Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Attribut du sujet

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Attribut du sujet
    Message de baptistebzg posté le 21-03-2020 à 15:57:00 (S | E | F)
    Bonjour à tous !
    J
    'ai eu un contrôle de français à faire. C'est sur les attributs du sujet. Si vous pouviez m'aider sa ce serait top ;
    Consigne (Donne la nature et la fonction (attribut COD, ...) du/des mots entre parenthèses).Merci

    1- (Quel) est ton avis ?
    2- La directrice les a jugés (capables) de faire visiter les locaux.
    3- Ton père juge ton absence (inadmissible).
    4- Nadal est considéré comme (le meilleur joueur) de tennis.
    5- Il est devenu (furieux) en entendant ce discours.
    6- Notre espoir est (de sauver) les ruines de ce temple.
    7- Les fleurs de ce cerisier paraissent (vaporeuses).
    8- Mon père fut nommé (proviseur) du lycée de Sens.
    9- J'estime votre maison de campagne très (confortable).
    10- Le gris parfait du ciel revolait (laiteuse) l'eau de l'étang.
    11- Ses camarades l'avaient surnommé (petit-gibus).
    12- Dans cette région, l'hiver est rendu très (pénible) par le vent.
    13- Vous trouviez les pâtes trop (chaudes), maintenant elle sont (froides).
    14- Don Quichotte prenait les moulins à vent (pour des géants) et les moutons (pour des armées).

    Voilà ! Merci de m'aider
    Au plus vite
    ------------------
    Modifié par bridg le 21-03-2020 17:41
    + titre



    Réponse : Attribut du sujet de jij33, postée le 21-03-2020 à 17:21:54 (S | E)
    Bonjour
    Au plus vite
    Sur ce site nous sommes tous bénévoles et répondons à ceux qui demandent de l’aide en fonction de notre temps libre.
    Ouvrez votre livre de grammaire et un dictionnaire, proposez-nous vos réponses et nous vous aiderons à les corriger. Personne ne peut répondre à votre place.
    C’est à vous !



    Réponse : Attribut du sujet de baptistebzg, postée le 21-03-2020 à 18:50:29 (S | E)
    Ok Merci pour la première je propose (la phrase est "Quel est ton avis ?" Quel est souligné Nature de Quel = Masculin ; Singulier Fonction = Attribut du sujet "avis"? voila est ce bon ?



    Réponse : Attribut du sujet de jij33, postée le 21-03-2020 à 19:35:06 (S | E)
    Bonsoir
    "Quel" est bien attribut du sujet "avis. C'est sa fonction. Quelle est sa nature (ou classe) grammaticale ? La nature, c'est, par exemple, nom commun, verbe, groupe nominal, déterminant (ou adjectif) interrogatif, adjectif qualificatif, adverbe, etc. Quand vous dites masculin singulier ou masculin pluriel, ce sont le genre (masculin ou féminin) et le nombre (singulier ou pluriel).

    Un exemple : quel idiot ! Je surligne en vert ce qui est indispensable.
    Quel : nature (ou classe) grammaticale : déterminant (ou adjectif) exclamatif, masculin singulier / fonction : détermine temps
    Idiot : nom commun, masculin singulier / sujet (d'une phrase nominale).

    Un autre exemple : quel âge as-tu ?
    Quel : nature : déterminant (ou adjectif) interrogatif, masculin singulier / fonction : détermine âge
    Remarque : on cite la nature (ou "classe" dans la nouvelle façon de faire. Euh... "nouvelle" depuis plus de vingt ans ! )
    Âge : nom commun, masculin singulier / COD de as.
    As : verbe avoir, 2e pers. du sing., présent de l'indicatif.
    Tu : pronom personnel, 2e pers du sing / sujet de as.

    Merci de donner toutes vos autres réponses à la fois, sinon on va y passer tout le temps du confinement. Ce n'est pas le but recherché. Faites travailler vos parents avec vous s'ils sont d'accord : cela pourra vous aider.
    Et, si je puis me permettre, restez chez vous ! Vous reverrez vos copains quand tout ira mieux. Il faut "jouer perso" ! Allez, courage ! Nous attendons la suite...



    Réponse : Attribut du sujet de baptistebzg, postée le 22-03-2020 à 18:30:35 (S | E)
    J'ai aussi cette phrase ou je ne suis pas trop sur :

    2- La directrice les a jugés (capables) de faire visiter les locaux. Capables = Nature = ? ; Fonction = Attribut du C.O.D
    « les a ».
    3- Ton père juge ton absence (inadmissible). Inadmissible = Nature = Adjectif qualificatif attribut ; Fonction = Attribut du sujet "absence"
    4- Nadal est considéré comme (le meilleur joueur) de tennis. Le meilleur joueur = Nature = Groupe nominal ; Fonction = Attribut du sujet "tennis"??
    Merci



