Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Contraction de texte

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Contraction de texte
    Message de pouvens posté le 16-03-2020 à 15:56:28 (S | E | F)
    Bonjour vous pouvez m'aider svp
    contraction de texte
    résumez ce texte en 199 mots ( une marge de 10% en moins ou plus est admise)


    Texte 3-Marguerite Yourcenar,
    Les Yeux ouverts,
    1980.
    1
    J'ai de fortes objections au féminisme tel qu'il se présente aujourd'hui. La plupart du temps, il
    est agressif, et ce n'est pas par l'agression qu'on parvient durablement à quelque chose. Ensuite, et
    ceci vous paraîtra sans doute paradoxal, il est conformiste, du point de vue de l'établissement social,
    en ce sens que la femme semble aspirer à la liberté et au bonheur du bureaucrate qui part chaque
    5
    matin, une serviette sous le bras, ou de l'ouvrier qui pointe dans une usine. Cet homo sapiens des
    sociétés bureaucratiques et technocratiques est l'idéal qu'elle semble vouloir imiter sans voir les
    frustrations et les dangers qu'il comporte, parce qu'en cela, pareille aux hommes, elle pense en termes
    de profit immédiat et de succès individuel. Je crois que l'important pour la femme est de participer le
    plus possible à toutes les causes utiles, et d'imposer cette participation par sa compétence. Même en
    10
    plein XIXe siècle, les autorités anglaises se sont montrées brutales et grossières envers Florence
    Nightingale à l'hôpital de Scutari : elles n'ont pas pu se passer d'elle. Tout gain obtenu par la femme
    dans la cause des droits civiques, de l'urbanisme, de l'environnement, de la protection de l'animal, de
    l'enfant et des minorités humaines, toute victoire contre la guerre, contre la monstrueuse exploitation
    de la science en faveur de l'avidité et de la violence, est celle de la femme, sinon du féminisme, et ce
    15
    sera celle du féminisme par surcroît. Je crois même la femme peut-être plus à même de se charger de
    ce rôle que l'homme, à cause de son contact journalier avec les réalités de la vie, que l'homme ignore
    souvent plus qu'elle.
    Je trouve aussi regrettable de voir la femme jouer sur les deux tableaux : de voir, par
    exemple, des revues, pour se conformer à la mode (car les opinions sont aussi des modes) qui
    20
    publient des articles féministes supposés incendiaires, tout en offrant à leurs lectrices, qui les
    feuillettent distraitement chez le coiffeur, le même nombre de photographies de jolies filles, ou plutôt
    de filles qui seraient jolies si elles n'incarnaient trop évidemment des modèles publicitaires ; la
    curieuse psychologie commerciale de notre temps impose ces expressions boudeuses, prétendument
    séduisantes, aguicheuses ou sensuelles, à moins qu'elles ne frôlent même l'érotisme de la demi
    25
    nudité, si l'occasion s'en présente.
    Que les féministes acceptent ce peuple de femmes-objets m'étonne. Je m'étonne aussi
    qu'elles continuent de se livrer de façon grégaire à la mode comme si la mode se confondait avec
    l'élégance, et que des millions d'entre elles acceptent, dans une inconscience complète, le supplice de
    tous ces animaux martyrisés pour essayer sur eux des produits cosmétiques, quand ils n'agonisent pas
    30
    dans des pièges, ou assommés sur la glace, pour assurer à ces mêmes femmes des parures sanglantes.
    Qu'elles les acquièrent avec de l'argent librement gagné par elle dans une ''carrière'' ou offert par un
    mari ou un amant ne change rien au problème. Aux États-Unis, je crois que le jour où la femme aura
    réussi à interdire qu'un portrait de jeune fille qui fume d'un petit air de défi pousse le lecteur de
    magazines à s'acheter des cigarettes que trois lignes presque invisibles au bas de la page déclarent
    35
    nocives et cancérigènes, la cause des femmes aura fait un grand pas.
    Enfin, les femmes qui disent ''les hommes'' et les hommes qui disent ''les femmes'',
    généralement pour s'en plaindre dans un groupe comme dans l'autre, m'inspirent un immense ennui,
    comme tous ceux qui ânonnent toutes les formules conventionnelles. Il y a des vertus spécifiquement
    ''féminines'' que les féministes font mine de dédaigner, ce qui ne signifie pas d'ailleurs qu'elles aient
    40
    été jamais l'apanage de toutes les femmes : la douceur, la bonté, la finesse, la délicatesse, vertus si
    importantes qu'un homme qui n'en posséderait pas au moins une petite part serait une brute et non un
    homme. Il y a des vertus dites ''masculines'', ce qui ne signifie pas plus que tous les hommes les
    possèdent : le courage, l'endurance, l'énergie physique, la maîtrise de soi, et la femme qui n'en détient
    pas au moins une partie n'est qu'un chiffon, pour ne pas dire une chiffe. J'aimerais que ces vertus
    45
    complémentaires servent également au bien de tous. Mais supprimer les différences qui existent
    entre les sexes, si variables et si fluides que ces différences sociales et psychologiques puissent être,
    me paraît déplorable comme tout ce qui pousse le genre humain, de notre temps, vers une morne
    uniformité.


