Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Savoir ou Le savoir

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Savoir ou Le savoir
    Message de chocou posté le 15-03-2020 à 14:55:13 (S | E | F)
    Bonjour

    Dans cette phrase :

    Comment vous pouvez le savoir que c'est bien Antoinne.

    Pourrions-nous omettre le COD "le" et écrire la phrase comme suit:

    Comment vous pouvez savoir que c'est bien Antoinne.

    Merci beaucoup pour votre aide.




    Réponse : Savoir ou Le savoir de alienor64, postée le 15-03-2020 à 15:37:43 (S | E)

    Bonjour chocou

    Les noms propres n'ont, dit-on, pas d'orthographe, mais jusqu'à aujourd'hui, je n'ai jamais vu orthographié 'Antoine' qu'avec 'un 'n'.

    Comment vous pouvez le savoir que c'est bien Antoinne. Incorrect avec le pronom COD 'le', sauf si vous placez une virgule après 'savoir' et en vous exprimant de façon familière .

    Pourrions-nous omettre le COD "le" et écrire la phrase comme suit:(espace devant deux-points)

    Comment vous pouvez savoir que c'est bien Antoinne.Correct... avec un point d'interrogation : c'est une question.

    Bon dimanche



    Réponse : Savoir ou Le savoir de chocou, postée le 15-03-2020 à 18:41:28 (S | E)
    Alors si j'ai bien compris, la phrase sera correcte en ajoutant la virgule mais elle aura une forme familière :

    Comment vous pouvez le savoir, que c'est bien Antoinne ?

    Dans ce cas, je voudrais aussi savoir la valeur sémantique de "le" dans la phrase ? est-ce une insistance ou bien une autre chose ?, j'aimerais que vous m'expliquiez avec plus de détaille.

    Merci bien pour tout l'effort que vous ferez pour me fournir l'explication dont j'ai besoin.





    Réponse : Savoir ou Le savoir de alienor64, postée le 15-03-2020 à 22:59:48 (S | E)
    Bonsoir chocou

    Comment vous pouvez le savoir, que c'est bien Antoinne ? Il aurait été préférable de faire l'inversion verbe/pronom sujet.

    Dans ce cas, je voudrais aussi savoir la valeur sémantique de "le" dans la phrase ? (Majuscule après un point d'interrogation)est-ce une insistance ou bien une autre chose ?,(pourquoi cette virgule ?) j'aimerais que vous m'expliquiez avec plus de détaille(orthographe : détails. De plus, comment ajouter 'plus de détails' à ce que vous venez juste de me demander ??? Comme je découvre une question qui auparavant n'existait pas, je ne pourrais en donner qu'une réponse avec des détails, mais certainement pas avec 'plus de détails'!) .

    - La forme neutre du pronom COD 'le' annonce la proposition qui suit.
    'Comment pouvez-vous le savoir, que c'est bien Antoine ?' : la nuance de familiarité s'estompe avec l'inversion verbe/pronom sujet. Il existe dans cette phrase la mise en relief d'un constituant. Cette mise en relief se fait ici au moyen de la dislocation : un constituant est détaché en tête ou en fin de phrase et repris ou annoncé par un pronom. L'élément détaché reçoit un accent d'insistance et se trouve séparé du reste de la phrase par une pause, marquée à l'écrit par une virgule et à l'oral par une intonation montante jusqu'à la pause - la virgule - puis descendante. (cf : Grammaire méthodique du français).

    Bonne soirée




    Réponse : Savoir ou Le savoir de chocou, postée le 16-03-2020 à 07:36:37 (S | E)
    Bonjour

    Je vous remercie, alienor64, pour toutes ces explications . Grâce à votre aide je comprend mieux maintenant le rôle d'un pronom COD "le" quand il a une forme neutre.

    Concernant ma demande d'explication : " J'aimerais que vous m'expliquiez avec plus de détails." Je parlais du sujet dans sa globalité et non seulement de la dernière question "Est-ce une insistance ou bien une autre chose ?".

    Je vous souhaite une journée très agréable.



    Réponse : Savoir ou Le savoir de alienor64, postée le 16-03-2020 à 15:13:50 (S | E)
    à vous, chocou

    Et n'oubliez pas le 's' de 'je comprends' ! 'Grâce à votre aide je comprends mieux maintenant... '

    Bonne journée à vous aussi




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français