Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Correction : En voiture

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Correction : En voiture
    Message de pilou76 posté le 30-07-2020 à 18:20:51 (S | E | F)
    Bonsoir ou bonjour,

    Je me demande si la phrase suivante est correcte : " Sauf quand j'ai le vent debout ou que ça monte, je roule toujours dans la plus grande vitesse.." Mes doutes se portent sur " dans la plus grande vitesse.."

    et bonne soirée / journée.

    ------------------
    Modifié par bridg le 30-07-2020 18:38
    Titre



    Réponse : Correction : En voiture de bridg, postée le 30-07-2020 à 18:34:50 (S | E)
    Bonjour !
    Ce n'est pas que sur la fin que vous devriez avoir des doutes Votre phrase n'est pas compréhensible :
    Sauf quand j'ai le vent debout ... -> ceci n'a pas de sens.
    Lorsque quelqu'un ou un groupe est farouchement opposé à quelque chose, on dit qu'il est "vent debout".
    Lorsqu'un voilier navigue la proue (l'avant) face au vent, on dit qu'il navigue "vent de bout".
    Dans votre cas, puisque vous êtes en voiture, on dit : le vent de face.

    ...ou que ça monte (remplacez par "dans les montrées"), je roule toujours dans la plus (mettre une préposition) grande vitesse..
    A++



    Réponse : Correction : En voiture de pilou76, postée le 30-07-2020 à 19:13:42 (S | E)
    PS je croyais que vous devineriez qu'il s'agit de vélo !!

    Merci d'avance.



    Réponse : Correction : En voiture de pilou76, postée le 30-07-2020 à 19:19:33 (S | E)
    PS Au fait, il s'agit de la sélection de vitesses, à vélo : vous suggérez " à grande vitesse..", mais ce n'est pas cela que je cherche : je sélectionne toujours la plus haute vitesse, sauf dans les montées ou quand j'ai le vent debout, à ce moment, je rétrograde.
    Alors, je roule toujours ......la plus grande ( haute) vitesse. Je cherche la préposition qui convient.



    Réponse : Correction : En voiture de hinot49, postée le 30-07-2020 à 19:44:35 (S | E)
    Bonjour Pilou,
    C' était assez difficile de comprendre qu' il s' agissait de "vélo" : quand vous roulez face au vent ou que vous gravissez un col il faut adapter votre pédalage pour avoir une certaine efficacité. Certains c'est vrai emploieront de gros développements( parce que par exemple ils ont une force dans les reins assez prodigieuse), d' autres "moulineront"( usage de petits développements tel Froome avec une cadence infernale) tout en ayant une formidable efficacité de progression. Donc suivant sa morphologie c'est à chacun de chercher et de trouver son rythme.
    Bonne route.



    Réponse : Correction : En voiture de bridg, postée le 30-07-2020 à 19:58:22 (S | E)
    Re bonsoir !
    Que ce soit en vélo, en voiture ou en trottinette, la phrase est toujours aussi bancale et rien ne montrait que vous parliez de vélo.
    Cordialement.



    Réponse : Correction : En voiture de gerondif, postée le 30-07-2020 à 23:42:39 (S | E)
    Bonjour
    Je dirais : je prends toujours le plus grand (gros) développement (gros plateau, petit pignon) sur le plat sauf en côte ou par vent de face où je mouline davantage (moyen ou petit plateau, plus gros pignon)

    On peut dire aussi. Je tire long en plat et plus court en côte.

    On peut obtenir le même développement avec différentes combinaisons mais pensez à garder la chaîne droite, dans l'axe. Prendre par exemple petit plateau avant, le plus à gauche et petit pignon, le plus à droite derrière, tord la chaîne latéralement, l'use et provoque une résistance inutile. Les pros choisissent leur cassette arrière de façon à ce que la chaîne soit bien droite dans le développement qui leur convient. Les coureurs montent de dent en dent alors qu'un vélo pour touriste ira par exemple de 14 à 28 dents sur une couronne de 7 ou 8 pignons.

