Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Omission de la préposition « de »

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Omission de la préposition « de »
    Message de chocou posté le 28-11-2020 à 18:32:49 (S | E | F)
    Bonsoir
    Voici la phrase que je voudrais discuter avec vous :
    - Hier, une de mes collègues a craqué au point de ne plus pouvoir faire cours l'après-midi.
    Pourquoi, ici, le mot « cours » n'est pas précédé de la préposition « de » ?
    Merci de bien vouloir m'éclairer là-dessus.


    Réponse : Omission de la préposition « de » de gerondif, postée le 28-11-2020 à 18:48:44 (S | E)
    Bonjour
    Voici la phrase que dont je voudrais discuter avec vous :
    On discute de quelque chose, on en discute, on discute d'un sujet.
    Si on discute une décision de justice, c'est qu'on s'y oppose, qu'on la met en doute, qu'on la conteste.
    Comme j'écris du site anglais facile, j'ouvre un dictionnaire bilingue qui donne :
    discuter vtr (contester) to dispute⇒ vtr
    to question⇒ vtr
    to challenge⇒ vtr
    Ne discutez pas mes ordres ! Don't question my instructions!

    - Hier, une de mes collègues a craqué au point de ne plus pouvoir faire cours/exercer son métier/être en présence d'élèves/ l'après-midi.

    Donner un cours, faire son métier de professeur se dit aussi faire cours. Un peu comme ne pas jouer pour des acteurs de théatre se dit faire relâche.
    Il est en cours en ce moment, il fait cours en ce moment. Il n'est pas en salle des professeurs.

    C'est différent de :
    Tu donnes des cours particuliers ?
    Non, je ne donne pas de cours particuliers.

    Il est professeur de français mais donne aussi des cours de secourisme.



    Réponse : Omission de la préposition « de » de chocou, postée le 29-11-2020 à 09:10:40 (S | E)
    Bonjour

    Merci beaucoup, gerondif, de m'avoir répondu et de m'avoir corrigé. En cherchant sur le Net, j'ai trouvé que le groupe de mots " faire cours" est une locution verbale qui veut dire "enseigner" et c'est déjà ce que vous m'avez expliqué dans votre réponse. Or, la préposition "de", dans une forme de phrase négative, est un article partitif qui ne précède que les noms. Dans ce cas, on ne peut pas employer "de", avant la locution verbale en question.

    Qu'en pensez-vous de ce que j'ai pu comprendre ?



    Réponse : Omission de la préposition « de » de gerondif, postée le 29-11-2020 à 11:35:23 (S | E)
    Bonjour
    Je n'ai rien contre cette explication, preuve que vous pouviez trouver cela vous-même.
    Je n'avais pas "locution verbale" en stock dans mon vocabulaire et vous ai expliqué comme j'ai pu.



    Réponse : Omission de la préposition « de » de chocou, postée le 29-11-2020 à 13:38:19 (S | E)
    En tout cas, je vous remercie grandement pour votre aide et votre explication.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français