    Réponse : Attribut du sujet de jij33, postée le 22-03-2020 à 19:17:21 (S | E)
    Bonsoir
    2- La directrice les a jugés (capables) de faire visiter les locaux. Capables = Nature = ? Pour connaître la nature (votre professeur devrait dire "classe"), consultez un dictionnaire ; sur le lien qui suit, la nature est en bleu clair juste sous le mot "capable" Lien internet
    ; Fonction = Attribut du C.O.D « les a ». Non, juste de les", mais c'est quand même bien.
    3- Ton père juge ton absence (inadmissible). Inadmissible = Nature = Adjectif qualificatif attribut ; Fonction = Attribut du sujet "absence" NON: se rapporte à ton absence, qui n'est pas sujet, mais COD.
    4- Nadal est considéré comme (le meilleur joueur) de tennis. Le meilleur joueur = Nature = Groupe nominal 🥇 ; Fonction = Attribut du sujet "tennis"?? Non : les verbes d'état se construisent avec un attribut du sujet. Si vous n'en connaissez pas la liste par cœur, il est utile de savoir que tous les verbes qui peuvent être remplacés par le verbe être peuvent se construire avec un attribut du sujet : Nadal est considéré comme(= est) le meilleur joueur de tennis / il semble (= est) malade / tu t'appelles (= es) Baptiste.
    Bonne continuation.



    Réponse : Attribut du sujet de baptistebzg, postée le 22-03-2020 à 20:31:12 (S | E)
    Ducoup c'est quoi la réponse ??

    4- Nadal est considéré comme (le meilleur joueur) de tennis. Le meilleur joueur = Nature = Groupe nominal 🥇 ; Fonction = ??????



    Réponse : Attribut du sujet de baptistebzg, postée le 23-03-2020 à 10:22:36 (S | E)
    Bonjour, les mots entres parenthèses, il faut dire leur nature (adjectif qualificatif, ...), et leur fonction (attribut du sujet, attribut du C.O.D, ...).
    J'ai répondu mais je ne sais pas si c'est bon pouvez vous m'envoyer un message pour me corriger (si ce n'est pas correct)! Merci

    Phrases analyse grammaticale →

    1- (Quel) est ton avis ?
    Nature de QUEL = Déterminant / Fonction = Attribut du sujet « avis ».

    2- La directrice les a jugés (capables) de faire visiter les locaux.
    Nature de CAPABLES = Adjectif qualificatif / Fonction = Attribut du C.O.D « les ».

    3- Ton père juge ton absence (inadmissible).
    Nature de INADMISSIBLE = Adjectif qualificatif / Fonction = Attribut du sujet « absence ».

    4- Nadal est considéré comme (le meilleur joueur) de tennis.
    Nature de LE MEILLEUR JOUEUR = Groupe nominal / Fonction = Attribut du sujet « Nadal ».

    5- Il est devenu (furieux) en entendant ce discours.
    Nature de FURIEUX = Adjectif qualificatif / Fonction = Attribut du sujet « il ».

    6- Notre espoir est (de sauver) les ruines de ce temple.
    Nature de DE SAUVER = Groupe nominal / Fonction = attribut du sujet « espoir ».

    7- Les fleurs de ce cerisier paraissent (vaporeuses).
    Nature de VAPOREUSES = Adjectif qualificatif / Fonction = Attribut du sujet
    « fleurs ».

    8- Mon père fut nommé (proviseur) du lycée de Sens.
    Nature de PROVISEUR = Nom commun / Fonction = Attribut du sujet « père ».

    9- J'estime votre maison de campagne très (confortable).
    Nature de CONFORTABLE = Adjectif qualificatif / Fonction = Attribut du C.O.D
    « maison de campagne ».

    10- Le gris parfait du ciel revolait (laiteuse) l'eau de l'étang
    Nature de LAITEUSE = Adjectif qualificatif / Fonction = Attribut du C.O.D « l’eau de l’étang ».

    11- Ses camarades l'avaient surnommé (petit-gibus).
    Nature de PETIT-GIBUS = Groupe nominal / Fonction = Attribut du C.O.D « l' ».

    12- Dans cette région, l'hiver est rendu très (pénible) par le vent.
    Nature de PÉNIBLE = Adjectif qualificatif / Fonction = Attribut du sujet « hiver ».

    13- Vous trouviez les pâtes trop (chaudes), maintenant elle sont (froides).
    Nature de CHAUDES = Adjectif qualificatif / Fonction = Attribut du C.O.D « pâtes ».
    Nature de FROIDES = Adjectif qualificatif / Fonction = Attribut du sujet « elles ».

    14- Don Quichotte prenait les moulins à vent (pour des géants) et les moutons
    (pour des armées).
    Nature de POUR DES GÉANTS = Groupe nominal / Fonction = Attribut du C.O.D « moulins à vent » Nature de POUR DES ARMÉES = Groupe nominal / Fonction = Attribut du C.O.D « moutons ».




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français