    La dernière mode consiste à n'avoir qu'un plateau devant mais une couronne monstrueuse derrière avec dix vitesses ou plus, de 11 dents à... plus de 30. Plus qu'un seul dérailleur.





    Réponse : Correction : En voiture de bridg, postée le 31-07-2020 à 07:03:48 (S | E)
    Bonjour !
    Merci pilou, de venir nous réécrire une phrase correcte en tenant compte de toutes les remarques. Nous vous attendons.
    Bonne journée.



    Réponse : Correction : En voiture de pilou76, postée le 31-07-2020 à 07:28:27 (S | E)
    Bonjour,

    Voici une tentative en m'aidant des conseils de gerondif : " j'utilise toujours le plus grand développement.." mais cela me laisse un peu sur ma faim vu que je ne sais toujours pas comment tourner ma phrase initiale ( et si c'est possible ) : " je roule presque toujours ( préposition ??)... la plus haute (grande) vitesse..
    Et à côté de " tirer long ", peut-on aussi utiliser : " tirer gros " ? Et quel serait le contraire ?

    et bonne journée.



    Réponse : Correction : En voiture de gerondif, postée le 31-07-2020 à 12:51:47 (S | E)
    Bonjour
    Tirer gros fait un peu trop pro, comme si vous aviez la grosse tête ou les chevilles qui enflent une fois sur le vélo. Je n'ai jamais entendu cette expression.



    Réponse : Correction : En voiture de pilou76, postée le 31-07-2020 à 14:17:52 (S | E)
    A gerondif,

    Je vous remercie pour les explications que vous m'avez données, je vois que vous êtes un mordu du vélo.
    Quant à l'expression que je cherche, j'arrête de m'obstiner à vouloir faire commencer ma phrase par " je roule..." Je pense que je pourrais dire :
    " Sur le plat, je suis toujours sur la plus grande ( haute ? ) vitesse. Qu'en pensez-vous ? Je dois préciser aussi qu'il s'agit d'un vélo électrique, d'où la facilité d'utiliser le plus grand développement. Au fait, quand on mouline, on tire ......?

    et bonne journée.



    Réponse : Correction : En voiture de gerondif, postée le 31-07-2020 à 14:48:25 (S | E)
    Bonjour
    Le problème, c'est qu'on dit bien : j'ai un vélo à 18 vitesses, à 24 vitesses, on parle de la multiplication plateaux pignons. Mais ensuite, comme les gens ne sont pas d'accord sur ce que signifie monter ou descendre les vitesses, qu'on ne sait pas s'ils parlent de la vitesse atteinte ou de la vitesse de rotation du pédalier, ou du rapport tour de pédalier /tour de roues, ce n'est pas clair.

    Sur un vélo électrique, vous n'avez qu'un plateau avant et au moins 7 "vitesses", en fait des couronnes dentées, des pignons sur la roue arrière. Vous atteindrez plus vite les 25km/h en étant sur le plus petit pignon sur le plat, vous pédalez moins pour la vitesse maximale mais aidez moins le moteur en côte.
    Je dirais donc, je roule/je suis toujours sur le plus petit pignon sur le plat et je monte les vitesses en côte ou par vent de face.

    Si vous pédalez tout doucement sur le plus gros pignon, le moteur detecte votre rotation et se met en marche alors que votre chaîne n'entraîne pas la roue, si vous avez un moteur sur roue arrière. C'est plus cher mais mieux d'avoir un moteur central qui agit sur le pédalier.

    Pour moi, je suis sur la plus haute vitesse signifie je suis sur le plus gros pignon, donc je mouline en côte, disons un tour de pédale pour un tour de roue ou moins.

    Après, je suis sur la plus grande vitesse sur un vélo électrique ou vous avez des réglages moteur comme eco, tour, sport et turbo signifierait que vous êtes sur l'assistance la plus forte et l'autonomie la plus faible.

    Le mot vitesse prête à confusion.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français