Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Verbes modaux français

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Verbes modaux français
    Message de jeandenis posté le 23-09-2020 à 10:53:00 (S | E | F)
    Bonjour,
    La plupart des livres disent que les verbes modaux sont trois : Devoir, pouvoir et vouloir.
    Je voudrais savoir ce qu'il en est du verbe verbe falloir.
    Merci bien.
    ------------------
    Modifié par bridg le 23-09-2020 12:47
    Reformulation



    Réponse : Verbes modaux français de jeandenis, postée le 23-09-2020 à 13:49:16 (S | E)
    Et pourtant on écrit : "La plupart râla dans les défilés nocturnes"



    Réponse : Verbes modaux français de jij33, postée le 23-09-2020 à 15:02:49 (S | E)
    Bonjour jeandenis
    D'abord, traitons l'accord du verbe avec la plupart ! Voici ce que l'on trouve dans le Larousse en ligne :

    DIFFICULTÉS
    ACCORD
    La plupart. Employé sans complément, la plupart entraîne l'accord du verbe au pluriel : la plupart vous diront que l'histoire est fausse.

    La plupart de : quand le nom qui suit cette expression est au pluriel, le verbe s'accorde au pluriel : la plupart de ses amis l'ont soutenu. - Quand le nom qui suit est au singulier, le verbe s'accorde au singulier : la plupart de la foule s'échappait par les issues de secours. - Quand la plupart est suivie d'entre nous, d'entre vous, le verbe s'accorde à la 3e personne du pluriel : la plupart d'entre nous sont passés par là ; la plupart d'entre vous le savent déjà.

    Vous auriez donc dû écrire : la plupart râlèrent... De même, "la plupart des livres disent" est correct.

    Le verbe impersonnel falloir ne fait pas partie des verbes modaux, même s'il exprime une modalité : l'obligation.




    Réponse : Verbes modaux français de jeandenis, postée le 23-09-2020 à 16:07:10 (S | E)
    Bonjour appréciée jij33,
    Vous avez écrit :
    Vous auriez donc dû écrire : La plupart râlerent...De même, "La plupart des livres disent..." est correct.


    Voyons ce que Le Figaro dit par rapport à la première phrase.

    Attention: Il demeure encore possible, malgré nos deux règles, de retrouver conjugués des verbes au singulier avec «la plupart», si cette dernière locution se retrouve prise dans le sens de «la plus grande part». Exemple: «La plupart râla dans les défilés nocturnes» (Le Guignon, Stéphane Mallarmé). Toutefois, l'exemple reste rare.



    Réponse : Verbes modaux français de jij33, postée le 23-09-2020 à 20:19:52 (S | E)
    "Toutefois, l'exemple reste rare", et ce n'est pas moi qui le dis, jeandenis, c'est Le Figaro en personne, si l'on peut dire !
    Ce n'est pas parce que Mallarmé est un grand poète - assez peu connu de nos jours, au demeurant - qu'il est aussi un grand grammairien, ce que du reste je ne prétends pas être, rassurez-vous... ! Si Le Figaro veut se substituer au Larousse... grand bien lui fasse ! Grevisse, un des papes de la grammaire, dit, en citant l'exemple "la plupart râla dans des défilés nocturnes" : « Quelques auteurs pratiquent encore l'ancien usage et considèrent "la plupart" comme un singulier » !
    Eh bien, mettez-vous, comme moi qui suis bien plus âgée que vous, au nouvel usage, qui était déjà celui de Baudelaire, Musset, et autres auteurs du XIXe, bien plus anciens que vous et moi réunis !
    Je vous rappelle que votre question initiale portait sur "falloir".



    Réponse : Verbes modaux français de jeandenis, postée le 23-09-2020 à 21:13:28 (S | E)
    Bonsoir Jij33,
    Je comprends votre point de vue et pour rester jeune j'adhère la nouvelle grammaire même si je pense à l'insu de tous, que l'accord de la locution "la plupart (de)", il devrait être facultatif.
    Que j'aime votre façon d'échapper aux pièges.
    Au prochain billet.



    Réponse : Verbes modaux français de jij33, postée le 23-09-2020 à 23:53:01 (S | E)
    Bonsoir
    Je ne cherche nullement à échapper à un piège ! Il n'existe sur cette question aucun piège, mais des certitudes grammaticales car des exceptions ne font pas une règle.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français