Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Souvenir d'enfance

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 1 / 2 - Voir la page 1 | 2 | Fin | >>
    Souvenir d'enfance
    Message de assya11 posté le 07-05-2020 à 01:52:20 (S | E | F)
    Bonjour,
    Pourriez vous m'aider s'il vous plaît ? Merci d'avance pour vos réponses !
    Souvenir d'enfance.
    Le premier jour de mes vacances 2019, quand j'étais voir l'album de mes photos, mes yeux a vu une image de jour de mon anniversaire. Je me rappelle bien de ce jour, c'était en 2006, j'avais huit ans, est un jour magnifique que j'ai passé avec ma petite famille. Maman a préparé un grand gâteau au chocolat, elle était délicieux, et son goût a ne jamais oublie. Ma sœur invité toutes mes amies qu'elle connait depuis mon enfance, parmi eux mon amie sarah était très gentille. C'était un jour spéciale pour moi, je portai des nouveaux vêtements très beau, et toutes mes amies étaient très heureux et tout le monde chantait "joyeux anniversaire" j'étais très heureuse et j'adorai ça. En fin, mes amies me donnai les cadeaux qui porté avec eux, c'était Magnifique, un de mes amies qui s'appelle sarah a me donnai un cadeau est différent, une chatte est mignonn.Vraiment c'est un jour reste fixé dans ma mémoire.


    Réponse : Souvenir d'enfance de lumie27, postée le 07-05-2020 à 08:55:25 (S | E)
    Bonjour, j'ai signalé les erreurs en bleu ou par et j'ai indiqué les aides en vert.

    Souvenir d'enfance.
    Le premier jour de mes vacances (Ici, il manque un mot : on cherche à qualifier les vacances ; c'est une notion d'appartenance.) 2019, quand (C'est correct mais peut-être serait-il mieux de le mettre au tout début de votre phrase pour que ce soit plus fluide.) j'étais (Vous indiquez indirectement un déplacement ici : il manque donc un verbe à l'infinitif permettant de le représenter.) voir l'album de mes photos (Erreur de vocabulaire : on dit un "album photo".), mes yeux a (Ici, l'auxiliaire s'accorde avec "mes yeux" : il faut donc une forme pluriel.) vu une image de (On n'emploie pas "de" ici : le mot à employer est une contraction de "de le" (Je vous laisse trouver quel est ce mot.). Il sert à définir ce jour en particulier, d'où l'article défini "le". Au féminin, ce mot n'a pas de contraction : on dit "de la".) jour de mon anniversaire. Je me rappelle bien de ce jour, c'était en 2006, j'avais huit ans, est (Erreur de temps : ici, vous faites une description au passé. Par conséquent, il faut garder un temps appartenant au passé pour respecter la concordance des temps.) un jour magnifique que j'ai (Même idée. Ici, c'est l'auxiliaire qu'il faut conjuguer à ce temps pour respecter la concordance des temps.) passé avec ma petite famille. Maman a (Idem : l'auxiliaire n'est pas au bon temps.) préparé un grand gâteau au chocolat, elle (Il s'agit du gâteau. Or "gâteau" est un nom masculin. Ce n'est donc pas le bon pronom.) était délicieux, et son goût a (Il s'agit de la préposition et pas du verbe avoir. Pour savoir quand utiliser le verbe et quand utiliser la préposition, remplacez par la conjugaison du verbe "avoir" à l'imparfait de l'indicatif : ici, on aurait remplacé par "avait" car il s'agit de la troisième personne du singulier ("gâteau".).) ne jamais oublie (Ici, il faut un infinitif. Pour savoir quand utiliser un infinitif ou un participe passé : choisissez un verbe tel que "vendre" et mettez-le dans la phrase à la place de votre mot. Ici, on a "et son goût à ne jamais vendre" ou "et son goût à ne jamais vendu". Même si on ne vend pas tellement de goûts, on peut assez facilement voir que c'est la première forme qui convient. Si vous n'êtes pas convaincu, remplacez "goût" par "chien" : "et son chien à ne jamais vendre" ou "et son chien à ne jamais vendu".). Ma sœur (Ici, il manque l'auxiliaire : toujours conjuguée au même temps puisque là encore une fois, on fait une description dans le passé.) invité toutes mes amies qu'elle connait (Soit vous mettez à ce temps (Toujours celui pour décrire dans le passé.), soit vous mettez une virgule après "amies" pour signifier que c'est une note que vous rajoutez sur le moment, au moment où vous retranscrivez le récit.) depuis mon enfance , parmi eux mon amie sarah était très gentille Ici, il y a plusieurs possibilités. Soit vous mettez une conjonction de coordination avant "parmi" et après la virgule, puis rajoutez une virgule après "eux" et après "Sarah" (Attention il y a une majuscule : c'est un nom propre.) et enfin mettez un pronom relatif pour introduire la proposition "était très gentille". Soit : vous mettez un point après "enfance", puis une virgule après "eux", et enfin insérez le pronom relatif pour introduire la proposition "était très gentille".). C'était un jour spéciale (Faute d'accord : "jour" est un nom masculin.) pour moi, je portai (Erreur de conjugaison : ici, il s'agit d'un imparfait de l'indicatif. La terminaison n'est donc pas la bonne.) des (Le mot "des" est correct mais on emploierait plus facilement le terme "de" ici.) nouveaux vêtements très beau (Faute d'accord : il y a plusieurs vêtements, c'est donc un pluriel.), et (On se contente de la virgule car vous répétez cette conjonction juste après. Ainsi, cela évite une répétition. De même, en général, on utilise cette conjonction de coordination qu'en cas de fin d'énumération (Quand il y a plus que deux choses.) ou pour relier deux éléments quand il n'y en a que deux.) toutes mes amies étaient très heureux (Faute d'accord : ce sont vos "amies" qui sont ainsi. Par conséquent, il s'agit d'un féminin pluriel.) et tout le monde chantait "joyeux anniversaire" (Il faudrait rajouter un point ici. Cela permet de poser la voix et donc d'avoir un texte plus fluide. Attention : n'oubliez pas la majuscule à "j'"du coup.)

