Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Accord du participe passé

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Accord du participe passé
    Message de khadija8 posté le 31-03-2020 à 19:00:41 (S | E | F)
    Bonsoir !
    S'il vous plaît, expliquez moi pourquoi on ne fait pas l'accord dans cette phrase bien qu'on a le (COD) avant le participe:

    Cette femme est plus méchante que je ne l'ai cru
    Lien internet

    et aussi dans cette phrase:
    Ophélie s'est doutée (douter) de quelque chose. pourquoi on fait l'accord bien qu'on un verbe intransif dans cette phrase
    de meme pour :
    Ils ne se sont plus parlé; on a verbe pronominaux réciproque et le (COD) se situé avant le verbe pourquoi on ne fait pas l'accord
    Merci infiniment à vous


    Réponse : Accord du participe passé de gerondif, postée le 31-03-2020 à 19:13:06 (S | E)
    Bonjour
    Cette femme est plus méchante que je ne l'ai cru. l' ne reprend pas femme mais l'idée de méchanceté.

    et aussi dans cette phrase:
    Ophélie s'est doutée (douter) de quelque chose. pourquoi on fait l'accord bien qu'on un verbe intransitif dans cette phrase.
    Ophélie doute elle-même de quelque chose . Idem pour elle s'est sauvée de la prison.

    Ils ne se sont plus parlé; on a verbe pronominaux réciproques et le (COD) (faux, on parle à quelqu'un, ce n'est pas un COD, pas d'accord) se situé avant le verbe pourquoi on ne fait pas l'accord



    Réponse : Accord du participe passé de khadija8, postée le 31-03-2020 à 19:16:27 (S | E)
    Merci infiniment à vous



    Réponse : Accord du participe passé de jij33, postée le 31-03-2020 à 19:31:49 (S | E)
    Bonsoir
    Cette femme est plus méchante que je ne l'ai cru. Le pronom personnel l' est bien COD de croire, mais il ne représente pas "cette femme" : cette femme est plus méchante que j'ai cru qu'elle l'était. Une proposition est de genre neutre et l'accord se fait comme avec un nom masculin.
    Ils ne se sont plus parlé. Le pronom se n'est pas COD, mais COI : c'est comme si vous aviez "l'un n'a pas parlé à l'autre et réciproquement.
    Ophélie s'est doutée de quelque chose. Le pronom se fait partie intégrante du verbe : il n'est ni COD ni COI ; on ne peut pas l'analyser. Le participe s'accorde avec le sujet, comme vous le verrez dans ce Lien internet
    et plus particulièrement dans ces lignes :
    Il ne faut pas analyser le pronom comme un COD ou un COI sinon vous faites fausse route.
    Dans tous les exemples que vous citez, les verbes sont essentiellement pronominaux et le pronom ne peut s’analyser. Le participe passé s’accorde alors avec le sujet. De plus, on s’aperçoit que les verbes sont, tout simplement, au passé composé.
    Le pronom fait partie intégrante du verbe, comme s’apercevoir, se taire, s’absenter, s’enfuir, s’évader, se méfier, se repentir, etc.

    S’attaquer : les poules s’attaquent… Les poules se sont attaquées (passé composé) [à ma poule préférée].
    Se douter : elle se doute… Elle s’est doutée (passé composé) [du traquenard].
    S’apercevoir : ils s’aperçoivent… Ils se sont aperçus (passé composé) [de leur erreur].
    Se jouer : elle se joue… Elle s’est jouée (passé composé) [de lui].
    Se saisir : ils se saisissent… Ils se sont saisis (passé composé)… Ils s’ sont saisis.
    Se taire : ils se taisent. Ils se sont tus (passé composé).

    Pour ce dernier exemple, ne dites pas « ils ont tus eux-mêmes ». On accorde avec le sujet, mais surtout pas avec un COD imaginaire.


    Est-ce plus clair pour vous ?



    Réponse : Accord du participe passé de khadija8, postée le 31-03-2020 à 20:47:14 (S | E)
    Merci infiniment à vous



    Réponse : Accord du participe passé de khadija8, postée le 31-03-2020 à 20:48:51 (S | E)
    J'ai bien compris




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français