Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Déménager ou se déménager?

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Déménager ou se déménager?
    Message de feubr posté le 12-03-2020 à 17:03:51 (S | E | F)
    Bonjour à tous!

    Est-ce qu'il y a une différence entre "déménager" et "se déménager"? Je dois dire "je vais déménager" ou "je vais me déménager"? Est-ce qu'il y a une différence sémantique entre ces deux phrases?
    Merci en avance!


    Réponse : Déménager ou se déménager? de jij33, postée le 12-03-2020 à 17:18:04 (S | E)
    Bonjour feubr
    On dit : je vais déménager, je dois déménager, j'ai déménagé... Ce verbe ne s'emploie presque pas à la forme pronominale. On peut éventuellement dire : ce piano ne se déménagera pas facilement du troisième étage. C'est alors un verbe pronominal à sens passif et cela signifie qu'il sera déménagé par... les déménageurs ! Sur les verbes pronominaux à (ou de) sens passif : Lien internet




    Réponse : Déménager ou se déménager? de gerondif, postée le 12-03-2020 à 17:23:25 (S | E)
    Bonjour
    Je vais déménager signifie je vais changer de logement.
    Je vais me déménager moi-même, pas très bien exprimé, doit signifier je vais faire mon déménagement moi-même, louer une camionnette et me faire aider par quelques amis.
    Je vais déménager moi-même serait plus courant.
    "Je vais me déménager". Je ne l'ai jamais vraiment entendu dire. Je vais te déménager bizarrement choque moins mais est sans doute un raccourci populaire pour dire : je vais me charger de ton déménagement.
    Voir donc aussi le sens mentionné par jij33 : Ce piano ne se déménagera pas facilement, sera difficile à déplacer...

    Extension :
    Sens vieilli et familier : il déménage pour dire il est fou, il perd la tête.
    Sens vieilli et familier pour de la musique ou une voiture puissante, ou un alcool très fort... : Ça déménage = ça fait du bruit, ça pousse fort, c'est très fort.

    Vous ne confondiez pas avec "se démener", "se débrouiller" ?



    Réponse : Déménager ou se déménager? de feubr, postée le 13-03-2020 à 15:55:40 (S | E)
    Merci, Jij33 et gerondif pour l'aide!
    Vous êtes, comme d'habitude, super didactiques et précis.
    Et, non, gerondif, mon doute concernait vraiment sur l'utilisation du verbe "déménager", ehehehhe.
    Merci encore une fois!




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français