    -------------------
    Modifié par lumie27 le 20-05-2020 21:41





    Réponse : Souvenir d'enfance de lumie27, postée le 07-05-2020 à 10:00:50 (S | E)
    Suite.
    --> j'étais très heureuse et j'adorai (Ici, il s'agit du passé : donc, la terminaison n'est pas la bonne. La terminaison "-ai" est celle du futur de l'indicatif ou du passé simple de l'indicatif.) ça. En fin (Il s'agit d'un connecteur logique : ce n'est qu'un seul mot. Enlevez donc l'espace.), mes amies me donnai (On emploie ici le temps du passé relatif à des actions de premier plan. La terminaison du verbe sera celle de la troisième personne du pluriel car ce sont vos "amies" : il y en a plusieurs.) les cadeaux qui (Il ne s'agit pas du bon pronom relatif. Il manque aussi le sujet ici.) porté (Il manque l'auxiliaire ici : le récit est toujours au passé et il faut utiliser un temps antérieur à l'imparfait de l'indicatif afin d'évoquer une action qui s'est produite avant. En effet, vos amies vous ont donné vos cadeaux après les avoir pris pour les emmener jusqu'à chez vous.) avec eux (Il s'agit de vos "amies" : c'est donc un féminin pluriel et non un masculin pluriel.), c'était Magnifique (Il n'y a pas de majuscule : ce terme est un nom commun.), (Mettez plutôt un point ici. N'oubliez donc pas la majuscule au mot suivant.) un de mes amies qui s'appelle sarah (Vous avez déjà parlé d'elle. Par conséquent, vous pouvez dire directement Sarah (Attention : n'oubliez pas la majuscule aux noms propres.). Si vous voulez insister sur le fait que Sarah a fait quelque chose de différent : mettez une tournure comme ", elle," après son prénom par exemple.) a me donnai (Ce temps n'existe pas : vous avez mélangé le passé composé et quelque chose ressemblant à l'imparfait. Ici, on emploie le temps complémentaire de l'imparfait de l'indicatif ; celui servant à faire part d'une action de premier plan : ici, le fait de donner les cadeaux.) un cadeau est (Soit vous mettez un pronom relatif et changez le temps (Ce qui me semble compliqué pour peu de choses.) ; soit vous enlevez tout simplement le verbe. En effet, "différent" est un adjectif qualificatif se rapportant à "cadeau".) différent, (On privilégiera plutôt les deux-points ici.) une chatte est mignonn (Soit vous qualifiez l'animal avec l'adjectif seulement (Attention : "chatte" est un nom commun féminin, il manque un "-e" à "mignonn".) ; soit, comme dit plus haut, vous mettez un pronom relatif pour introduire une proposition dans laquelle il y aura cet adjectif. Si vous choisissez la deuxième option : faites attention au temps car il ne faudra pas utiliser le présent de l'indicatif.).(Attention : il faut un espace après les points.) Vraiment c'est un jour (Il manque un pronom relatif : il servira à introduire la suite de votre phrase, soit "reste fixé dans ma mémoire".) reste fixé dans ma mémoire.
    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    L'imparfait de l'indicatif : Lien internet

    Le passé simple de l'indicatif : Lien internet

    Les valeurs : Lien internet

    Le plus-que-parfait de l'indicatif : Lien internet


    Les propositions relatives : Lien internet


    Les majuscules : Lien internet


    -------------------
    Modifié par lumie27 le 20-05-2020 21:42





    Réponse : Souvenir d'enfance de assya11, postée le 08-05-2020 à 01:55:22 (S | E)
    Bonsoir Lumie27,
    Voici la correction.
    Souvenir d'enfance.
    Le premier jour de mes vacances de fin d'etudes 2019, quand j'étais chez moi, Je pouvais voir un album photo, mes yeux ont vu une image du jour de mon anniversaire. Je me rappelle bien de ce jour, c'était en 2006, j'avais huit ans,fut un jour magnifique que je passai avec ma petite famille. Maman prépara un grand gâteau au chocolat, il était délicieux, et son goût avait ne jamais oublier. Ma sœur invité toutes mes amies, qu'elle connait depuis mon enfance. Et parmi eux, mon amie Sarah qui était très gentille. C'était un jour spécial pour moi, je portais des nouveaux vêtements très beaux, toutes mes amies étaient très heureuses et tout le monde chantait "Joyeux anniversaire". j'étais très heureuse et j'adorais ça. En fin, mes amies me donnèrent les cadeaux qui portèrent avec euse, c'était magnifique. Un de mes amies Sarah, elle me donnais un cadeau qui était différent, une chatte était mignonne. Vraiment c'est un jour qui reste fixé dans ma mémoire.



