Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]



    Message de posté le -- à (S | E | F)



    Réponse : de jij33, postée le 26-11-2020 à 18:40:04 (S | E)
    Bonsoir bonbon
    Votre français est fort correct !
    Voici cependant quelques rares propositions pour améliorer votre texte.

    D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours eu les mains et la voix qui tremblent sans que, (virgule inutile ici) ni les médecins, ni mes parents, ni moi, ni qui que ce soit, ne sachent pourquoi. Aujourd'hui, j'ai dix(trait d'union) neuf ans et mes tremblements se sont accentués à tel point que je suis devenu presque incapable de réaliser des tâches qui sont pourtant simples pour d'autres (virgule) comme me raser, prendre un verre (voir remarque ci-dessous ), boutonner une chemise ou porter (mieux : tenir une cuillère ou porter une cuillère à ma bouche) une cuillère, ce qui fait de moi un jeune homme très malheureux.

    en français courant, prendre un verre signifie boire une consommation avec quelqu'un : tu viens prendre un verre avec moi demain soir au Café de la Gare ? S'il s'agit simplement de le prendre entre vos mains, vous pourriez dire : saisir un verre de la main, tenir un verre...



    Réponse : de jij33, postée le 26-11-2020 à 21:38:40 (S | E)
    Bravo bonbon, c'est parfait !
    Passez vous aussi une bonne soirée.



    Réponse : de jij33, postée le 28-11-2020 à 00:37:54 (S | E)
    Bonsoir bonbon
    On me fait remarquer que j'ai sans doute laissé une erreur dans cette partie de phrase et c'est exact : "sans que, ni les médecins, ni mes parents, ni moi, ni qui que ce soit, ne sachent sachions pourquoi." L'emploi du pronom personnel "moi" entraîne l'accord à la première personne du pluriel.



    Réponse : de gerondif, postée le 28-11-2020 à 18:10:56 (S | E)
    Bonjour
    En lisant votre texte, je me dis que je dirais spontanément :
    j'ai les mains et la voix qui tremblent depuis toujours.
    j'ai toujours eu les mains et la voix qui tremblaient.
    Je conduis des voitures qui vont vite depuis toujours.
    J'ai toujours conduit des voitures qui allaient vite. Mais cette concordance n'est peut-être pas obligatoire.

    Passez une excellente fin de la journée. (ôtez le la)



    Réponse : de gerondif, postée le 29-11-2020 à 09:36:09 (S | E)
    Bonjour
    On dit bien :
    À la fin du jour, de la journée, des vacances, du, de la, des indiquent "le propriétaire" du mot fin, mais :

    En fin de journée, en début de stage, en cours de route, en milieu de stage, en fin de partie,

    A partir du moment où vous utilisez un, une, des devant fin, le de qui suit introduit non plus un propriétaire mais un complément du nom.
    Passez un bon début de soirée, une bonne fin de stage, de bons moments de détente.
    Je ferais la même différence entre le prix du sucre et un kilo de sucre.



    Réponse : de alienor64, postée le 29-11-2020 à 10:56:18 (S | E)
    Bonjour bonbon

    Une réaction à propos de votre remarque :
    - ' Je suis mort de rire... Qu'une erreur aussi énorme et aussi évidente que celle-là passe inaperçue m'a surpris au plus haut point.'

    - On peut aussi se demander comment une telle énormité a pu vous échapper ! Un oubli, car c'en est un, de la part de jij33 n'est pas synonyme d'ignorance, soyez-en sûr ; mais en rire à gorge déployée est loin d'être élégant.




    Réponse : de jij33, postée le 29-11-2020 à 16:11:30 (S | E)
    Bonjour bonbon
    À propos de j'ai toujours eu les mains et la voix qui tremblent, il faut savoir que le passé composé a un lien très étroit avec le présent et qu'à ce titre, votre phrase d'origine pouvait tout à fait être admise. En effet, rien ne permet de supposer que ce tremblement ne perdure pas actuellement. Pour lever tout doute, dire "D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours eu et j'ai encore les mains et la voix qui tremblent" lève toute ambiguïté, ce que ne fait pas l'imparfait, qui laisse penser que ce trouble n'a plus cours. L'imparfait doit en revanche être utilisé si le tremblement a cessé.

    Quant à mon erreur sur "sans que ni les médecins, ni mes parents, ni moi, ni qui que ce soit, ne sachent pourquoi", sans trop m'occuper de "ni moi" (et c'est ma faute, ma très grande faute !), j'ai d'abord eu l'intention de vous recommander l'accord de proximité avec "ni qui que ce soit", c'est-à-dire "sache", sans davantage penser à "ni moi", mais j'y ai renoncé, pour ne pas compliquer ce qui doit rester le plus simple possible pour un apprenant étranger. Je ne prends donc pas mal votre "personne n'est parfait" et votre "mort de rire" car, comme mon cher Socrate, "ce que je sais, c'est que je ne sais rien". Ce sont du moins les paroles que lui prête mon tout aussi cher Platon. Quoi qu'il en soit, "l'erreur est humaine", n'est-ce pas ?

    à alienor64 pour son amicale intervention !



    Réponse : de veronica71, postée le 29-11-2020 à 17:55:24 (S | E)
    Bonsoir
    L'erreur est tellement énorme que vous la répétez !
    ...ni jij33 ni moi ne s'en aperçoivent.
    Je suis morte de rire !
    Bonne soirée à tous.



    Réponse : de alienor64, postée le 29-11-2020 à 19:18:02 (S | E)
    Bonsoir bonbon

    Bis repetita... Cette fois, est-ce vraiment un oubli ???





    Réponse : de alienor64, postée le 29-11-2020 à 22:55:55 (S | E)
    Bonsoir bobon

    '... vous me demandez si c'est encore un oubli cette fois-ci. Je ne sais quoi vous répondre. Peut-être que je n'ai pas l'habitude d'utiliser cette tournure '

    - À mon sens, la réponse est pourtant simple ! L'erreur est, bien sûr, humaine, mais persévérer...
    De plus, vous employez improprement le mot 'tournure' ; il s'agit d'une règle grammaticale - à retenir - non d'une tournure. Cela étant dit, vous vous exprimez fort bien en français.





    Réponse : de jij33, postée le 30-11-2020 à 07:41:19 (S | E)
    Bonjour
    N'oubliez plus le trait d'union de dix-neuf, que vous avez corrigé une seule fois. Il est toutefois inutile d'envoyer une nouvelle version de votre texte.
    Bonne continuation.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français