Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Comment dit-on ?

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Comment dit-on ?
    Message de bamakan posté le 04-04-2020 à 11:30:53 (S | E | F)
    Bonjour, j'aimerais savoir s'il vous plaît laquelle de ces deux phrases est correcte ? J'efface le tableau, ou j'efface au tableau ? Dans le circonstance où il y a quelque chose écrit au tableau et qu'on veut l'effacer.


    Réponse : Comment dit-on ? de jij33, postée le 04-04-2020 à 12:06:15 (S | E)
    Bonjour
    On dit j'efface le tableau si cela concerne la totalité du tableau, ou j'efface cela (ce mot, ce calcul, ce graphique, ce dessin, cette phrase...), car on est alors, je suppose, face à un public qui comprendra ce dont il s'agit. "J'efface au tableau ne se dit pas.



    Réponse : Comment dit-on ? de bamakan, postée le 04-04-2020 à 14:57:38 (S | E)
    J'avais lu quelque part qu'en français c'était inccorect de dire "j'efface le tableau" puisque il envoit l'image du fait "d'effacer le tableau lui même" au lieu d'effacer son contenu.



    Réponse : Comment dit-on ? de jij33, postée le 04-04-2020 à 15:39:44 (S | E)
    Bonjour
    On dit bien boire un verre ou finir son assiette, pourtant on boit le contenu du verre et on mange tout le contenu de l'assiette. De même on dit effacer le tableau : en tout cas, en France, c'est ce que font tous les élèves et les enseignants. En réalité, ces trois expressions sont des métonymies. Elles sont banales quand elle s'appliquent à la vie courante et elles peuvent être littéraires dans d'autres cas. Lien internet
    Lien internet





    Réponse : Comment dit-on ? de bamakan, postée le 04-04-2020 à 15:51:54 (S | E)
    Ok merci beaucoup, j'ai compris maintenant.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français