    Réponse : Souvenir d'enfance de alienor64, postée le 08-05-2020 à 08:52:18 (S | E)
    Bonjour assya11

    Expression du temps : Lien internet
    Conjonctions de subordination : Lien internet
    Pronoms personnels toniques : Lien internet
    Pronoms relatifs : Lien internet
    L'élision : Lien internet


    Souvenir d'enfance.
    Le premier jour de mes vacances de fin d'etudes(accent) 2019, quand(enlever ; mettre une locution conjonctive qui marque la simultanéité : voir lien sur l'expression du temps) j'étais chez moi,(pas de virgule, mais conjonction de coordination suivie d'une conjonction de subordination : voir lien) Je(pas de majuscule) pouvais voir(incorrect : conjuguer le verbe 'feuilleter' à l'imparfait) un album photo(il n'y a pas qu'une photo dans un album !), mes yeux ont vu(autre verbe : 's'arrêter sur') une image du jour de mon anniversaire. Je me rappelle bien de(enlever : on se rappelle quelque chose, mais on se souvient de quelque chose) ce jour, c'était en 2006, j'avais huit ans,(pas de virgule, mais point-virgule) fut un jour magnifique que je passai avec ma petite famille. Maman prépara(autre temps : plus-que-parfait) un grand gâteau au chocolat, il était délicieux,(pas de virgule) et son goût avait ne jamais oublier(cela ne veut rien dire : à enlever. Dites plutôt que vous n'avez pu oublier son goût). Ma sœur invité(erreur ; conjuguer 'inviter' au plus-que-parfait) toutes mes amies,(pas de virgule) qu'elle connait(erreur ; autre temps : imparfait) depuis mon enfance. Et parmi eux(pourquoi 'eux' ? 'Amies' est féminin pluriel), mon amie Sarah qui était très gentille. C'était un jour spécial pour moi, je portais des(devant un adjectif, 'des' devient, de préférence, 'de') nouveaux vêtements très beaux(après 'de'),(autre ponctuation : point) toutes mes amies étaient très heureuses et tout le monde chantait "Joyeux anniversaire". (Majuscule en début de phrase)j'étais très heureuse et j'adorais ça. En fin(orthographe : en un seul mot), mes amies me donnèrent les cadeaux qui (erreur : il faut un pronom relatif COD à élider : voir lien sur l'élision) portèrent(autre temps : plus-que-parfait) avec euse(erreur : le féminin de 'eux' n'est pas 'euse' ! Voir lien sur les pronoms personnels toniques), c'était magnifique. Un(puisque vous parlez d'amies', accordez 'Un' au féminin et non au masculin) de mes amies Sarah,(pas de virgule) elle(enlever) me donnais(erreur de temps et de personne : passé simple et 3e personne du singulier) un cadeau qui était(enlever) différent, une chatte était mignonne(enlever le verbe et mettre l'adjectif devant le nom). Vraiment(virgule) c'est un jour qui reste fixé dans ma mémoire.

    Bonne journée







    Réponse : Souvenir d'enfance de lumie27, postée le 08-05-2020 à 14:09:45 (S | E)
    Bonjour assya11,
    Je me permets de compléter la correction d'alienor64.
    ------------------
    Pour l'histoire de cet "album photo", c'est moi qui avais mis "photo" au singulier puisque c'est ce que j'avais trouvé. en effet, les deux formulations sont correctes (Selon mes recherches.) mais l'une est une abréviation de "photographique" (Pour le singulier.) et l'autre est davantage une contraction de "album de photos", d'où le pluriel. Lien internet


    Pour la formulation : "et son goût avait ne jamais oublier", soit vous voulez dire que même plus tard vous l'aurez toujours en mémoire : à ce moment là, on emploie le futur de l'indicatif pour le verbe oublier (Avec un ordre : et + sujet (Ici, c'est vous : la narratrice.) + n' + oublier au futur de l'indicatif + jamais + C.O.D.) ; soit vous évoquez l'impossibilité d'oublier : à ce moment là, il faut employer la tournure que vous conseille alienor64.

    Lorsque vous écrivez : "Ma sœur invité toutes mes amies, qu'elle connait depuis mon enfance. Et parmi eux, mon amie Sarah qui était très gentille.", vous pouvez garder le présent de l'indicatif pour le verbe "connaître" à condition de séparer par des virgules cette portion. Par conséquent, il faudrait laisser la virgule que vous avez mise avant "qu'elle" et remplacer le point avant "Et parmi eux" par une virgule. Dans ce cas : le lecteur peut supposer que vous le raconter en ce moment (Présent.) et donc, que vous rajoutez une indication.

    Il me semble que la formulation "un cadeau qui était différent" est parfaitement correcte. C'est juste une tournure plus complexe avec un pronom relatif.

    Lorsque vous écrivez "une chatte était mignonne", vous pouvez aussi faire comme précédemment et utiliser un pronom relatif.
    -----------------
    Bonne continuation.😇

    -------------------
    Modifié par lumie27 le 08-05-2020 14:11





    Réponse : Souvenir d'enfance de gerondif, postée le 08-05-2020 à 14:40:25 (S | E)
    Bonjour
    Pour intervenir juste sur un point, parce que "je pouvais voir" ressemble à un anglicisme.

    Quand je lis votre phrase d'origine, quand j'étais voir l'album de mes photos, mes yeux a vu une image de jour de mon anniversaire., j'ai l'impression que vous vouliez conjuguer le verbe "aller voir", le verbe aller pouvant donner "j'ai été", mauvaise version de "je suis allé" et le mélange donnerait votre phrase, j'ai été voir devenant j'étais voir à la place de j'allai voir.

    Comme vous datez cette expérience, en 2019, à la fin de vos études, le premier jour de vos vacances, il vaudrait mieux mettre un passé simple ou son remplaçant populaire, un passé composé.
    en 2019, à la fin de mes études, le premier jour de mes vacances, je suis allé voir mon album photo.
    Ça ne se dit pas trop. On va voir un film ou un ami. Le verbe feuilleter suggéré par alienor64 irait bien. Peut-être confondez-vous voir et regarder :
    en 2019, à la fin de mes études, le premier jour de mes vacances, je suis allé regarder mon album photo.

    Mes yeux a ont vu ne se dit pas. On dit en français : Je suis tombé sur une photo du jour de mon anniversaire.
    Bonne suite de correction !



