Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Quand on ulilise le ' de ' ?

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Quand on ulilise le ' de ' ?
    Message de ahagar posté le 15-03-2020 à 08:53:41 (S | E | F)
    Bonjour!
    J'espère que vous allez bien .
    J'ai rencontré cette phrase et j'ai remarqué l'utilisation de la préposition ( du ) :

    "Alors que le premier ministre a annoncé la fermeture de tous les lieux recevant du public..."

    Je demande pourquoi ils ont dit ( recevant du public ) et non-pas ( récevant le public ) ?
    J'ai toujours mal à utiliser le ( de ) dans tels cas .
    Merci de m'expliquer ça ou de m'orienter vers un cours sur le site.
    -------------------
    Modifié par ahagar le 15-03-2020 08:54


    Réponse : Quand on ulilise le ' de ' ? de hinot49, postée le 15-03-2020 à 09:21:14 (S | E)
    Bonjou r Ahagar,
    A mon avis l' emploi du mot"du" dans votre phrase concerne un public vaste , général, indéterminé.
    Par contre dans un autre contexte on pourrait dire: "le public devant la représentation de cette piéce de théâtre a chaleureusement applaudi
    la prouesse des acteurs. Dans ce cas lâ on parle d' un public plus restreint, limité dans un espace celui d' un théâtre.
    Vous aurez sûrement d' autres commentaires encore plus précis. Bonne continuation.



    Réponse : Quand on ulilise le ' de ' ? de jij33, postée le 15-03-2020 à 09:37:20 (S | E)
    Bonjour
    "Alors que le premier ministre a annoncé la fermeture de tous les lieux recevant du public..." "Du" n'est pas une préposition, mais un déterminant partitif, ce qui signifie que ces lieux reçoivent des personnes, et non toutes les personnes qui existent, donc du public. On dit le public, avec un déterminant défini, lorsque les personnes sont comptables ; par exemple "le public a ovationné les comédiens". On sait que ce public-là remplit un théâtre de huit cents ou mille places. Un théâtre, un cinéma, un restaurant, une école, etc. sont aussi des établissements recevant du public mais, dans ce cas, on ne prend pas en considération le nombre possible de personnes, on reste dans la généralité.
    Quelques cours et tests du site pour vous aider : Lien internet
    Lien internet
    Lien internet

    Remarque : dans tous les liens ci-dessus, le terme employé est "article". Depuis plusieurs années, on appelle les articles déterminants ; les deux mots recouvrent la même notion.



    Réponse : Quand on ulilise le ' de ' ? de ahagar, postée le 16-03-2020 à 05:15:18 (S | E)
    Vos réponses m'ont vraiment aidé
    Vous êtes les meilleurs ❤
    Merci bien à vous 🙏




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français