Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Accord du verbe ou non ?

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Accord du verbe ou non ?
    Message de tsermeni60 posté le 06-01-2020 à 11:34:01 (S | E | F)
    Bonjour, Bonne Année 2020 à tous,
    Je connais que le verbe s'accorde toujours avec son sujet.
    Si dans la phrase suivante :
    " Dans Artemis Fowl, il y a trois écritures que l'auteur a inventées "
    le sujet est " l'auteur", pourquoi l'accord du participe passé "inventées " se fait avec le féminin "les "trois écritures" ?
    Je demande votre aide pour m'expliquer à comprendre tous des normes grammaticales.
    Merci par avance.


    Réponse : Accord du verbe ou non ? de hinot49, postée le 06-01-2020 à 11:59:08 (S | E)
    Bonjour tsemerni60,
    C'est la règle du participe passé employé avec le verbe avoir: le participe passé s' accorde en genre et en nombre avec le complément d' objet direct s' il est placé" avant. C'est le cas ici: le complément d' objet direct est ici "que" mis pour "écritures" au féminin pluriel.
    Le participe passé "inventé" s' écrit donc dans le cas présent "inventées".
    Autre exemple: les livres que j' ai empruntés....(ici c'est le masculin pluriel), bonne continuation.



    Réponse : Accord du verbe ou non ? de bridg, postée le 06-01-2020 à 12:02:16 (S | E)
    Bonjour

    Votre demande :
    Je connais sais que le verbe s'accorde toujours en genre et en nombre avec son sujet.
    Si dans la phrase suivante :
    " Dans Artemis Fowl, il y a trois écritures que l'auteur a inventées "
    le sujet est " l'auteur", pourquoi l'accord du participe passé "inventées " se fait avec le féminin "les "trois écritures" ?
    Je demande votre aide pour m'expliquer et m'aider à comprendre toutes ces normes règles grammaticales.

    Réponse :
    Vous êtes face à un participe passé employé avec l'auxiliaire avoir.

    La règle générale :
    L'accord du participe passé employé avec l'auxiliaire 'être' se fait avec son sujet.
    Les enfants sont fatigués
    La fille est fatiguée.

    ...
    L'accord du participe passé employé avec l'auxiliaire 'avoir' se fait avec le complément d'objet direct si celui-ci est placé devant le verbe. S'il est placé après, il ne se fait pas.
    Dans Artemis Fowl, il y a trois écritures que l'auteur a inventées
    L'auteur a inventé quoi ? Que = COD mis pour écritures (féminin pluriel) => l'accord sera donc au féminin pluriel = inventées.

    Exemples plus simples :
    Le chat a mangé la souris -> Le chat a mangé quoi ? La souris = COD placé après le verbe => Pas d'accord.
    La souris que le chat a mangée ... -> la chat a mangé quoi ? Que = COD mis pour 'souris' placé avant le verbe =W Accord.

    Vous avez un grand bilan et cours est ici pour travailler cette notion : Lien internet
    et l'ensemble des ressources du site de français sur ces accords est ici : Lien internet

    Bonne journée



    Réponse : Accord du verbe ou non ? de gerold, postée le 06-01-2020 à 12:14:49 (S | E)
    Bonjour tsermeni60

    " Dans Artemis Fowl, il y a trois écritures que l'auteur a inventées ", mais "l'auteur a inventé trois écritures".
    Lorsqu'un verbe se conjugue avec l'auxiliaire "avoir" aux temps composés, le participe passé s'accorde en genre et en nombre avec son complément d'objet direct (COD), à condition que celui-ci soit placé avant. Dans votre phrase, le pronom relatif "que", représentant les trois écritures, est placé avant "a visitées", il y a donc accord.




    Réponse : Accord du verbe ou non ? de tsermeni60, postée le 06-01-2020 à 12:37:22 (S | E)
    Mille mercis hinot49, gerold et bien sûre à vous bridg pour vos promptes réponses.
    Je n'ai pas pris en compte le COD. En général, l'accord du participe passé avec le verbe avoir,
    il me rend la vie... infernale, peu importe combien de fois j'ai lu les règles.
    Merci pour les liens envoyés. Je vais les relire avec plaisir !
    Merci à nouveau pour votre aide.
    Cordialement.
    -------------------
    Modifié par tsermeni60 le 06-01-2020 13:00





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français