Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Accord - couleurs

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Accord - couleurs
    Message de felixx posté le 15-03-2020 à 16:24:56 (S | E | F)
    Bonjour,
    "Par les vitres fumées, Aurore découvre une ville blanc et noir, comme si celle-ci avait perdu ses couleurs".
    Page 70, tiré du livre "la dictatrice" de Diane Ducret, paru cette année et édité chez Flammarion.
    Question: Pourquoi blanc et noir sont au masculin et ne s'accordent pas avec ville qui elle, est au féminin.

    Merci pour votre réponse.


    Réponse : Accord - couleurs de praline8, postée le 15-03-2020 à 17:18:52 (S | E)
    Bonjour felixx !

    l' expression noir et blanc désigne des genres techniques en photographie, au cinéma, à la télévision ( en peinture on parle de grisaille ), ainsi que des types de représentations esthétiques.
    Bonne après-midi !

    -------------------
    Modifié par praline8 le 16-03-2020 00:11





    Réponse : Accord - couleurs de felixx, postée le 15-03-2020 à 19:06:56 (S | E)
    Cela fait sens; merci Praline. Bonne après-midi, enfin bonne soirée voulais-je dire!



    Réponse : Accord - couleurs de praline8, postée le 16-03-2020 à 00:21:08 (S | E)
    De rien, à votre service !



    Réponse : Accord - couleurs de alienor64, postée le 16-03-2020 à 01:28:29 (S | E)
    Bonsoir felixx


    "Par les vitres fumées, Aurore découvre une ville blanc et noir, comme si celle-ci avait perdu ses couleurs".

    - Une explication grammaticale et non 'technique' (que pour ma part je ne saurais démontrer) pour justifier le masculin de 'blanc et noir' dans votre phrase :

    - Quand le syntagme - ici, le groupe adjectival 'blanc et noir' - est constitué d'un adjectif + et + un adjectif (ou un nom employé comme adjectif), on peut considérer qu'il s'agit, soit d'une réalité vue comme un ensemble bicolore, et on laisse les mots invariables - usage à préférer pour plus d'un grammairien, soit de deux indications distinctes, que l'on rapporte indépendamment au nom, et les adjectifs varient, surtout pour le genre, quand le féminin est audible.
    - Exemples quand les adjectifs sont invariables : 'Sa robe était chamarrée de diamants avec des houppes incarnat, blanc et noir. (Chateaubriand)/ 'La voiturette d'un marchand de glaces jaune et vert (Sabatier)/'Les constructions noir et or (Saint-Exupéry).
    - Exemples quand les adjectifs varient : 'La statue neuve, toute blanche et or' (Renan)/'L'atmosphère bleue et or' (Barrès)/' Les vaches blanches et noires qui paissaient çà et là' (Gracq). (cf : Le bon usage - M.Grevisse)

    - Dans la phrase que vous nous présentez, l'auteur voit la ville comme un ensemble bicolore, le blanc et le noir n'étant pas deux couleurs distinctes, mais formant un tout.

    Bonne soirée





    Réponse : Accord - couleurs de felixx, postée le 16-03-2020 à 07:00:31 (S | E)
    Got it!

    Alienor, il a fallu que je vous relise plusieurs fois pour comprendre ces subtilités, mais cette fois je tiens une explication grammaticale.

    Merci à toutes les deux, Praline et Alienor.



    Réponse : Accord - couleurs de alienor64, postée le 16-03-2020 à 15:10:03 (S | E)

    Bonjour felixx

    pour votre message. Votre question trouvait une explication grammaticale, d'où mon intervention... et votre application à la comprendre ! Car tout se mérite, et le français ne manque pas de subtilités !

    Bonne continuation




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français