    Réponse : Contraction de texte de alienor64, postée le 16-03-2020 à 16:36:35 (S | E)
    Bonjour pouvens

    C'est à vous de faire le travail ! Vous êtes ici dans un forum d'apprentissage, non de correction toute faite. Présentez-nous ce texte résumé et nous vous aiderons à le corriger.

    Courage !




    Réponse : Contraction de texte de pouvens, postée le 16-03-2020 à 21:04:16 (S | E)
    j'ai commencé mais après je n'y arrive pas

    j'ai mis
    Je m'oppose au féminisme contemporain



    Réponse : Contraction de texte de alienor64, postée le 16-03-2020 à 23:25:12 (S | E)
    Bonsoir pouvens

    Vous êtes loin des cent-quatre-vingt-dix-neuf mots demandés ! Faites donc un effort !

    Pour vous aider : Lien internet
    Lien internet
    Lien internet




    Réponse : Contraction de texte de pouvens, postée le 17-03-2020 à 17:35:17 (S | E)


    Je suis fortement opposée au féminisme tel qu'il se présente aujourd'hui. Il est souvent agressif, tout en étant paradoxalement, socialement conformiste. La femme semble aspirer à la liberté et au bonheur du bureaucrate ou de l'ouvrier, qu'elle semble vouloir imiter sans voir les frustrations et les dangers que cela comporte. Elle pense que, pareille aux hommes, elle le sera aussi en termes de profit immédiat et de succès individuel. Je crois que l'important pour la femme est de participer le plus possible à toutes les causes utiles, et d'imposer cette participation par sa compétence car la société ne peut se passer d'elle, malgré les brutalités et les grossièretés.

    Je m'étonne aussi qu'elles continuent de se livrer collectivement à une mode qui est confondue avec élégance, et que la plupart acceptent sans culpabilité les supplices des animaux pour des produits cosmétiques ou des parures sanglantes.

    Enfin, toutes les formules conventionnelles, reprises par les hommes, comme par les femmes, m'ennuient. Il y a des vertus spécifiquement ''féminines'', et des vertus dites ''masculines''. J'aimerais que ces vertus complémentaires servent également au bien de tous. Mais supprimer les différences qui existent entre les sexes me paraît déplorable comme tout ce qui pousse le genre humain, de notre temps, vers une morne uniformité.




    Réponse : Contraction de texte de alienor64, postée le 17-03-2020 à 22:44:07 (S | E)
    Bonsoir pouvens

    Vous avez repris certaines phrases presque mot pour mot ; essayez de traduire les idées essentielles en les reformulant avec vos propres mots.




    Je suis fortement opposée au féminisme tel qu'il se présente aujourd'hui. Il est souvent agressif, tout en étant paradoxalement, socialement conformiste. La femme semble aspirer à la liberté et au bonheur du bureaucrate ou de l'ouvrier, qu'elle semble vouloir imiter sans voir les frustrations et les dangers que cela comporte. Elle pense que, pareille aux hommes, elle le sera aussi en termes de profit immédiat et de succès individuel(vous avez recopié la presque totalité de la phrase originale en lui enlevant du sens : 'Elle pense que', écrivez-vous, mais que pense-t-elle ? La phrase n'a pas de sens sans cet élément) . Je crois que l'important pour la femme est de participer le plus possible à toutes les causes utiles,(pas de virgule) et d'imposer cette participation par sa compétence car la société ne peut se passer d'elle, malgré les brutalités et les grossièretés.

    Je m'étonne aussi qu'elles continuent de se livrer collectivement à une mode qui est confondue avec élégance, et que la plupart acceptent sans culpabilité les supplices des animaux pour des produits cosmétiques ou des parures sanglantes.

    Enfin, toutes les formules conventionnelles, reprises par les hommes, comme par les femmes, m'ennuient. Il y a des vertus spécifiquement ''féminines'',(pas de virgule) et des vertus dites ''masculines''. J'aimerais que ces vertus complémentaires servent également au bien de tous. Mais supprimer les différences qui existent entre les sexes me paraît déplorable(virgule) comme tout ce qui pousse le genre humain, de notre temps, vers une morne uniformité.