    Réponse : Souvenir d'enfance de assya11, postée le 09-05-2020 à 01:02:38 (S | E)
    Bonsoir Alienor64,
    J'espère que vous allez bien.Voici la correction.
    Souvenir d'enfance.
    Le premier jour de mes vacances de fin d'études 2019, lorsque j'étais chez moi et puisque je feuilletais un album photos, mes yeux s'arrêtaient sur une image du jour de mon anniversaire. Je me rappelle bien ce jour, c'était en 2006, j'avais huit ans fut un jour magnifique que je passai avec ma petite famille. Maman avait préparé un grand gâteau au chocolat il était délicieux, vous n'avez pu oublier son goût. Ma sœur avait invité toutes mes amies qu'elles connaissaient depuis mon enfance. Et parmi elles, mon amie Sarah qui était très gentille. C'était un jour spécial pour moi, je portais de: nouveaux vêtements très beaux, toutes mes amies étaient très heureuses et tout le monde chantait "Joyeux anniversaire". J'étais très heureuse et j'adorais ça. Finalement, mes amies me donnèrent les cadeaux avaient porté avec elles, c'était magnifique. Une de mes amies Sarah me donna un cadeau différent, une chatte mignonne. Vraiment, c'est un jour qui reste fixé dans ma mémoire.



    Réponse : Souvenir d'enfance de assya11, postée le 09-05-2020 à 01:25:59 (S | E)
    Merci Lumie27 et gerondif pour vos conseils d'utilisation.



    Réponse : Souvenir d'enfance de alienor64, postée le 09-05-2020 à 01:33:44 (S | E)
    Bonsoir assya11

    Souvenir d'enfance.
    Le premier jour de mes vacances de fin d'études 2019, lorsque(relisez le lien sur l'expression du temps ; vous trouverez au paragraphe 'simultanéité' la locution conjonctive qui convient) j'étais chez moi et puisque(erreur : pourquoi 'puisque' ? Il faut une simple conjonction de subordination) je feuilletais un album photos, mes yeux s'arrêtaient(autre temps : passé simple) sur une image du jour de mon anniversaire. Je me rappelle bien ce jour, c'était en 2006, j'avais huit ans (ici, ponctuation) (ici, pronom démonstratif neutre devant le verbe 'être') fut un jour magnifique que je passai avec ma petite famille. Maman avait préparé un grand gâteau au chocolat (ici, ponctuation) il était délicieux, vous n'avez pu(merci de ne pas recopier mon indication qui n'était là que pour vous aider ! Pourquoi n'avoir pas conjugué ce verbe à la personne correspondante ? 'Vous' est incorrect dans ce récit) oublier son goût. Ma sœur avait invité toutes mes amies qu'elles connaissaient(pourquoi ce pluriel ? Le sujet de ce verbe est 'ma sœur') depuis mon enfance. Et parmi elles, mon amie Sarah qui était très gentille. C'était(mieux : passé simple) un jour spécial pour moi,(autre ponctuation : point-virgule) je portais de:(enlevez ces deux points) nouveaux vêtements très beaux(après 'nouveaux' et précédé d'une conjonction de coordination), toutes mes amies étaient très heureuses et tout le monde chantait "Joyeux anniversaire". J'étais très heureuse et j'adorais ça. Finalement, mes amies me donnèrent(autre verbe : 'offrir') les cadeaux (ici, pronom relatif COD à élider mis pour 'les cadeaux' et suivi du pronom personnel sujet du verbe suivant) avaient porté (auxiliaire 'avoir', donc : accord du participe passé avec le COD qui est ici le pronom relatif que vous avez mis et qui représente 'les cadeaux') avec elles,(autre ponctuation) c'était magnifique. Une de mes amies(virgule) Sarah(virgule) me donna un cadeau différent, une chatte très mignonne. Vraiment, c'est un jour qui reste fixé dans ma mémoire.

    Bonne soirée





    Réponse : Souvenir d'enfance de lumie27, postée le 09-05-2020 à 11:16:44 (S | E)
    Bonjour,

    Juste une petite remarque : le verbe "donner" peut être employé dans votre cas ("mes amies me donnèrent les cadeaux".), ce n'est pas une faute.
    En réalité, c'est même très fréquent, et ce, notamment à l'oral. Mais, il est vrai qu'à l'écrit, on privilégiera davantage le terme "offrir" puisqu'un cadeau est en général fait ou acheté pour être transmis à quelqu'un, donc offert.
    Le verbe "donner" évoque plus l'action en elle-même : le fait de remettre en main propre (Pour moi, il y a davantage la notion de proximité.) alors que le verbe "offrir" évoque le fait de donner.
    Donner : Lien internet

    Offrir : Lien internet

    -------------------
    Modifié par lumie27 le 09-05-2020 11:49





    Réponse : Souvenir d'enfance de gerondif, postée le 09-05-2020 à 11:24:07 (S | E)
    Bonjour
    C'est vrai qu'on l'entend mais il y a une légère redondance, donner signifiant offrir en ne faisant pas payer et cadeau signifiant objet offert.
    Il m'a offert un cadeau, il m'a donné tel objet comme cadeau, en cadeau.

    Il m'a donné un outil signifie juste que je n'ai pas eu à le payer, ou qu'il me l'a passé lors de la réparation.
    Il m'a offert un outil signifie qu'il m'en a fait officiellement cadeau lors d'une fête ou autre.



    Réponse : Souvenir d'enfance de alienor64, postée le 09-05-2020 à 22:55:23 (S | E)
    Bonsoir

    Alors, pour lever toute ambiguïté, éviter pléonasme et redondance, je vais proposer à assya11 que ses amies ne lui ont ni offert ni donné, mais fait des cadeaux ; cela vous convient-il ???






