Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Correction du courriel

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Correction du courriel
    Message de ali1369 posté le 11-10-2020 à 19:05:31 (S | E | F)
    bonjour tout le monde!
    Y a-t-il quelqu'un qui peut m'aider à corriger ce courriel, s'il vous plaît ?
    Je vous remercie d'avance

    Chère Madame xxx
    bonjour
    Je suis un étudiant de Pharmacie de l'université de xxx. Dans quelques mois je dois commencer une période de recherche sous l'attention de professeur xxx depuis Janvier. Pouvez-vous m'indiquer s'il vous plaït comment je dois demander un visa? Si je ne trompe pas je dois demande un permis de travail court duré, mais je suis vraiment confus avec la bureaucratie.
    Je vous remercie d'avance
    veuillez madame xxx agréer mes salutations distinguées
    ------------------
    Modifié par bridg le 11-10-2020 19:19
    gris



    Réponse : Correction du courriel de alienor64, postée le 12-10-2020 à 11:38:57 (S | E)
    Bonjour ali1369
    Déterminant contracté : Lien internet
    Ponctuation et espaces : Lien internet


    Chère (enlever : ce courrier ne s'adresse pas à une amie)Madame xxx(ce n'est pas le nom de famille de cette dame que vous devez mentionner, mais sa fonction)
    bonjour(enlever)
    Je suis un(Commencer une lettre par 'Je' est à éviter ; enlevez ce qui est souligné) étudiant de(autre préposition) Pharmacie de(autre préposition) l'université de xxx.(pas de point, mais virgule) Dans quelques mois(après 'commencer') je dois commencer une période de recherche sous l'attention(autre nom) de(contraction de 'de + le' : voir lien) professeur xxx depuis Janvier(pourquoi cette indication de temps ?). Pouvez-vous m'indiquer (virgule)s'il vous plaït(accent circonflexe) (virgule) comment je dois demander un(à remplacer par 'faire une demande de') visa?(espace devant un point d'interrogation voir lien) Si je ne trompe pas(virgule) je dois demande(infinitif : quand deux verbes se suivent, le second se met à l'infinitif. Ne pas confondre le premier verbe avec un auxiliaire qui sert à conjuguer les verbes aux temps composés)) un permis de travail (ici, préposition)court duré(orthographe du nom + accord de l'adjectif), mais je suis vraiment confus(autre adjectif : 'gêné') avec la bureaucratie.
    Je vous remercie d'avance(point)
    (majuscule en début de phase) veuillez madame(majuscule) xxx(voir plus haut) agréer mes salutations distinguées(point)

    Bonne correction



    Réponse : Correction du courriel de ali1369, postée le 12-10-2020 à 16:02:59 (S | E)
    Bonjour et Merci beaucoup Madame Alienor pour la correction.

    Madame la coordinatrice
    Pour mes pratiques universitaire j'ai été dirigé vers vous. Je suis un étudiant en Pharmacie à l'université de xxx et je dois commencer dans quelques mois une période de recherche sous le regarde du professeur xxx. Pouvez-vous m'indiquer, s'il vous plaît, comment je dois faire une demande de visa ? Si je ne trompe, pas je dois demander un permis de travail de courte durée, mais je suis vraiment gêné avec la bureaucratie.

    Je vous remercie d'avance.
    Veuillez Madame la coordinatrice agréer mes salutations distinguées.
    xxx




    Réponse : Correction du courriel de alienor64, postée le 12-10-2020 à 23:22:28 (S | E)
    Bonsoir ali1369

    L'élision : Lien internet


    Madame la coordinatrice (espace d'une ou de deux lignes entre la formule d'appel et le texte)
    Pour mes pratiques universitaire j'ai été dirigé vers vous(enlever). Je suis un(enlever : déjà signalé) étudiant en Pharmacie à l'université de xxx et(enlever ; mettre une virgule) je dois commencer dans quelques mois une période de recherche(pluriel) sous le regarde(orthographe) du professeur xxx. Pouvez-vous m'indiquer, s'il vous plaît, comment je dois(enlever) faire une demande de visa ? Si je ne trompe, pas(enlever) je dois demander un permis de travail de courte durée, mais je suis vraiment gêné avec la bureaucratie.

    Je vous remercie d'avance.(enlever ; voir ci-dessous la formulation adaptée)
    Vous remerciant par avance, je vous prie, Veuillez(enlever) Madame la coordinatrice(virgule) (ici, préposition à élider : voir lien) agréer mes salutations distinguées.

