Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Concordance des temps

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Concordance des temps
    Message de khadija8 posté le 22-03-2020 à 17:17:53 (S | E | F)
    Bonsoir !
    S'il vous plaît, je n'arrive pas à comprendre ces concordances des temps dans ces phrases :

    phrase1 : Il a gelé cette nuit, il faudra se méfier en sortant tout à l’heure. ( pourquoi on utilise le futur et pas le conditionnel présent car on le cas du conseil).

    phrase2: Je suis sortie sans parapluie aujourd'hui alors qu'il a plu sans arrêt ( pourquoi le passé composé dans la subordonné et pas l'imparfait car 'sans arrêt' exprime un action qui dure).
    Merci infiniment à vous


    Réponse : Concordance des temps de gerondif, postée le 22-03-2020 à 17:36:54 (S | E)
    Bonjour
    Il a gelé cette nuit, il faudra se méfier en sortant tout à l’heure.
    Le conditionnel s'emploierait si on disait: S'il gelait dans les jours qui viennent, il faudrait se méfier : hypothèse...
    Mais là, il a gelé cette nuit est un constat, une certitude, on emploie donc le futur car il n'y a pas de doutes : il faudra se méfier pour ne pas tomber.

    Je suis sortie sans parapluie aujourd'hui alors qu'il a plu sans arrêt ( pourquoi le passé composé dans la subordonnée? Parce que la personne parle une fois rentrée chez elle et fait le bilan de sa journée. La pluie a duré toute la journée qu'elle a passée dehors sans parapluie. Elle aurait pu dire : il a plu sans discontinuer de 9 heures à 5 heures, elle décrit un passé révolu.

    Si on enlevait le sans arrêt, on pourrait concevoir : Je suis sortie sans parapluie alors qu'il pleuvait.



    Réponse : Concordance des temps de khadija8, postée le 22-03-2020 à 21:30:23 (S | E)
    Merci infiniment à vous donc on utilise le passé composé dans ce cas parce qu'il on fait le bilan de tous les actions qui passé




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français