    Réponse : Souvenir d'enfance de lumie27, postée le 09-05-2020 à 23:13:25 (S | E)
    Bonsoir,
    Les trois propositions sont valables : autant toutes les proposer. Ce ne peut être que bénéfique.👍



    Réponse : Souvenir d'enfance de assya11, postée le 10-05-2020 à 00:47:03 (S | E)
    Bonsoir Alinor64,
    Voilà la correction,
    Souvenir d'enfance.
    Le premier jour de mes vacances de fin d'études 2019, au moment où j'étais chez moi et quand je feuilletais un album photos, mes yeux s'arrêtèrent sur une image du jour de mon anniversaire. Je me rappelle bien ce jour, c'était en 2006, j'avais huit ans. Ce fut un jour magnifique que je passai avec ma petite famille. Maman avait préparé un grand gâteau au chocolat. Il était délicieux, je n'ai pas pu oublier son goût. Ma sœur avait invité toutes mes amies qu'elle connaissait depuis mon enfance. Et parmi elles, mon amie Sarah qui était très gentille. Ce fut un jour spécial pour moi ; je portais de nouveaux vêtements et très beaux, toutes mes amies étaient très heureuses et tout le monde chantait "Joyeux anniversaire". J'étais très heureuse et j'adorais ça. Finalement, mes amies me offrirent les cadeaux qu'elles avaient porté avec elles. C'était magnifique. Une de mes amies, Sarah, me donna un cadeau différent, une chatte très mignonne. Vraiment, c'est un jour qui reste fixé dans ma mémoire.



    Réponse : Souvenir d'enfance de lumie27, postée le 10-05-2020 à 07:22:12 (S | E)
    Bonjour,
    J'ai indiqué les erreurs en bleu et les aides en vert. Lorsque je surligne en vert et que je mets aussi une aide, cela veut simplement dire que votre tournure est juste mais que l'on peut aussi faire autrement.
    --------------------
    Souvenir d'enfance.
    Le premier jour de mes vacances de fin d'études 2019, au moment où j'étais chez moi et quand je feuilletais un album photos, mes yeux s'arrêtèrent sur une image du jour de mon anniversaire. Je me rappelle bien ce jour, c'était en 2006, j'avais huit ans. Ce fut un jour magnifique que je passai avec ma petite famille. Maman avait préparé un grand gâteau au chocolat. Il était délicieux, je n'ai pas (Ici, vous pouvez aussi enlever le mot "pas" afin d'accentuer l'idée que c'est inoubliable. En français, seule la partie "ne" ou "n'" de la négation est obligatoire.) pu oublier son goût. Ma sœur avait invité toutes mes amies qu'elle connaissait depuis mon enfance. Et parmi elles, mon amie Sarah qui était très gentille. Ce fut un jour spécial pour moi ; je portais de nouveaux vêtements et très beaux (Il faut placer cette portion avant le nom auquel cela se rapporte.), toutes mes amies étaient très heureuses et tout le monde chantait "Joyeux anniversaire". J'étais très heureuse et j'adorais ça. Finalement, mes amies me (On est en présence d'une voyelle (Celle du verbe "offrir".), par conséquent, on fait une élision.) offrirent les cadeaux qu'elles avaient porté (Elles ont bien porté des cadeaux mais elles les amènent aussi quelque part : chez toi. On utilise donc le verbe "apporter". De même, faites attention à l'accord : au passé composé, si le C.O.D. est placé avant l'auxiliaire avoir, on accorde le participe passé avec ce C.O.D.) avec elles. C'était magnifique. Une de mes amies, Sarah, me donna un cadeau différent, une chatte très mignonne. Vraiment, c'est un jour qui reste fixé dans ma mémoire.

    L'élision : Lien internet

    Accord du participe passé avec l'auxiliaire avoir : Lien internet

    --------------------
    Bonne continuation. 😇



    Réponse : Souvenir d'enfance de alienor64, postée le 10-05-2020 à 11:03:51 (S | E)
    pour vos lumières, lumie ! Si les trois propositions sont pour vous correctes, pourquoi alors avoir modifié celle qu'en première intention j'avais mise, à savoir 'offert' à la place de 'donner' ? Je ne comprends pas bien l'utilité de cette intervention.
    Pour parler d'un cadeau, le verbe 'donner' ne me plaît pas. Un cadeau, on ne le donne pas. Le verbe 'donner' évoque trop la gratuité, alors qu''offrir' évoque un élan du cœur, d'affection, un geste amical, affectueux. Mais à chacun sa perception du cadeau !
    Et comme vous avez fait des remarques sur ces deux verbes, j'en ai proposé un troisième. Voilà que maintenant les trois vous plaisent !
    Ce bavardage n'avait donc pas une grande utilité !


    Pour assya11 :

    Pour que cette phrase soit correcte, voici ce que j'en attendais grâce aux indications et aux liens explicatifs que je vous avais proposés :

    'Le premier jour de mes vacances de fin d'études 2019, au moment où(incorrect : la locution conjonctive indiquant la simultanéité est' alors que') j'étais chez moi et quand(erreur : la simple conjonction de subordination demandée est 'que') je feuilletais un album photos...'

    - Je ne suis pas allée plus loin dans la lecture de la 'correction' de lumie.

    Bon dimanche




    Réponse : Souvenir d'enfance de lumie27, postée le 10-05-2020 à 11:17:27 (S | E)
    Bonjour alienor64,
    Je suis désolée si je vous ai froissée, ce n'était nullement mon intention.

    Je ne faisais que préciser un point : le verbe "donner" n'était pas une faute. C'est tout. Certes, je suis d'accord avec vous pour dire que le verbe "offrir" est plus élégant mais je voulais simplement évoquer le fait que l'on pouvait utiliser plusieurs formules différentes sans que cela soit pour autant faux. Les trois tournures me conviennent donc, c'est logique.
    J'estime que ce "bavardage" avait une grande utilité car en tant qu'apprenante j'aurais beaucoup aimé que l'on m'enseigne des nuances de vocabulaire. Pour moi, cela ne peut être que bénéfique et enrichissant pour la personne concernée.