    Bonne soirée



    Réponse : Correction du courriel de ali1369, postée le 13-10-2020 à 02:23:33 (S | E)
    Madame la coordinatrice
    Puisque* je suis un étudiant en Pharmacie à l'université de xxx, je dois commencer dans quelques mois une période de recherches sous le regard du professeur xxx. Pouvez-vous m'indiquer, s'il vous plaît, comment faire une demande de visa ? Si je ne trompe pas, je dois demander un permis de travail de courte durée, mais je suis vraiment gêné avec la bureaucratie.
    En outre, je vous transmets ci-joint mes documents d'identité.

    Vous remerciant par avance, je vous prie,Madame la coordinatrice, d'agréer mes salutations distinguées.
    xxx

    *vous avez déjà signalé l'erreur mais vraiment je sais pas comment les remplacer
    Merci encore Madame Alienor pour le temps que vous m'avez dedié.👍



    Réponse : Correction du courriel de alienor64, postée le 13-10-2020 à 22:54:42 (S | E)
    Bonsoir ali1369

    Madame la coordinatrice

    Puisque* je suis un(enlevez ce qui est souligné ; votre lettre commencera donc par 'Étudiant... ') étudiant en Pharmacie à l'université de xxx, je dois commencer dans quelques mois une période de recherches sous le regard du professeur xxx. Pouvez-vous m'indiquer, s'il vous plaît, comment faire une demande de visa ? Si je ne trompe pas, je dois demander un permis de travail de courte durée, mais je suis vraiment gêné avec la bureaucratie.
    En outre,(enlever) je vous transmets ci-joint mes documents d'identité.

    Vous remerciant par avance, je vous prie,(espace)Madame la coordinatrice, d'agréer mes salutations distinguées.
    xxx

    *vous avez déjà signalé l'erreur mais vraiment je sais pas comment les remplacer Il n'y a rien à remplacer, mais des mots à enlever ; ils sont soulignés avec l'indication 'enlever'.

    Bonne soirée



    Réponse : Correction du courriel de ali1369, postée le 14-10-2020 à 00:25:02 (S | E)
    Madame la coordinatrice



    Étudiant en Pharmacie à l'université de xxx, je dois commencer dans quelques mois une période de recherches sous le regard du professeur xxx. Pouvez-vous m'indiquer, s'il vous plaît, comment faire une demande de visa ? Si je ne trompe pas, je dois demander un permis de travail de courte durée, mais je suis vraiment gêné avec la bureaucratie.
    Je vous transmets ci-joint mes documents d'identité.


    Vous remerciant par avance, je vous prie, Madame la coordinatrice, d'agréer mes salutations distinguées.
    xxx

    Madame Alienor64, j'spère que cette fois ça va mieux. Merci encore pour la correction et je vous souhaite une bonne soirée.



    Réponse : Correction du courriel de alienor64, postée le 14-10-2020 à 10:17:27 (S | E)
    Bonjour ali1569

    Encore un petit effort !

    - 'Si je ne trompe(ici, ce verbe est pronominal, donc précédé d'un pronom personnel réfléchi ; cette erreur avait échappé à mon attention) pas'.
    Ce lien sur les pronoms personnels, leur rôle et leur place peut vous être utile : Lien internet


    - '... une période de recherches sous le regard la conduite/ la houlette du professeur xxx'

    - Voici la définition de 'houlette' : Lien internet


    Bonne journée



    Réponse : Correction du courriel de jij33, postée le 14-10-2020 à 10:22:47 (S | E)
    Bonjour ali1569
    L'œil procédant par sauts de puce pendant la lecture, il est fréquent que l'on ne remarque pas l'absence d'un mot aussi petit que me ; c'est ce qui est arrivé à alienor64, qui a pourtant un œil de lynx pour repérer les erreurs à corriger . Il faudra remplacer "je ne trompe pas" par "je ne me trompe pas" (verbe se tromper).
    Bonne journée.



    Réponse : Correction du courriel de alienor64, postée le 14-10-2020 à 10:24:53 (S | E)
    jij33 ! Mon œil de lynx a besoin d'une mise à jour ; ce sera en mars prochain... sept mois d'attente depuis la prise de rendez-vous !



