Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Petit texte et concordance

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Petit texte et concordance
    Message de prima5 posté le 30-12-2019 à 00:24:01 (S | E | F)

    Bonjour,
    J'ai écrit :
    Il y a quelques années, je pensais que le monde avait toujours été ce qu’il est aujourd’hui, c’est-à-dire qu’il y a toujours eu l’homme, la même faune, la même flore, etc., et qu’il en sera toujours ainsi. Tout au plus, aurais-je pu imaginer quelques petites dégradations, que quelques espèces aient pu par exemple disparaitre.
    Ma tête me dit que je dois écrire " il y avait toujours eu l'homme.." pour mettre en concordance avec "le monde avait toujours été", mais mon instinct s'y refuse. Et vous, vous me dites quoi et que pensez-vous du reste ?
    Merci.


    Réponse : Petit texte et concordance de jij33, postée le 30-12-2019 à 07:46:55 (S | E)
    Bonjour prima5
    Si vous désirez appliquer strictement la règle de la concordance des temps classique, vous direz « Il y a quelques années, je pensais que le monde avait toujours été ce qu’il est aujourd’hui, c’est-à-dire qu’il y a toujours eu l’homme (écoutez votre raison : elle est de bon conseil : plus-que-parfait), la même faune, la même flore, etc., et qu’il en sera (futur du passé, que l'on appelle aussi futur dans le passé ou futur vu du passé, exprimé par le conditionnel présent) toujours ainsi. Tout au plus, aurais-je pu imaginer quelques petites dégradations, que quelques espèces aient pu (on peut admettre ce subjonctif passé parce que rares sont les jusqu'au-boutistes de la concordance des temps, mais certains irréductibles, dont je fais partie , préconiseraient le subjonctif plus-que-parfait) par exemple disparaitre. »

    Cependant, dans la mesure où vos affirmations sont en liaison avec le moment de l'énonciation, "ces règles de transposition mécanique peuvent connaître des entorses parfaitement logiques" (Grammaire méthodique du français), mais dans ce cas, par souci de cohérence, il aurait fallu écrire : "Il y a quelques années, je pensais que le monde avait a toujours été ce qu’il est aujourd’hui, c’est-à-dire qu’il y a toujours eu l’homme, la même faune, la même flore, etc., et qu’il en sera toujours ainsi. Tout au plus, aurais-je pu imaginer quelques petites dégradations, que quelques espèces aient pu par exemple disparaitre."
    Bonne journée et bonne fin d'année.



    Réponse : Petit texte et concordance de prima5, postée le 30-12-2019 à 10:21:19 (S | E)

    Merci Jij
    Je crois que mon problème vient du fait que je confonds parfois le passé et ce que je pense au moment où j'écris.
    J'ai pensé effectivement mettre tout simplement "... le monde a toujours été ce qu'il est...",comme vous me l'indiquez, mais je ne sais pourquoi j'y ai renoncé.
    Je vous livre la suite telle que je l'ai écrite, sans rien y changer.

    Il y a quelques années, je pensais que le monde avait toujours été (a remplacer donc par : a toujours été) ce qu’il est aujourd’hui, c’est-à-dire qu’il y a toujours eu l’homme, la même faune, la même flore, etc., et qu’il en sera toujours ainsi. Tout au plus, aurais-je pu imaginer quelques petites dégradations, que quelques espèces aient pu par exemple disparaitre.

    Vision simple et toute naturelle, qui a été certainement la première image à s’imposer à chacun de nous. Si tel avait été effectivement le cas, si notre monde avait été statique, stable, nos questionnements aujourd’hui seraient moins nombreux et, probablement, plus ou moins différents.

    Or nous savons que nous avons affaire à un monde qui ne subit pas seulement l’usure du temps, mais qui s’est transformé profondément au fil des millénaires, mû par une puissante dynamique, faisant apparaitre des formes nouvelles, des plus inattendues et pas seulement matérielles, impossibles à accepter comme simples épiphénomènes incidents.

    Cette simple rétrospective montre de façon indéniable qu’il ne s’agit pas d’un monde figé, ni d’un monde seulement secoué par ses propres entrechocs convulsifs, mais d’un monde activement créatif qui évolue et avance sous la poussée d’une grande Volonté.

    Un jour lointain, chacun de nous pourra dire à propos de cette grande aventure : j'en étais ou j'y étais.

    Merci.



    Réponse : Petit texte et concordance de gerondif, postée le 30-12-2019 à 14:35:59 (S | E)
    Bonjour
    Pourquoi Volonté avec un V majuscule ? Impliquez-vous un dieu dans la création et l'évolution du monde ?



    Réponse : Petit texte et concordance de jij33, postée le 30-12-2019 à 15:46:06 (S | E)
    Bonjour prima5
    [...] des plus inattendues et pas seulement matérielles : ce membre de phrase me semble un peu obscur, mais votre question concernait l'emploi des temps... Il est correct.
    Bonne continuation.



    Réponse : Petit texte et concordance de prima5, postée le 30-12-2019 à 16:43:03 (S | E)

    Bonjour Jij, bonjour Gerondif.
    Merci infiniment d'avoir corrigé.
    Oui, hors contexte, le sens du texte ne saute pas aux yeux, d'autant que les précisions manquent.
    ... et pas seulement matérielles (je pense à l'apparition de la vie, de la conscience, de la pensée, etc. en plus des créatures).
    Oui, Volonté désigne bien la volonté divine, mais c'est juste un texte, il n'exprime aucune conviction personnelle.
    Le sens général est que l'approche scientifique, naturelle, matérialiste, ne suffit pas pour expliquer les transformations et évolutions de l'univers.
    Merci et bonnes fêtes.



    Réponse : Petit texte et concordance de jij33, postée le 30-12-2019 à 16:52:48 (S | E)
    Bonnes fêtes à vous aussi, prima5 !




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français