Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]



    Message de posté le -- à (S | E | F)



    Réponse : de lumie27, postée le 16-07-2020 à 13:35:36 (S | E)
    Bonjour,
    -------
    - Salut, frangin. Qu'est-ce qu'il y a ? Quoi de neuf ? Aujourd'hui, tu es heureux comme un roi au milieu de ses amis. Je me demande ce qui t'arrive.
    Ici on utilise bien "être heureux comme un roi" mais la personne s'interroge sur la raison. Par conséquent, j'emploierais plutôt le verbe "sembler" ou la tournure "avoir l'air" que le verbe "être".


    - Dis donc ! Paul, tu es sérieux là ? Tu n'es pas au courant que Jean a obtenu son bac avec mention excellent (La mention "excellent" n'existe pas en France. Il y a la mention "très bien" (On l'obtient avec une note supérieure ou égale à 16/20.) et la mention "très bien ; avec les félicitations du jury" (On l'obtient avec une note supérieure ou égale à 18/20.) ; cette dernière étant peu reconnue en réalité : c'est plus à titre indicatif en fait.) et qu'il bénéficie d'une bourse d'études* à l'étranger ?


    - Je suppose que tu sais maintenant pourquoi je suis sur un petit nuage ce matin, (Si l'on garde cette virgule, il faudrait ajouter une marque de ponctuation après "Paul".) Paul car Le Bouc de Porte** t'a tout expliqué.


    - Eh oui ! Je comprends enfin pourquoi. Toutes mes félicitations, mon ami Jean*** ! (Il y a une espace en trop ici.) J'étais sûr que tu l'obtiendrais avec mention,(Si l'on met une virgule, il faudrait ajouter une marque de ponctuation après "baccalauréat".) ton baccalauréat car tu tenais beaucoup à tes études (Les études ne commencent qu'après, pour ceux qui continuent. On pourrait dire "tenir à ce diplôme" par exemple.).


    - C'est très gentil de ta part, Paul.


    - Franchement, Paul, ce que tu dis, je ne l'entend (Accord.) pas de cette oreille. Pour moi, tenir à ses études ne suffit pour obtenir son bac avec mention. Il n'y a que le travail qui compte.


    - Ah bon. Le Bouc**, je n'approuve pas totalement ton opinion. En effet, moi personnellement (Soit vous mettez une virgule entre "moi" et "personnellement" ; soit vous employez une tournure comme "pour moi" ou "personnellement".), j'ai travaillé comme un fou et j'ai pour autant (On dirait plus facilement "pourtant".) loupé mon bac. Ce qu'il faut savoir, c'est que l'un ne peut pas aller sans l'autre. Il faut aimer ce que l'on fait puis donner des moyens pour le réussir¤.


    - Mon pote, Paul, tu dois savoir que ton échec s'explique aussi par le fait que tu as fait fi des conseils que tes professeurs te donnaient, séchant les cours et n'étant pas attentif en classe.


    - C'est vrai, Jean, sauf que (Une conjonction de coordination sonnerait mieux, selon moi.) ne te prends pas la tête. Et (On peut enlever ce mot.) il vaut mieux que l'on fasse (Il manque un mot.) croix¤¤ sur cela et change de sujet. Ça vous¤¤¤ dit d'aller nager ?


    - Allons-y ! >>
    ---
    * : il me semble que l'on met soit tout au pluriel, soit tout au singulier.

    ** : je ne connais pas donc je ne me prononcerai pas sur ça.
    Faites-vous référence à une personne ? (Est-ce son nom je veux dire.)

    *** : en français courant on ne dirait pas forcément "mon ami ...". Le prénom n'est pas forcément utile car il est précisé "mon ami" avant. On peut également remplacer le "mon" par "cher" par exemple.

    ¤ : on emploierait plus facilement "se donner les moyens pour/de réussir".

    ¤¤ : on dit aussi "tirer un trait sur quelque chose".

    ¤¤¤ : il y avait tutoiement jusque-là.
    ---
    Effectivement, bon nombre de tournures sont très peu employées aujourd'hui.
    Par exemple "faire fi" ne se dit plus vraiment, sauf si l'on fait la caricature de quelque chose ou de quelqu'un (On critique souvent l'ancien français en utilisant ses termes.). On dirait plutôt "ignorer les conseils" aujourd'hui.
    La répétition des prénoms est aussi assez redondante (Même si je pense que c'est surtout pour mieux comprendre, vu que c'est à l'écrit.).
    Les expressions comme "C'est très gentil de ta part" sont aussi remplacées, en général, par des "merci", "merci beaucoup", "c'est trop gentil" ou encore "c'est adorable".
    -------
    Malgré tout ça : c'est vraiment très bien écrit.🙃
    Bonne continuation.😇

    P.S. : pensez à d'abord finir votre précédent sujet.
    -------------------
    Modifié par lumie27 le 16-07-2020 14:34





    Réponse : de jij33, postée le 18-07-2020 à 09:10:29 (S | E)
    Bonjour

    Lumie27 ne s'étant pas manifestée, je prends le relais . Tâche facile, puisque vous avez fait du bon travail, tous les deux !

    Voici le dialogue :
    - Salut, frangin. Qu'est-ce qu'il y a ? Quoi de neuf ? Aujourd'hui, tu sembles heureux comme un roi au milieu de ses amis. Je me demande ce qui t'arrive.
    - Dis donc ! Paul, tu es sérieux là ? Tu n'es pas au courant que Jean a obtenu son bac avec mention excellent et qu'il bénéficie d'une bourse d'étude à l'étranger ?
    - Je suppose que tu sais maintenant pourquoi je suis sur un petit nuage ce matin, Paul, car Bouc t'a tout expliqué.
    - Eh oui ! Je comprends enfin pourquoi. Toutes mes félicitations, mon ami Jean ! J'étais sûr que tu l'obtiendrais avec mention, ton baccalauréat, car tu tenais beaucoup à ce diplôme.
    - Merci beaucoup, Paul.
    - Franchement, ce que tu dis, je ne l'entends pas de cette oreille. Pour moi, tenir à ce diplôme ne suffit pas pour l'obtenir avec mention. Il n'y a que le travail qui compte.
    - Ah bon. Bouc, je n'approuve pas totalement ton opinion. En effet, moi, personnellement, j'ai travaillé comme un fou et j'ai pourtant loupé mon bac. Ce qu'il faut savoir, c'est que l'un ne peut pas aller sans l'autre. Il faut aimer ce que l'on fait puis se donner les moyens pour le (inutile) réussir.
    - cher ami, Paul (Pourquoi pas Mon cher Paul avec majuscule au début ?), tu dois savoir que ton échec s'explique aussi par le fait que tu as fait fi des conseils que tes professeurs te donnaient, séchant les cours et n'étant pas attentif en classe.
    - C'est vrai, Jean, mais ne te prends pas la tête. Et il vaut mieux que l'on fasse une croix sur cela et change de sujet. Ça vous dit d'aller nager ?
    - Allons-y !

    Votre texte est correct, en langage parfois familier, mais correct, et il est inutile de le renvoyer.
    Bonne continuation.



    Réponse : de jij33, postée le 18-07-2020 à 22:11:18 (S | E)
    À bientôt, bonbon !




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français