    Bonne journée.😇



    Réponse : Souvenir d'enfance de assya11, postée le 10-05-2020 à 16:06:47 (S | E)
    Bonsoir à tous,
    Voilà la correction,
    Souvenir d'enfance.
    Le premier jour de mes vacances de fin d'études 2019, alors que j'étais chez moi et que je feuilletais un album photos, mes yeux s'arrêtèrent sur une image du jour de mon anniversaire. Je me rappelle bien ce jour, c'était en 2006, j'avais huit ans. Ce fut un jour magnifique que je passai avec ma petite famille. Maman avait préparé un grand gâteau au chocolat. Il était délicieux, je n'ai pu oublier son goût. Ma sœur avait invité toutes mes amies qu'elle connaissait depuis mon enfance. Et parmi elles, mon amie Sarah qui était très gentille. Ce fut un jour spécial pour moi ; je portais un très beaux nouveaux vêtements, toutes mes amies étaient très heureuses et tout le monde chantait "Joyeux anniversaire". J'étais très heureuse et j'adorais ça. Finalement, mes amies m'offrirent les cadeaux qu'elles avaient porté avec elles. C'était magnifique. Une de mes amies, Sarah, me donna un cadeau différent, une chatte très mignonne. Vraiment, c'est un jour qui reste fixé dans ma mémoire.



    Réponse : Souvenir d'enfance de lumie27, postée le 10-05-2020 à 16:26:04 (S | E)
    Bonjour,
    C'est presque fini, félicitations. 👍

    Souvenir d'enfance.
    Le premier jour de mes vacances de fin d'études 2019, alors que j'étais chez moi et que je feuilletais un album photos, mes yeux s'arrêtèrent sur une image du jour de mon anniversaire. Je me rappelle bien ce jour, c'était en 2006, j'avais huit ans. Ce fut un jour magnifique que je passai avec ma petite famille. Maman avait préparé un grand gâteau au chocolat. Il était délicieux, je n'ai pu oublier son goût. Ma sœur avait invité toutes mes amies qu'elle connaissait depuis mon enfance. Et parmi elles, mon amie Sarah qui était très gentille. Ce fut un jour spécial pour moi ; je portais un très beaux nouveaux (Auparavant, vous disiez qu'il y avait plusieurs vêtements : on garde donc le pluriel. Il faut alors changer le déterminant. N'oubliez pas la conjonction de coordination entre les deux adjectifs.) vêtements, toutes mes amies étaient très heureuses et tout le monde chantait "Joyeux anniversaire". J'étais très heureuse et j'adorais ça. Finalement, mes amies m'offrirent les cadeaux qu'elles avaient porté (Ici, on est en présence du cas où le C.O.D. est placé avant l'auxiliaire avoir. Par conséquent on accorde avec ce C.O.D.) avec elles. C'était magnifique. Une de mes amies, Sarah, me donna un cadeau différent, une chatte très mignonne. Vraiment, c'est un jour qui reste fixé dans ma mémoire.



    Réponse : Souvenir d'enfance de assya11, postée le 10-05-2020 à 17:13:47 (S | E)
    Bonsoir Lumie27,
    Voilà la correction,
    Souvenir d'enfance.
    Le premier jour de mes vacances de fin d'études 2019, alors que j'étais chez moi et que je feuilletais un album photos, mes yeux s'arrêtèrent sur une image du jour de mon anniversaire. Je me rappelle bien ce jour, c'était en 2006, j'avais huit ans. Ce fut un jour magnifique que je passai avec ma petite famille. Maman avait préparé un grand gâteau au chocolat. Il était délicieux, je n'ai pu oublier son goût. Ma sœur avait invité toutes mes amies qu'elle connaissait depuis mon enfance. Et parmi elles, mon amie Sarah qui était très gentille. Ce fut un jour spécial pour moi ; je portais des très beaux vêtements, toutes mes amies étaient très heureuses et tout le monde chantait "Joyeux anniversaire". J'étais très heureuse et j'adorais ça. Finalement, mes amies m'offrirent les cadeaux qu'elles ont avaient porté avec elles. C'était magnifique. Une de mes amies, Sarah, me donna un cadeau différent, une chatte très mignonne. Vraiment, c'est un jour qui reste fixé dans ma mémoire.
    Bonne soirée



    Réponse : Souvenir d'enfance de lumie27, postée le 10-05-2020 à 21:20:32 (S | E)
    Bonsoir,
    Encore quelques efforts : courage. 🙃
    -----------------
    Souvenir d'enfance.
    Le premier jour de mes vacances de fin d'études 2019, alors que j'étais chez moi et que je feuilletais un album photos, mes yeux s'arrêtèrent sur une image du jour de mon anniversaire. Je me rappelle bien ce jour, c'était en 2006, j'avais huit ans. Ce fut un jour magnifique que je passai avec ma petite famille. Maman avait préparé un grand gâteau au chocolat. Il était délicieux, je n'ai pu oublier son goût. Ma sœur avait invité toutes mes amies qu'elle connaissait depuis mon enfance. Et parmi elles, mon amie Sarah qui était très gentille. Ce fut un jour spécial pour moi ; je portais des (C'est correct mais, en général, "des" devient (Comme alienor64 l'avait précisé plus haut.) "de" devant un adjectif. Le mot "très" se rattachant à l'adjectif "beaux" ("très est un adverbe de degré.), on peut appliquer cette règle ici.) très beaux vêtements, toutes mes amies étaient très heureuses et tout le monde chantait "Joyeux anniversaire". J'étais très heureuse et j'adorais ça. Finalement, mes amies m'offrirent les cadeaux qu'elles ont avaient porté (1) avec elles. C'était magnifique. Une de mes amies, Sarah, me donna un cadeau différent, une chatte très mignonne. Vraiment, c'est un jour qui reste fixé dans ma mémoire.
    ______________________
    (1) : ici, on parle des cadeaux que vos amies ont pris pour vous. L'expression "les cadeaux" est reprise par le pronom relatif que vous avez élidé.
    Vocabulaire : on porte un cadeau dans ses mains (On le tient.), mais on apporte un cadeau à quelqu'un (Il y a ici l'idée de déplacement.).
    Porter : Lien internet

