Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]



    Message de posté le -- à (S | E | F)



    Réponse : de italine, postée le 13-03-2020 à 09:16:00 (S | E)
    Bonjour,

    Logiquement, il y en a deux.

    1) une comparaison : l'auteur compare la femme (la) à un soleil noir.

    2) un oxymore : l'expression "un soleil noir"



    Réponse : de alienor64, postée le 13-03-2020 à 11:04:39 (S | E)
    Bonjour


    Je la comparais à un soleil noir

    - Pour ma part, je ne vois que l'oxymore.
    Le verbe 'comparer' n'a pas pour sujet la personne comparée, mais le locuteur. À mon sens, il y aurait deux figures de style, dont la comparaison, avec ceci : 'Elle était comme un soleil noir/ 'elle ressemblait à un soleil noir'/ 'elle était telle un soleil noir'...

    Bonne journée



    Réponse : de italine, postée le 13-03-2020 à 12:04:33 (S | E)
    Bonjour,

    "- Pour ma part, je ne vois que l'oxymore.
    Le verbe 'comparer' n'a pas pour sujet la personne comparée, mais le locuteur. À mon sens, il y aurait deux figures de style, dont la comparaison, avec ceci : 'Elle était comme un soleil noir/ 'elle ressemblait à un soleil noir'/ 'elle était telle un soleil noir'..."

    Je comprends votre explication.

    En fait, je voyais un lien d'analogie entre "la" (mis pour femme) et "soleil noir".

    Donc, d'après vous, dans la phrase simplifiée suivante : "Je la comparais à un soleil.", il n'y aurait aucune comparaison ?



    Réponse : de alienor64, postée le 13-03-2020 à 12:42:10 (S | E)
    Bonjour italine


    Donc, d'après vous, dans la phrase simplifiée suivante : "Je la comparais à un soleil.", il n'y aurait aucune comparaison ?


    - Ce n'est pas 'd'après moi', mais d'après la construction de la comparaison en tant que figure de style. 'Je la comparais à un soleil' est une phrase qui exprime la comparaison grâce au verbe, mais l'expression de cette comparaison n'est pas une figure de style ; je ne vois toujours que l'oxymore 'soleil noir'.





    Bonne journée



    Réponse : de monarque7, postée le 13-03-2020 à 16:57:23 (S | E)
    Salut tout le monde.



    Réponse : de alienor64, postée le 13-03-2020 à 18:11:09 (S | E)
    Bonsoir bonbon

    Vous avez écrit :
    'Par exemple, dans la phrase " elle est belle mais méchante, tel un soleil noir ", tel s'accorde avec le mot qui suit et non avec le sujet. Et qu'en est-il alors de votre phrase " elle était telle un soleil noir " ?'

    - Je n'ai pas fait d'erreur ! 'Tel' est adjectif qualificatif quand il signifie 'semblable'. 'Elle était telle un soleil noir' : 'telle', employé avec un verbe copule, est attribut du sujet 'elle' et s'accorde donc en genre et en nombre avec ce sujet.
    Cependant, tout en restant habituellement variable, 'tel' peut être remplacé par 'comme'. De ce fait, 'tel' employé comme conjonction de comparaison s'accorde indifféremment avec le premier ou le second terme de la comparaison ; l'usage hésite. Exemples : 'Il bandait ses muscles, tel une bête qui va sauter' (A. de Saint-Exupéry)/ 'La brûlure au centre de la poitrine rayonne tel un soleil (J.M.G. Le Clézio). Cas plus rare : 'Elle était tel un pruneau( (R. Benjamin) (cf : Le bon usage -M.Grevisse)

    Pour ne plus être à ce point 'confus' , vous auriez pu taper 'tel' dans le rectangle jaune 'Rechercher sur le site' et vous auriez lu ceci :



    Bonne soirée



    Réponse : de jij33, postée le 13-03-2020 à 20:08:00 (S | E)
    Bonsoir
    De bons écrivains, en effet, accordent "tel" avec le nom qui suit ou avec le sujet du verbe qui précède. Je me souviens cependant d'un inspecteur général de l'Éducation nationale qui insistait pour que, chaque fois que "tel" peut être remplacé par "comme", l'accord se fasse avec le nom qui suit. J'ai été longue à prendre cette habitude, mais c'est maintenant acquis !
    Quant à "je la comparais à un soleil noir", pour les rhéteurs de l'Antiquité, le Grec Aristote et le Latin Quintilien, cela aurait été une comparaison... il y a plus de deux mille ans. Cependant, j'ai eu beau compulser tous mes manuels à l'usage des lycées et collèges, j'ai toujours trouvé qu'il faut que le comparé et le comparant soient sur le même plan : or ce n'est pas le cas ici. Le locuteur n'est pas le comparé.




    Réponse : de alienor64, postée le 13-03-2020 à 22:40:57 (S | E)
    jij33 pour ce supplément de précisions qui me confortent dans mes tentatives d'explications.

    Bonne soirée



    Réponse : de alienor64, postée le 14-03-2020 à 10:56:54 (S | E)
    Votre sympathique - et enflammé - message me rassure, bonbon. Vous avez compris nos explications et là est l'essentiel.

    Toutefois, un aurait suffi.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français