Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    La nouvelle élève

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    La nouvelle élève
    Message de firas25 posté le 06-04-2021 à 11:03:00 (S | E | F)
    Bonjour, s'il vous plaît aidez-moi à corriger cette partie de mon texte et merci d'avance.

    Nous étions en classe quand le directeur de l'école nous rendit visite avec une nouvelle élève. Dès qu'ils arrivèrent, toute la classe se mettait à rire à cause de l'aspect vestimentaire de la fille. Elle portait un long pantalon qui cachait ses chaussures et une chemise d'homme. Le directeur nous demanda de se taire et de lui souhaiter la bienvenue.


    Réponse : La nouvelle élève de alienor64, postée le 06-04-2021 à 11:16:53 (S | E)
    Bonjour firas25
    Valeur des temps simples de l'indicatif : Lien internet

    Nous étions en classe quand le directeur de l'école nous rendit visite avec(mieux : 'accompagné' + préposition) une nouvelle élève. Dès qu'ils arrivèrent, toute la classe se mettait(autre temps : c'est un fait ponctuel ; l'emploi de l'imparfait aurait été justifié pour exprimer un fait habituel et duratif ; lisez le lien et corrigez) à rire à cause de l'aspect(autre mot) vestimentaire de la fille. Elle portait un long(enlever : la suite fait comprendre qu'il est long) pantalon qui cachait ses chaussures et une chemise d'homme. Le directeur nous demanda de se(autre pronom réfléchi) taire et de lui souhaiter la bienvenue.

    Bonne correction



    Réponse : La nouvelle élève de firas25, postée le 06-04-2021 à 19:27:27 (S | E)
    Nous étions en classe quand le directeur de l'école nous rendit visite accompagné d'une nouvelle élève. Dès qu'ils arrivèrent, toute la classe se mit à rire à cause de la tenue vestimentaire de la fille. Elle portait un pantalon qui cachait ses chaussures et une chemise d'homme. Le directeur nous demanda de nous taire et de lui souhaiter la bienvenue.

    Merci beaucoup alienor64 pour la correction. 🌹🌹
    Le lien que vous m'avez envoyé m'a énormément servi. Je vous en remercie également mais j'ai encore une question à vous poser si vous permettez ?
    J'ai lu cette phrase : « je joue au piano » dans ce lien. D'après ma connaissance le verbe jouer se forme avec la préposition (de) + instrument de musique. Pourquoi ici, il est employé avec la préposition à ? Merci d'avance.



    Réponse : La nouvelle élève de alienor64, postée le 06-04-2021 à 23:47:32 (S | E)
    Bonsoir firas25

    Votre texte est à présent parfait. et votre remarque très pertinente 👍(je vais signaler ce lien au webmaster).

    Pour vous répondre plus précisément, j'ai consulté le Grevisse :

    - On joue aux cartes, au tennis, au billard, etc. : on a l'habitude de jouer à un jeu.

    - Mais pour un instrument de musique, la plupart des dictionnaires disent 'jouer de', jouer d'un instrument : on joue du piano, de la harpe, du tambour, de l'harmonica, de la grosse caisse, etc. Dans ce cas, 'jouer d'un instrument' fait référence à l'activité habituelle, à la pratique d'un instrument.

    Cependant, on pourrait comprendre que 'Je joue au piano', sans autre précision, fasse référence à l'instant où à la question : 'Que fais-tu ?', on réponde : 'Je joue au piano' : action en cours de réalisation en un moment précis. Ce peut être une explication.

    J'aurais trouvé correct si 'Je joue au piano' avait été suivi d'un complément d'objet direct. Exemple : Je joue au piano 'Les valses de Vienne'/'La sonate au clair de lune'/ etc.
    Or, dans l'exemple du lien, il n'y a pas ce complément.



    de l'avoir signalé.

    Bonne continuation



    Réponse : La nouvelle élève de firas25, postée le 07-04-2021 à 14:43:05 (S | E)
    Merci beaucoup alienor64. 🌹🥰



    Réponse : La nouvelle élève de alienor64, postée le 07-04-2021 à 19:13:09 (S | E)
    Toujours avec plaisir, firas25




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français