    Apporter : Lien internet


    Conjugaison : le verbe "apporter" se conjugue, au passé composé, avec l'auxiliaire avoir.
    Il y a alors deux options : soit le C.O.D. est inexistant ou est placé après l'auxiliaire (a) ; soit le C.O.D. est placé avant l'auxiliaire (b).

    (a) : on n'accorde pas.
    Exemple : hier Camille a mangé une pomme. Quel est le C.O.D. ? Camille a mangé quoi ? "une pomme" : c'est le C.O.D. et on peut voir qu'il est bien placé après l'auxiliaire avoir qui ici est "a".
    (b) : on accorde.
    Exemple : Camille voulait manger une pomme mais Pierre l'avait déjà mangée. Quel est le C.O.D. ? Pierre avait déjà mangé quoi ? "l'" : c'est le C.O.D. (Ce "l'" est utilisé pour remplacer le groupe "une pomme".) et on voit qu'il est bien placé avant l'auxiliaire avoir qui ici est "avait".

    Maintenant, analysons votre phrase.
    1) On parle des cadeaux. Un pronom les remplace : lequel ?
    2) On a bien l'auxiliaire "avoir" conjugué à l'imparfait de l'indicatif, à la troisième personne du pluriel. Quel est cet auxiliaire ?
    3) Où est placé le pronom par rapport à l'auxiliaire : avant ou après ?
    4) Dans ce cas, sommes-nous dans la situation (a) ou dans la situation (b) ?
    ⚠️Dans votre dernière correction, vous avez mis deux auxiliaires : un seul suffit, celui à l'imparfait de l'indicatif puisque le temps voulu est le plus-que-parfait de l'indicatif.
    --------------
    Bonne continuation. 😇



    Réponse : Souvenir d'enfance de assya11, postée le 11-05-2020 à 18:29:44 (S | E)
    Bonsoir Lumie27,
    Voici la correction.
    Souvenir d'enfance.
    Le premier jour de mes vacances de fin d'études 2019, alors que j'étais chez moi et que je feuilletais un album photos, mes yeux s'arrêtèrent sur une image du jour de mon anniversaire. Je me rappelle bien ce jour, c'était en 2006, j'avais huit ans. Ce fut un jour magnifique que je passai avec ma petite famille. Maman avait préparé un grand gâteau au chocolat. Il était délicieux, je n'ai pu oublier son goût. Ma sœur avait invité toutes mes amies qu'elle connaissait depuis mon enfance. Et parmi elles, mon amie Sarah qui était très gentille. Ce fut un jour spécial pour moi ; je portais de très beaux vêtements, toutes mes amies étaient très heureuses et tout le monde chantait "Joyeux anniversaire". J'étais très heureuse et j'adorais ça. Finalement, mes amies m'offrirent les cadeaux qu'elles l'avaient apporté avec elles. C'était magnifique. Une de mes amies, Sarah, me donna un cadeau différent, une chatte très mignonne. Vraiment, c'est un jour qui reste fixé dans ma mémoire.
    Bonne soirée



    Réponse : Souvenir d'enfance de lumie27, postée le 11-05-2020 à 18:46:56 (S | E)
    Bonsoir,
    ---------------
    Souvenir d'enfance.
    Le premier jour de mes vacances de fin d'études 2019, alors que j'étais chez moi et que je feuilletais un album photos, mes yeux s'arrêtèrent sur une image du jour de mon anniversaire. Je me rappelle bien ce jour, c'était en 2006, j'avais huit ans. Ce fut un jour magnifique que je passai avec ma petite famille. Maman avait préparé un grand gâteau au chocolat. Il était délicieux, je n'ai pu oublier son goût. Ma sœur avait invité toutes mes amies qu'elle connaissait depuis mon enfance. Et parmi elles, mon amie Sarah qui était très gentille. Ce fut un jour spécial pour moi ; je portais de très beaux vêtements, toutes mes amies étaient très heureuses et tout le monde chantait "Joyeux anniversaire". J'étais très heureuse et j'adorais ça. Finalement, mes amies m'offrirent les cadeaux qu'elles l'avaient apporté (Le pronom "l'" est ici inutile car l'expression "les cadeaux" est déjà reprise par "qu'". Elles avaient apporté quoi ? "les cadeaux". Donc : on accorde car c'est placé avant l'auxiliaire ; c'est la situation (b).) avec elles. C'était magnifique. Une de mes amies, Sarah, me donna un cadeau différent, une chatte très mignonne. Vraiment, c'est un jour qui reste fixé dans ma mémoire.
    --------------
    Bonne continuation !! 👍😇



