Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Toujours avec le famous ' de ' !

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Toujours avec le famous ' de ' !
    Message de ahagar posté le 17-03-2020 à 21:49:58 (S | E | F)
    Bonsoir!
    S'il vous plaît , pourriez-vous m'aider à mettre fin à mon problème avec le " de " ?
    Laquelle de ces deux phrase est la plus juste ? Et pourquoi ?
    Les personnels de santé.
    Les personnels de la santé.
    Merci bien chers/chères professeurs


    Réponse : Toujours avec le famous ' de ' ! de gerondif, postée le 18-03-2020 à 00:10:25 (S | E)
    Bonsoir
    Laquelle de ces deux phrases est la plus juste ?
    C'est toujours la même histoire.
    De donne une caractéristique générale: Un chauffeur de bus, de taxi, un chef de gare, de travaux, de projet, un gardien de prison
    du (de+le) de la et des (de+les) est plus précis, plus défini puisqu'on a un déterminant défini, le , la, les
    Les chauffeurs des camions qui viennent d'Allemagne sont contrôlés.

    On dira donc les personnels de santé, un fonctionnaire de police, les forces de police, un camion de pompiers...



    Réponse : Toujours avec le famous ' de ' ! de ahagar, postée le 18-03-2020 à 04:45:58 (S | E)
    Bonsoir Monsieur

    D'accord , j'ai très bien compris votre explication .

    Je dis :

    - Hier , j'étais au marché et j'ai acheté deux kilos de légumes. ( sans précision )

    - Mais , où sont les deux kilos des ( de + les ) légumes que j'ai déjà achetés ? ! ( Ici , je précise quels kilos )

    Est-ce-que c'est juste ?

    Merci d'avance.


    -------------------
    Modifié par ahagar le 18-03-2020 04:46



    -------------------
    Modifié par ahagar le 18-03-2020 04:47



    -------------------
    Modifié par ahagar le 18-03-2020 04:47





    Réponse : Toujours avec le famous ' de ' ! de jij33, postée le 18-03-2020 à 07:30:56 (S | E)
    Bonjour ahagar
    "Mais , où sont les deux kilos des ( de + les ) légumes que j'ai déjà achetés ? ! ( Ici , je précise quels kilos )"
    Interrogez-vous sur la logique de votre phrase... et vous direz sûrement : "où sont les légumes que j'ai achetés ?" Ce sont les légumes (nom concret) qui sont introuvables et non les kilos (nom abstrait).
    Votre phrase n'est d'ailleurs pas seulement illogique : elle est incorrecte. On dit : "deux kilos de", parce que, après kilo(s), de est une préposition invariable qui introduit le complément du nom kilo(s): deux kilos de farine, cinq kilos de pommes de terre, un kilo de fraises, mais aussi une tonne de béton, cent vingt-cinq grammes de beurre, etc.
    Bonne journée.



    Réponse : Toujours avec le famous ' de ' ! de alienor64, postée le 18-03-2020 à 10:40:04 (S | E)

    Bonjour ahagar

    Ce lien peut aussi vous intéresser : Lien internet










    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français