    Réponse : Correction du courriel de ali1369, postée le 14-10-2020 à 18:12:59 (S | E)
    Madame la coordinatrice

    Étudiant en Pharmacie à l'université de xxx, je dois commencer dans quelques mois une période de recherches sous la conduite du professeur xxx. Pouvez-vous m'indiquer, s'il vous plaît, comment faire une demande de visa ? Si je ne me trompe pas, je dois demander un permis de travail de courte durée, mais je suis vraiment gêné avec la bureaucratie.
    Je vous transmets ci-joint mes documents d'identité.

    Vous remerciant par avance, je vous prie, Madame la coordinatrice, d'agréer mes salutations distinguées.

    -------------------------------------------------------------------------------------
    jiji33, bonjour, je ne mets pas en doute l'œil de lynx de madame Alienor, elle m'a corrigé plusieurs fois des textes avec beaucoup d'erreurs. J'utilise cette occasion de vous remercier pour m'avoir souligné l'erreur et aussi celle de madame Alienor64 pour le temps dédié.

    ------------------
    Modifié par bridg le 14-10-2020 18:18




    Réponse : Correction du courriel de ag2007, postée le 14-10-2020 à 18:28:28 (S | E)
    ali mrc d'abord de te relire avnt de poster ton message et avnt qu'on le corrige
    d'avance



    Réponse : Correction du courriel de ali1369, postée le 14-10-2020 à 18:36:45 (S | E)
    ag2007, merci de ta réponse sur mon poste, j'essaie d'améliorer mon français en autres manières. Je suis en traine de préparer un autre texte.



    Réponse : Correction du courriel de gerondif, postée le 14-10-2020 à 18:47:19 (S | E)
    Bonjour
    Bureaucratie peut avoir un sens péjoratif pour désigner l'ensemble des fonctionnaires et de l'administration. Ainsi, votre phrase, je suis vraiment gêné avec la bureaucratie, pourrait signifier que vous supportez mal la bureaucratie, que vous êtes gêné par ces incapables de fonctionnaires qui ne vous fournissent pas à temps les visas demandés.
    Je pense que vous voulez dire, en langage peu soutenu, "j'ai du mal à m'en sortir avec la paperasse", et en langage plus soutenu pour votre courriel, "j'ai souvent du mal avec les formalités", "je ne m'en sors jamais avec les formalités".



    Réponse : Correction du courriel de ali1369, postée le 14-10-2020 à 19:25:00 (S | E)
    Bonjour Gerondif et merci beaucoup pour votres suggestions, alors pour l'instante j'ai dégà envoyé la lettre, mais,
    je tiens compte de ce que vous m'avez indiqué. Peut être dans prochaine courriel!



    Réponse : Correction du courriel de alienor64, postée le 14-10-2020 à 23:04:55 (S | E)
    Bonsoir ali1369

    Cette fois, votre texte est tout à fait correct.
    Prenez en compte la suggestion de gerondif ; elle pourra vous servir ultérieurement, en préférant toutefois l'emploi de 'formalités administratives' à celui de 'paperasse'. Avoir envoyé votre lettre avec 'bureaucratie' n'est pas bien grave, en tout cas infiniment moins que si elle était partie truffée de fautes d'orthographe, ce qui n'a pas été le cas.

    Je corrige votre réponse :
    'alors pour l'instante instant, j'ai dégà déjà envoyé la lettre, mais,
    je tiens compte de ce que vous m'avez indiqué. Peut-être dans un prochaine prochain (accord avec 'courriel ' : masculin) courriel !


    Bonne continuation



    Réponse : Correction du courriel de ali1369, postée le 15-10-2020 à 20:39:46 (S | E)
    Madame Alienor, merci encore, je me prends compte ultérieurement vôtres conseils. Pour les erreurs vous avez bien raison ! ))



    Réponse : Correction du courriel de alienor64, postée le 15-10-2020 à 23:03:51 (S | E)
    à vous, ali1369

    Une dernière correction : je me prends en compte ultérieurement vôtres vos conseils et les appliquerai ultérieurement.



    Réponse : Correction du courriel de ali1369, postée le 16-10-2020 à 20:40:19 (S | E)
    Madame Alienor, mes erreurs ne finissent jamais



    Réponse : Correction du courriel de alienor64, postée le 17-10-2020 à 00:12:35 (S | E)
    Bonsoir ali1360

    On apprend de ses erreurs ! Avec de la persévérance, vous en ferez de moins en moins.



    Réponse : Correction du courriel de ali1369, postée le 17-10-2020 à 16:27:21 (S | E)
    Vous avez bien raison, avec persévérance je dois mener à bien des résultats ! Merci et bonne journée




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français