    Réponse : Souvenir d'enfance de assya11, postée le 11-05-2020 à 19:18:32 (S | E)
    Bonjour,
    C’est ça ce que je comprenais, j’espère que vous me donnerai la correction finale.
    Souvenir d'enfance.
    Le premier jour de mes vacances de fin d'études 2019, alors que j'étais chez moi et que je feuilletais un album photos, mes yeux s'arrêtèrent sur une image du jour de mon anniversaire. Je me rappelle bien ce jour, c'était en 2006, j'avais huit ans. Ce fut un jour magnifique que je passai avec ma petite famille. Maman avait préparé un grand gâteau au chocolat. Il était délicieux, je n'ai pu oublier son goût. Ma sœur avait invité toutes mes amies qu'elle connaissait depuis mon enfance. Et parmi elles, mon amie Sarah qui était très gentille. Ce fut un jour spécial pour moi ; je portais de très beaux vêtements, toutes mes amies étaient très heureuses et tout le monde chantait "Joyeux anniversaire". J'étais très heureuse et j'adorais ça. Finalement, mes amies m'offrirent les cadeaux qu'elles avaient apporté avec elles. C'était magnifique. Une de mes amies, Sarah, me donna un cadeau différent, une chatte très mignonne. Vraiment, c'est un jour qui reste fixé dans ma mémoire.
    Bonne soirée



    Réponse : Souvenir d'enfance de alienor64, postée le 11-05-2020 à 19:24:05 (S | E)
    Bonsoir assya11

    Un supplément d'aide pour la correction de cette phrase :

    Finalement, mes amies m'offrirent les cadeaux qu'elles avaient apporté(accord) avec elles.

    Explication :
    - Avant toute chose, il faut savoir qu'un pronom remplace un nom. Le pronom relatif élidé qu' devant 'elles' remplace le nom 'les cadeaux' qui est son antécédent, c'est-à-dire' placé avant', et COD du verbe 'offrirent'.
    Pour comprendre où se trouve le COD dans cette phrase qui comprend deux propositions : 'Mes amies m'offrirent les cadeaux : proposition principale/ qu'elles avaient apportés :'proposition subordonnée relative, posez cette question sur le verbe de chaque proposition : Mes amies m'offrirent quoi ? 'les cadeaux', nom masculin pluriel COD du verbe 'offrirent' / 'qu'elles avaient apportés : elles avaient apporté quoi ? : 'les cadeaux', COD représenté ici par le pronom relatif que/qu'. Donc 'que/qu' est le COD du verbe ' avaient apportés'.
    Ce verbe au plus-que-parfait, donc à un temps composé, est conjugué avec l'auxiliaire 'avoir' ; avec l'auxiliaire 'avoir' le participe passé s'accorde avec le COD si celui-ci est placé avant le verbe. Le COD qu', mis pour 'les cadeaux', est placé avant le verbe : il faut donc accorder le participe passé avec ce COD, donc au masculin pluriel.
    Pour plus d'explications sur les accords : Lien internet
    Lien internet


    Bonne soirée







    Réponse : Souvenir d'enfance de alienor64, postée le 13-05-2020 à 08:21:51 (S | E)
    Bonjour assya11

    Souvenir d'enfance.
    Le premier jour de mes vacances de fin d'études 2019, alors que j'étais chez moi et que je feuilletais un album photos, mes yeux s'arrêtèrent sur une image du jour de mon anniversaire. Je me rappelle bien ce jour, c'était en 2006, j'avais huit ans. Ce fut un jour magnifique que je passai avec ma petite famille. Maman avait préparé un grand gâteau au chocolat. Il était délicieux, je n'ai pu oublier son goût. Ma sœur avait invité toutes mes amies qu'elle connaissait depuis mon enfance. Et parmi elles, mon amie Sarah qui était très gentille. Ce fut un jour spécial pour moi ; je portais de très beaux vêtements, toutes mes amies étaient très heureuses et tout le monde chantait "Joyeux anniversaire". J'étais très heureuse et j'adorais ça. Finalement, mes amies m'offrirent les cadeaux qu'elles avaient apporté(accord : lisez mes indications dans le post précédent et corrigez) avec elles. C'était magnifique. Une de mes amies, Sarah, me donna (autre verbe: 'faire' au passé simple)un cadeau différent, une chatte très mignonne. Vraiment, c'est un jour qui reste fixé dans ma mémoire.


    Bonne journée



    Réponse : Souvenir d'enfance de lumie27, postée le 13-05-2020 à 09:07:47 (S | E)
    Bonjour,

    Pour l'idée du cadeau : on peut "faire un cadeau" ; "donner un cadeau" ; "offrir un cadeau". Les trois sont justes : si vous voulez mettre "donner", laissez "donner" ; si vous voulez mettre "faire", laissez "faire" ; si vous voulez mettre "offrir", laissez "offrir".
    C'est votre texte, c'est à vous de choisir ce qui vous semble le plus adéquat, et ce, en fonction de ce que vous ressentez, de ce que vous pensez. 👍

    Bonne continuation. 😇

    -------------------
    Modifié par lumie27 le 13-05-2020 09:08





    Réponse : Souvenir d'enfance de gerondif, postée le 13-05-2020 à 09:26:02 (S | E)
    Bonjour
    Juste un détail. On dit plutôt un gros gâteau qu'un grand gâteau.



    Réponse : Souvenir d'enfance de alienor64, postée le 13-05-2020 à 09:39:00 (S | E)
    Bonjour gerondif

    Mais oui ! Votre détail a de l'importance ; il m'avait échappé. On dit bien un gros gâteau.
    Assya11 fera la correction.

    et bonne journée


    Pour lumie : proposer, en réaction à ma 'correction', à assya11 de choisir un des trois verbes que vous trouvez corrects, c'est bien, mais cela aurait été infiniment mieux de ne pas y inclure 'offrir' ; les répétitions rapprochées sont à éviter pour une formulation correcte.




    Réponse : Souvenir d'enfance de lumie27, postée le 13-05-2020 à 10:39:08 (S | E)
    Bonjour alienor64,

    Bien sûr que s'il est possible de ne pas répéter il faut le faire ! 👍 D'ailleurs, ces trois possibilités sont valables pour la première comme pour la deuxième fois.
    Par ailleurs, si répéter est moins élégant, ce n'est pas une faute.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 1 / 2 - Voir la page 1 | 2 | Fin | >>