'enrichit par des emprunts et des formes nouvelles. Mais il (garder) a gardé dans son état actuel, à titre d'exception, beaucoup de traces des anciens usages.
    (J'ai choisi le passé simple pour les actions qui n'ont pas de contact avec le présent et le passé composé dans la dernière phrase à cause de état actuel, c'est-à-dire le contact avec le présent.)

    B) Je (voir) vis pendant des années, siéger côte à côte à l'Académie, deux patriotes parfaits, un duc et un fils de cordonnier (...) La France jamais (n'avoir) n'eut jamais peur du talent ni du labeur venus d'ailleurs. Elle leur (demander) demanda simplement de vivre et de mourir à la française. Et ils le (faire) firent tout au long des siècles.
    (Ici je ne vois pas le rapport avec le présent, donc j'ai choisi le passé simple.)

    C) Mon père était originaire du Doubs. Quelles circonstances l'avaient conduit à devenir gendarme. Je (ne pas la savoir) ne l'ai jamais su. Il (mourir) mourut quelques mois après ma naissance, et on ne me (parler) parla jamais de lui. J'ai un frère, de dix-sept ans mon aîné; lui aussi (garder toujours) garda toujours le silence à ce sujet.
    (J'ai choisi le passé composé avec le verbe savoir à cause de la première personne.)

    Vos remarques, commentaires, etc. sont bienvenus.
    Merci d'avance.


    Réponse : Passé composé ou passé simple de jij33, postée le 28-12-2019 à 15:24:52 (S | E)
    Bonjour riemann
    Pour l'extrait A, je suis d'accord avec vous.

    Dans l'extrait C, j'aurais mis le passé composé pour le dernier verbe, parce que "j'ai un frère" est au présent et que le passé composé exprime l'antériorité par rapport au présent : lui aussi a toujours gardé le silence à ce sujet.

    L'extrait B est trop tronqué pour que l'on puisse avoir une idée vraiment claire : il manque la partie enlevée (...), qui aurait pu être utile. Cependant, la première phrase commençant par un pronom de la première personne, j'aurais mis un passé composé : j'ai vu pendant des années... Le passé composé me paraît en effet encore en lien avec le moment de l'énonciation. Dans la phrase qui commence par "La France", le passé composé me semble également convenir, car rien ne dit ni ne laisse supposer que la France a maintenant "peur du talent (et) du labeur venus d'ailleurs". Je n'affirme néanmoins rien pour ce passage
    Bonne fin de semaine .





    Réponse : Passé composé ou passé simple de riemann, postée le 29-12-2019 à 13:53:46 (S | E)
    Bonjour jij. D'accord, je vais demander à mon prof de me donner son avis sur l'extrait B après les vacances. Merci mille fois pour votre aide et bonne fin de semaine à vous aussi.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Share : Facebook / Google+ / Twitter / ...