Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Le conditionnel pour parler du futur

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Le conditionnel pour parler du futur
    Message de laclartedelaplu posté le 26-03-2020 à 16:00:17 (S | E | F)
    Bonsoir.
    Pour répondre au question « comment imaginez-vous votre vie dans 30 ans? », A) est-il correcte d'utiliser le conditionnel ?
    « Je vivrais avec ma femme. »
    B) Est-il correcte d'utiliser aussi le conditionnel passé pour des évènements qui auront eu lieu dans 30 ans ?
    « J'aurais pris ma retraite. »


    Réponse : Le conditionnel pour parler du futur de gerondif, postée le 26-03-2020 à 17:39:42 (S | E)
    Bonjour
    Non aux deux.
    Dans trente ans, j'espère vivre encore avec, je vivrai avec, j'aurai fait ceci, je serai devenu cela...




    Réponse : Le conditionnel pour parler du futur de jij33, postée le 27-03-2020 à 07:34:51 (S | E)
    Bonjour
    Pour compléter la réponse de gerondif : après "dans trente ans", on emploie parfois le présent (j'espère vivre encore avec ma femme), plus souvent le futur simple (je vivrai avec) et le futur antérieur (j'aurai fait, je serai devenu...). Si vous utilisez des subordonnées de condition, ce sera aussi le futur : si j'en ai encore la possibilité, je voyagerai.



    Réponse : Le conditionnel pour parler du futur de laclartedelaplu, postée le 27-03-2020 à 14:36:12 (S | E)
    Merci beacoup à vous deux !




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français