    Bonne correction






    Réponse : Contraction de texte de pouvens, postée le 18-03-2020 à 11:37:48 (S | E)
    Je suis fortement opposée au féminisme tel qu'il se présente aujourd'hui. Il est souvent agressif, tout en étant paradoxalement, socialement conformiste. La femme semble aspirer à la liberté et au bonheur du bureaucrate ou de l'ouvrier, qu'elle semble vouloir imiter sans voir les frustrations et les dangers que cela comporte. Elle pense pareille qu’aux hommes, elle pense aussi en termes de profit immédiat et de progrès seul. Je crois que l'important pour la femme est de participer le plus possible à toutes les causes utiles et d'imposer cette participation par sa compétence car la société ne peut se passer d'elle, malgré les brutalités et les grossièretés.

    Je m'étonne aussi qu'elles continuent de se livrer collectivement à une mode qui est confondue avec élégance, et que la plupart acceptent sans culpabilité les supplices des animaux pour des produits cosmétiques ou des parures sanglantes.

    Enfin, toutes les formules conventionnelles, reprises par les hommes, comme par les femmes, m'ennuient. Il y a des vertus spécifiquement ''féminines“ et des vertus dites ''masculines''. J'aimerais que ces vertus complémentaires servent également au bien de tous. Mais supprimer les différences qui existent entre les sexes me paraît déplorable, comme tout ce qui pousse le genre humain, de notre temps, vers une morne uniformité.




    Réponse : Contraction de texte de alienor64, postée le 18-03-2020 à 12:06:08 (S | E)
    Bonjour pouvens

    L'élision : Lien internet


    Je suis fortement opposée au féminisme tel qu'il se présente aujourd'hui. Il est souvent agressif, tout en étant(virgule) paradoxalement, socialement conformiste. La femme semble aspirer à la liberté et au bonheur du bureaucrate ou de l'ouvrier, qu'elle semble vouloir imiter sans voir les frustrations et les dangers que cela comporte. Elle pense pareille(incorrect ; de la même façon que/comme) qu'aux hommes, elle pense aussi en termes de profit immédiat et de progrès seul. Je crois que l'important pour la femme est de participer le plus possible à toutes les causes utiles et d'imposer cette participation par sa compétence(virgule) car la société ne peut se passer d'elle, malgré les brutalités et les grossièretés.

    Je m'étonne aussi qu'elles continuent de se livrer collectivement à une mode qui est confondue avec (ici, déterminant défini élidé : voir lien sur l'élision) élégance, et que la plupart acceptent sans culpabilité les supplices des animaux pour la fabrication des produits cosmétiques ou des parures sanglantes(vous auriez pu trouver une autre expression pour ne pas recopier les mots de l'auteur).

    Enfin, toutes les formules conventionnelles, reprises par les hommes,(pas de virgule) comme par les femmes, m'ennuient. Il y a des vertus spécifiquement ''féminines? et des vertus dites ''masculines''. J'aimerais que ces vertus complémentaires servent également au bien de tous. Mais supprimer les différences qui existent entre les sexes me paraît déplorable, comme tout ce qui pousse le genre humain, de notre temps, vers une morne uniformité.

    Bonne journée



    Réponse : Contraction de texte de pouvens, postée le 18-03-2020 à 14:28:13 (S | E)
    Je m’oppose au féminisme contemporain. Il est souvent agressif, tout en étant, paradoxalement, socialement conformiste. La femme semble aspirer à la liberté et au bonheur du bureaucrate ou de l'ouvrier, qu'elle semble vouloir imiter sans voir les frustrations et les dangers que cela comporte. Elle pense de la même façon que les hommes, elle pense aussi en termes de profit immédiat et de progrès seul. Je crois que l'important pour la femme est de participer le plus possible à toutes les causes utiles et d'imposer cette participation par sa compétence, car la société ne peut se passer d'elle, malgré les brutalités et les grossièretés.

    Je m'étonne aussi qu'elles continuent de se livrer collectivement à une mode qui est confondue avec l’élégance, et que la plupart acceptent sans culpabilité les supplices des animaux pour la fabrication des produits cosmétiques ou des ornements qui font coulés le sang.

    Enfin, toutes les formules conventionnelles, reprises par les hommes comme par les femmes, m'ennuient. Il y a des vertus spécifiquement ''féminines ? et des vertus dites ''masculines''. J'aimerais que ces vertus complémentaires servent également au bien de tous. Mais supprimer les différences qui existent entre les sexes me paraît déplorable, comme tout ce qui pousse le genre humain, de notre temps, vers une morne uniformité.



