Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Discours rapporté au présent

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Discours rapporté au présent
    Message de chocou posté le 03-03-2021 à 11:40:58 (S | E | F)
    Bonjour
    Dans les exemple ci-dessous, je voudrais, s'il vous plaît, savoir si les discours directs sont bien rapportés au présent, particulièrement, par rapport à la concordance des temps :
    - Imparfait : Elle dit : « J'aimais le café. » ► Imparfait : Elle dit qu'elle aimait le café.
    - plus-que-parfait : Il dit : « J’avais été absent » ► plus-que-parfait : Il dit qu’il avait été absent.
    - Futur antérieur : Il dit « Je viendrai demain quand tout aura été calmé » ► Futur antérieur : Il dit qu’il viendra demain quand tout aura été calmé.
    - Conditionnel présent : Elle dit : « Je partirais, dans ce cas-là ! » ► Conditionnel présent : Elle dit qu’elle partirait, dans ce cas-là !
    - Conditionnel passé : Elle dit : « Il serait parti » ► Conditionnel passé : Elle dit qu’il serait parti.
    Merci infiniment pour bien vouloir m'aider à éclaircir ce sujet.


    Réponse : Discours rapporté au présent de alienor64, postée le 03-03-2021 à 12:19:59 (S | E)
    Bonjour chocou

    Ces liens pourront vous aider :
    Discours direct et indirect : Lien internet
    Discours indirect : Lien internet






    Réponse : Discours rapporté au présent de chocou, postée le 03-03-2021 à 13:27:26 (S | E)
    Merci alienor64 pour les liens. En fait, la note qui se trouve dans le premier lien répond normalement à ma question.

    " NOTEZ BIEN : Lorsque le verbe introducteur est au présent, il n’y a pas de changement dans les temps des verbes ainsi que dans les indicateurs spatio-temporels lors du passage du discours direct au discours indirect. "

    Encore merci infiniment pour l'aide que vous m'avez apportée.



    Réponse : Discours rapporté au présent de alienor64, postée le 03-03-2021 à 23:19:16 (S | E)
    à vous, chocou




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français