Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Descendre - Redescendre

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Descendre - Redescendre
    Message de chocou posté le 31-05-2020 à 14:05:03 (S | E | F)
    Bonjour

    J'aimerais que vous m'aidiez à éclaircir l’ambiguïté dans l'utilisation des mots "descendre / redescendre". En fait, quand j'ai cherché le mot "descendre" dans le dictionnaire j'ai trouvé la définition suivante "Aller de haut en bas" et pour le mot "redescendre" la définition était "Descendre après être monté.", ce que je veux dire c'est que le fait de "descendre après être monté" revient à dire "aller de haut en bas" du coup je me retrouve confus à utiliser l'un ou l'autre.

    Je vous remercie de vouloir prendre le temps pour m'aider à comprendre mieux la langue française.


    Réponse : Descendre - Redescendre de jij33, postée le 31-05-2020 à 14:45:51 (S | E)
    Bonjour chocou
    Le premier sens de "redescendre', c'est "descendre de nouveau". Admettons que vous habitiez un appartement au troisième étage. Vous êtes descendu faire quelques courses, puis rentré chez vous. Or vous vous vous rendez compte que vous avez oublié d'acheter du pain : vous redescendez. Le préfixe re- ou r- indique que l'on fait de nouveau une action. Faire, refaire / appeler, rappeler / entrer, rentrer / partir, repartir / venir, revenir...
    En revanche, on dira garder et garder de nouveau afin d'éviter toute confusion avec le verbe regarder (fixer les yeux sur).





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français