Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Accent

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Accent
    Message de kwamungu posté le 27-02-2020 à 08:46:41 (S | E | F)
    Bonjour,

    On dit que l'accent circonflexe donne une prononciation plus rauque, mais en écrivant Théâtre l'accent aigu du e donne déjà une prononciation qui ne fait pas ressortir le "rauque"de a n'est-ce pas ? Qu'en dites-vous ?


    Réponse : Accent de jij33, postée le 27-02-2020 à 09:26:52 (S | E)
    Bonjour
    L'accent circonflexe fait théoriquement prononcer le "a" plus ouvert. Par exemple dans page, cage ou plate, les lèvres ne sont pas vraiment ouvertes alors que dans noirâtre, âgé, marâtre, âme, elles devraient s'ouvrir davantage. Mais rassurez-vous, rares sont les francophones qui font la distinction, sauf peut-être quand il y a confusion possible, et ce n'est même pas sûr : la pâte à crêpes et la patte du chien. Personnellement, je faisais la distinction quand je dictais des textes à mes élèves pour les aider et parfois, au contraire, cela les déroutait ! .



    Réponse : Accent de italine, postée le 27-02-2020 à 10:39:58 (S | E)
    Bonjour,

    Pour de nombreux mots comportant un accent circonflexe, l'usage veut que l'on n'entende pratiquement pas la différence. C'est le cas pour "théâtre". On le conserve à l'écrit.

    Cependant, on ne prononce pas pareil "j'ai mal" et "le mâle", "je monte la côte" et "la cote de la bourse". Les sons â et ô viennent davantage de la gorge, en effet. Cela permet de faire une distinction de sens, notamment pour les homophones.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français