Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Liaison vraiment facultative avant et

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Liaison vraiment facultative avant et
    Message de patb posté le 13-09-2020 à 17:25:51 (S | E | F)
    Bonjour,
    J'ai fait une recherche dans notre site ici, et ça fait longtemps, que je me demande si on met une liaison avant le mot "et". La réponse était OUI, mais je pense que c'est facultatif.
    Au Québec j'entends souvent : frères-et sœurs ... Mais pour cette situation - avant-et après ?
    Par conséquence, je me demande s'il y a un cas où l'on ne fait pas cette liaison. Sinon, est-ce que je peux conclure que c'est fort conseillé ?
    Merci pour vos réponses.

    ( j'habite au Québec, je dois le mentionner)

    ------------------
    Modifié par bridg le 13-09-2020 18:32
    gris



    Réponse : Liaison vraiment facultative avant et de alienor64, postée le 14-09-2020 à 00:18:41 (S | E)
    Bonsoir patb

    Par conséquence conséquent : 'par conséquent', mais 'en conséquence' et ces deux locutions ont des sens différents.

    - On fait la liaison après les adverbes, surtout monosyllabiques, unis étroitement au mot suivant (pas_aujourd'hui, moins_important, plus_ardent, trop_heureux...), entre les prépositions monosyllabiques et leur régime (dans_un cas, sans_atout, sous_un arbre, en_Asie... ). Avant et devant se lient souvent avec eux, elles : avant_eux, devant_elles. De même, on dit avant-_hier.(cf : Le bon usage - M.Grevisse)
    Pour avant et après : avant, n'est pas monosyllabique, ni placé devant eux ou elle.. Donc : pas de liaison.
    Lien internet
    Lien internet


    Bonne soirée



    Réponse : Liaison vraiment facultative avant et de patb, postée le 17-09-2020 à 16:24:29 (S | E)
    Merci beaucoup,
    Donc avant et après: pas de liaison
    Pourquoi j'entends : mes frères-et sœurs... Est-ce que c'est le cas du pluriel à l'oral ?
    ------------------
    Modifié par bridg le 17-09-2020 17:58
    Corrections




    Réponse : Liaison vraiment facultative avant et de alienor64, postée le 18-09-2020 à 00:20:36 (S | E)
    Bonsoir patb

    Pourquoi j'entends : mes frères-et sœurs... Est-ce que c'est le cas du pluriel à l'oral ?

    - La réponse est 'oui' ; de plus, elle se trouve dans les liens !





    Réponse : Liaison vraiment facultative avant et de patb, postée le 18-09-2020 à 20:36:08 (S | E)
    Bonjour,

    Je m'excuse, j'ai du mal à trouver une expression de freres-et ou quelque chose pareille dans les liens que vous avez cités. Pourriez-vous préciser un peu plus où se trouve les règles pour liaison avant le mot et?
    Gros Merci !



    Réponse : Liaison vraiment facultative avant et de jij33, postée le 19-09-2020 à 00:11:42 (S | E)
    Bonsoir
    Dans le second lien fourni par alienor64 , dans la rubrique Les liaisons interdites ou déconseillées, vous trouverez "Dans tous les cas, après la conjonction et."
    On peut en déduire que, avant et, la liaison est soit obligatoire, soit facultative : on pourra donc dire "des frères_et sœurs", en liant les deux premiers mots, ou des "frères et sœurs", sans liaison (des frèré sœurs). Les deux prononciations sont possibles. Autres exemples avec ou sans liaison : les femmes et les enfants d'abord / des cris et des rires / des fleurs et des fruits...




    Réponse : Liaison vraiment facultative avant et de alienor64, postée le 19-09-2020 à 00:12:44 (S | E)
    Bonsoir patb

    Je m'excuse, j'ai du mal à trouver une expression de frères-et ou quelque chose pareille d'identique/de similaire dans les liens que vous avez cités. Pourriez-vous préciser un peu plus où se trouvent (accord du verbe avec le sujet) les règles pour la liaison avant le mot et ?

    - C'est bien au pluriel que vous pensiez devoir cette liaison, n'est-ce pas ? Lisez alors dans le premier lien ce qui concerne les mots au pluriel ; les exemples ne manquent pas ! Et dans le second lien, référez-vous aux indications de jij33 Il vous suffit de lire !






    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français