Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Devoir - fin séjour

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Devoir - fin séjour
    Message de zanouba33 posté le 05-03-2021 à 09:40:01 (S | E | F)
    Bonjour,
    Merci de bien vouloir m'aider à corriger ce sujet, s'il vous plaît.
    Merci d'avance.
    Sujet : vous avez terminé votre séjour professionnel et vous voulez inviter vos amis au restaurant pour fêter cela, faites un courriel.
    Nombre de mots : 118 mots

    Bonjour chers amis,
    J’espère que vous allez tous bien !
    Je suis éperdument heureuse car je viens de terminer le séjour professionnel dont je vous ai déjà parlé. À cette occasion, j’aimerais bien vous inviter samedi prochain à vingt heures au restaurant « délice tropicale ». IL se situe juste à côté du grand théâtre Mohammed V en face de la mairie de Rabat, vous trouverez, ci-joint, la localisation GPS que vous puissiez ouvrir avec la fameuse application « Waze ». Néanmoins, pour les personnes non motorisées, je peux vous amener avec moi.
    Vous me manquez énormément les amis et j’ai hâte de vous voire, j’ai beaucoup de détails à vous raconter. À très bientôt.
    Grosses bises
    Zineb


    Réponse : Devoir - fin séjour de alienor64, postée le 05-03-2021 à 11:27:27 (S | E)
    Bonjour zanouba33


    Bonjour chers amis,(Laissez une ligne entre la formule d'appel et le corps du texte.)
    J’espère que vous allez tous bien !
    Je suis éperdument('éperdument' est un peu excessif ! Autre adverbe indiquant l'intensité) heureuse car je viens de terminer le séjour professionnel dont je vous ai déjà parlé. À cette occasion, j’aimerais bien vous inviter samedi prochain à vingt heures au restaurant « délice(majuscule) tropicale(accord avec 'délice' : masculin) ». IL se situe(mieux : à remplacer par 'situer' au passé composé) juste à côté du grand théâtre Mohammed V en face de la mairie de Rabat,(autre ponctuation) vous trouverez , ci-joint,(accord avec 'la localisation' et sans les virgules : voir N.B. plus bas) la localisation GPS que vous puissiez(pas de subjonctif ici, mais indicatif : futur) ouvrir avec la fameuse application « Waze ». Néanmoins, pour les personnes non motorisées, je peux vous amener avec moi.
    Vous me manquez énormément les amis(entre deux virgules) et j’ai hâte de vous voire(orthographe : le préfixe 're' est mal placé), j’ai beaucoup de détails à vous raconter. À très bientôt.
    Grosses bises
    Zineb

    N.B. : Les participes passés ci-joint, ci-inclus et ci-annexé restent invariables s'ils sont placés en tête de phrase ou s'ils sont suivis d'un nom sans déterminant défini, indéfini, démonstratif ou possessif. Exemples : 'Ci-joint ma demande d'adhésion au club de bridge' / Vous trouverez ci-jointe ma demande d'adhésion... '. Dans ce cas, ils ont une a;leur adverbiale (comme 'ci-contre', ci-après, ci-dessus... .
    Ils s'accordent s'ils sont placés après le nom ou s'ils sont suivis d'un nom avec déterminant.
    Exemples : 'Les photocopies ci-jointes/ci-incluses seront adressées au service compétent'. Dans ce cas, ils sont épithètes ou attributs.(cf : Bescherelle et Grevisse)

    Bonne correction



    Réponse : Devoir - fin séjour de zanouba33, postée le 05-03-2021 à 11:53:54 (S | E)
    Bonjour alienor64, merci pour vos remarques.


    Bonjour chers amis,

    J’espère que vous allez tous bien !
    Je suis très heureuse car je viens de terminer le séjour professionnel dont je vous ai déjà parlé. À cette occasion, j’aimerais bien vous inviter samedi prochain à vingt heures au restaurant « Délice tropical». IL s'est situé juste à côté du grand théâtre Mohammed V en face de la mairie de Rabat. Vous trouverez, ci-jointe la localisation GPS que vous pourrez ouvrir avec la fameuse application « Waze ». Néanmoins, pour les personnes non motorisées, je peux vous amener avec moi.
    Vous me manquez énormément, les amis, et j’ai hâte de vous voir, j’ai beaucoup de détails à vous raconter. À très bientôt.
    Grosses bises
    Zineb

    -------------------
    Modifié par zanouba33 le 05-03-2021 11:58





    Réponse : Devoir - fin séjour de alienor64, postée le 05-03-2021 à 12:04:12 (S | E)
    Bonjour zanouba33

    Bonjour chers amis,

    J’espère que vous allez tous bien !
    Je suis très heureuse car je viens de terminer le séjour professionnel dont je vous ai déjà parlé. À cette occasion, j’aimerais bien vous inviter samedi prochain à vingt heures au restaurant « Délice tropical». IL s'est situé(ici, ce verbe n'est pas pronominal) juste à côté du grand théâtre Mohammed V en face de la mairie de Rabat. Vous trouverez, ci-joint,(voir correction précédente et explication) la localisation GPS que vous pourrez ouvrir avec la fameuse application « Waze ». Néanmoins, pour les personnes non motorisées, je peux(mieux au futur) vous amener avec moi.
    Vous me manquez énormément, les amis, et j’ai hâte de vous voir(il manque un préfixe à ce verbe pour indiquer que vous les avez déjà vus et que vous allez les retrouver), j’ai beaucoup de détails à vous raconter. À très bientôt.
    Grosses bises
    Zineb





    Réponse : Devoir - fin séjour de zanouba33, postée le 05-03-2021 à 12:08:43 (S | E)
    Merci alienor64 pour vos efforts.