    Réponse : Contraction de texte de alienor64, postée le 18-03-2020 à 19:24:10 (S | E)
    Bonsoir pouvens

    Pronoms personnels compléments : Lien internet


    Je m’oppose au féminisme contemporain. Il est souvent agressif, tout en étant, paradoxalement(à remplacer par : 'et c'est là son paradoxe'), socialement conformiste. La femme semble aspirer à la liberté et au bonheur du bureaucrate ou de l'ouvrier,(pas de virgule) qu'elle semble vouloir imiter sans voir les frustrations et les dangers que cela comporte(à remplacer par le pronom personnel COI : voir lien). Elle pense de la même façon que les hommes, et comme eux, elle pense aussi en termes de profit immédiat et de progrès seul. Je crois que l'important pour la femme est de participer le plus possible à toutes les causes utiles et d'imposer(à mettre à la forme pronominale) cette participation(enlever) par sa compétence, car la société ne peut se passer d'elle, malgré les brutalités et les grossièretés.

    Je m'étonne aussi qu'elles continuent de se livrer collectivement à une mode qui est confondue(à remplacer par le pronom relatif COD + verbe 'confondre' à l'indicatif présent, sujet 'elles') avec l’élégance, et que la plupart acceptent sans culpabilité les supplices des animaux pour la fabrication des produits cosmétiques ou des ornements qui font coulés(erreur ; après 'faire', toujours l'infinitif) le sang.

    Enfin, toutes les formules conventionnelles, reprises par les hommes comme par les femmes, m'ennuient. Il y a des vertus spécifiquement ''féminines ?(enlever ce ?) et des vertus dites ''masculines''. J'aimerais que ces vertus complémentaires servent également au bien de tous. Mais supprimer les différences qui existent entre les sexes me paraît déplorable, comme tout ce qui pousse le genre humain,(pas de virgule) de notre temps, vers une morne uniformité.

    Bonne soirée



    Réponse : Contraction de texte de pouvens, postée le 18-03-2020 à 22:08:09 (S | E)
    Je m’oppose au féminisme contemporain. Il est souvent agressif, tout en étant,et c'est là son paradoxe, socialement conformiste. La femme semble aspirer à la liberté et au bonheur du bureaucrate ou de l'ouvrier qu'elle semble vouloir imiter sans voir les frustrations et les dangers que cela comporte. Elle pense de la même façon que les hommes, et comme eux, elle pense aussi en termes de profit immédiat et de progrès seul. Je crois que l'important pour la femme est de participer le plus possible à toutes les causes utiles et de s'imposer par sa compétence, car la société ne peut se passer d'elle, malgré les brutalités et les grossièretés.

    Je m'étonne aussi qu'elles continuent de se livrer collectivement à une mode qui est confondue avec l’élégance, et que la plupart acceptent sans culpabilité les supplices des animaux pour la fabrication des produits cosmétiques ou des ornements qui font couler le sang.

    Enfin, toutes les formules conventionnelles, reprises par les hommes comme par les femmes, m'ennuient. Il y a des vertus spécifiquement ''féminines et des vertus dites ''masculines''. J'aimerais que ces vertus complémentaires servent également au bien de tous. Mais supprimer les différences qui existent entre les sexes me paraît déplorable, comme tout ce qui pousse le genre humain de notre temps, vers une morne uniformité.



    Réponse : Contraction de texte de alienor64, postée le 18-03-2020 à 23:10:54 (S | E)
    Bonsoir pouvens

    Ponctuation et espaces en typographie française : Lien internet


    Je m'oppose au féminisme contemporain. Il est souvent agressif, tout en étant,(espace à corriger : voir lien)et c'est là son paradoxe, socialement conformiste. La femme semble aspirer à la liberté et au bonheur du bureaucrate ou de l'ouvrier qu'elle semble vouloir imiter sans voir les frustrations et les dangers que cela comporte(à remplacer par le pronom personnel COI : déjà signalé. Voir lien dans la correction précédente). Elle pense de la même façon que les hommes, et comme eux, elle pense aussi en termes de profit immédiat et de progrès seul. Je crois que l'important pour la femme est de participer le plus possible à toutes les causes utiles et de s'imposer par sa compétence, car la société ne peut se passer d'elle, malgré les brutalités et les grossièretés (phrase à compléter).

    Je m'étonne aussi qu'elles continuent de se livrer collectivement à une mode qui est confondue(à enlever : voir indication dans la correction précédente) avec l'élégance, et que la plupart acceptent sans culpabilité les supplices des animaux pour la fabrication des produits cosmétiques ou des ornements qui font couler le sang.

    Enfin, toutes les formules conventionnelles, reprises par les hommes comme par les femmes, m'ennuient. Il y a des vertus spécifiquement ''féminines et des vertus dites ''masculines''. J'aimerais que ces vertus complémentaires servent également au bien de tous. Mais supprimer les différences qui existent entre les sexes me paraît déplorable, comme tout ce qui pousse le genre humain de notre temps,(pas de virgule) vers une morne uniformité.

    Bonne soirée






    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français