    Bonjour chers amis,

    J’espère que vous allez tous bien !
    Je suis très heureuse car je viens de terminer le séjour professionnel dont je vous ai déjà parlé. À cette occasion, j’aimerais bien vous inviter samedi prochain à vingt heures au restaurant « Délice tropical». IL est situé juste à côté du grand théâtre Mohammed V en face de la mairie de Rabat. Vous trouverez, ci-jointe la localisation GPS que vous pourrez ouvrir avec la fameuse application « Waze ». Néanmoins, pour les personnes non motorisées, je pourrai vous amener avec moi.
    Vous me manquez énormément, les amis, et j’ai hâte de vous revoir, j’ai beaucoup de détails à vous raconter. À très bientôt.
    Grosses bises
    Zineb



    Réponse : Devoir - fin séjour de alienor64, postée le 05-03-2021 à 13:55:28 (S | E)
    Bonjour zanouva33

    Pour que ce texte soit parfait, vous devez corriger ceci :

    Vous trouverez (enlevez la virgule) ci-jointe la localisation GPS que vous pourrez ouvrir...
    Néanmoins, pour(enlever) les personnes non motorisées, je pourrai vous(autre pronom personnel COD) amener avec moi.



    >



    Réponse : Devoir - fin séjour de zanouba33, postée le 05-03-2021 à 15:00:41 (S | E)
    Bonjour alienor64,

    Bonjour chers amis,

    J’espère que vous allez tous bien !
    Je suis très heureuse car je viens de terminer le séjour professionnel dont je vous ai déjà parlé. À cette occasion, j’aimerais bien vous inviter samedi prochain à vingt heures au restaurant « Délice tropical». IL est situé juste à côté du grand théâtre Mohammed V en face de la mairie de Rabat. Vous trouverez ci-jointe la localisation GPS que vous pourrez ouvrir avec la fameuse application « Waze ». Néanmoins, pour les personnes non motorisées, je pourrai les amener avec moi.
    Vous me manquez énormément, les amis, et j’ai hâte de vous revoir, j’ai beaucoup de détails à vous raconter. À très bientôt.
    Grosses bises
    Zineb

    -------------------
    Modifié par zanouba33 le 05-03-2021 15:02





    Réponse : Devoir - fin séjour de gerondif, postée le 05-03-2021 à 15:26:08 (S | E)
    Bonjour
    Il me semble qu'amener signifie qu'on rapproche quelqu'un de la personne. "Amenez-moi le prisonnier !" et donc les gardiens amènent le prisonnier au juge qui réclame sa présence.
    Emmener signifie conduire quelqu'un jusqu'à un emplacement éloigné de celui qui parle. "Gardes! Emmenez l'accusé !" et les gardes eloignent l'accusé du juge qui a donné l'ordre et l'emmènent là où il est prévu qu'il atterrisse.

    //cnrtl:
    I.− Sens propre
    A.− [L'obj. du verbe désigne un être doué de mouvement] Amener un être (en un lieu). Le mener (pour ainsi dire par la main) au lieu où se trouve le sujet parlant ou indiqué par lui. Amène ton frère, amène-moi ton frère.
    1. [Le suj. du verbe désigne une pers.]
    a) [Le compl. d'obj. désigne une pers.] :
    1. Nous montâmes chez le vieil escompteur. − Monsieur Gobseck, lui dis-je, je vous amène un de mes plus intimes amis... À ma considération, vous lui rendrez vos bonnes grâces... H. de Balzac, Gobseck,1830, p. 409.
    Rem. Dans cet ex., le lieu est suggéré par le pron. pers. vous : « à vous, au lieu où vous êtes ».
    − [Le lieu est précisé par un adv. ou un compl. circ., notamment s'il est différent de celui où se trouve le suj. parlant] Amener à, sur..., amener ici... : //

    Donc, je dirais plutôt : Néanmoins, pour les personnes non motorisées, je pourrai les emmener avec moi.
    (Une formule courante est : Je "passerai prendre" les personnes non-motorisées.)



    Réponse : Devoir - fin séjour de alienor64, postée le 05-03-2021 à 15:36:55 (S | E)
    Bonjour zanouba33

    Votre texte, après prise en compte de la remarque de gerondif, est, pour moi, totalement correct.

    Bonne continuation



    Réponse : Devoir - fin séjour de zanouba33, postée le 05-03-2021 à 18:44:19 (S | E)
    Bonjour,
    Merci alienor64 et gerondif pour vos précieuses remarques.



    Réponse : Devoir - fin séjour de gerold, postée le 05-03-2021 à 21:52:44 (S | E)
    Une majuscule de trop : IL est situé ...



    Réponse : Devoir - fin séjour de zanouba33, postée le 05-03-2021 à 22:04:32 (S | E)
    Merci gerold, remarque difficile à détecter.



    Réponse : Devoir - fin séjour de alienor64, postée le 05-03-2021 à 23:25:35 (S | E)
    Bonsoir

    Effectivement !






    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français