Learn French 100% free Add a new lesson / test / 1 lesson per week
Log in!

Click here to log in
New account
4 million accounts created!
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  




    Ads:






    Peur de nuit 3

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Peur de nuit 3
    Message de sethlt2007 posté le 09-04-2021 à 20:05:49 (S | E | F)
    bonjour, voici la suite de mon récit, pouvez vous m’aider à le corriger ?

    Je ne parvenais pas à m’endormir, je décidai donc d’aller descendre, je me dirigeai donc vers la cuisine lorsque soudain je sentis une vive douleur à l’épaule puis une deuxième à la tête




    Réponse : Peur de nuit 3 de alienor64, postée le 09-04-2021 à 23:21:18 (S | E)
    Bonsoir sethlt2007

    Conjonctions de subordination : Lien internet
    Pronoms et adjectifs indéfinis : Lien internet

    (Commencez cette phrase par une conjonction de subordination qui introduit la cause : voir lien) Je ne parvenais pas à m’endormir, je décidai donc(enlever) d'aller (ne laissez que la préposition, sans l'élision, devant 'descendre') descendre,(pas de virgule, mais conjonction de coordination) je(à enlever pour alléger la phrase) me dirigeai donc(enlever) vers la cuisine(virgule) lorsque soudain(virgule) je sentis une vive douleur à l’épaule(quelle épaule ? à préciser + virgule) puis une deuxième(à remplacer par un pronom indéfini : voir lien) à la tête(point)

    Bonne correction



    Réponse : Peur de nuit 3 de sethlt2007, postée le 10-04-2021 à 16:07:56 (S | E)
    bonjour alienor
    La fin du texte a disparu on dirait... le "je m'évanouis de douleur" a disparu .

    sinon voici la correction : 

    je ne parvenais pas à m’endormir, je décidai  de  descendre et  me dirigeai vers la cuisine, lorsque soudain,  je sentis une vive douleur à l’épaule droite  puis l'autre  à la tête , je m'évanouis de douleur.



    Réponse : Peur de nuit 3 de alienor64, postée le 10-04-2021 à 16:51:58 (S | E)
    Bonjour sethlt2007

    N'oubliez pas qu'en début de phrase et en début de ligne, il faut une majuscule :

    bonjour Bonjour alienor

    la La fin du texte a disparu on dirait... le "je m'évanouis de douleur" a disparu .(pas d'espace devant un point)
    sinon Sinon voici la correction :
    Conjonctions et locutions conjonctives de subordination : Lien internet

    - Les locutions conjonctives : Lien internet

    Comme je ne parvenais pas à m’endormir, je décidai de descendre et (ici, locution conjonctive de subordination indiquant la simultanéité de deux actions ou évènements : voir liens) je me dirigeai vers la cuisine, lorsque(enlever) soudain(après le verbe et entre deux virgules) je sentis une vive douleur à l’épaule droite(virgule) puis l'(déterminant indéfini)autre à la tête ,(autre ponctuation) je m'évanouis de douleur(ponctuation en fin de phrase)

    Bonne journée




    Réponse : Peur de nuit 3 de sethlt2007, postée le 12-04-2021 à 10:34:04 (S | E)
    Bonjour , voici la correction et désolé du retard.
    Comme je ne parvenais pas à m’endormir, je décidai de descendre et en même temps, je me dirigeai vers la cuisine, je sentis soudainement une vive douleur à l’épaule droite, puis une autre à la tête ; je m'évanouis de douleur.
    Bonne journée à vous aussi.



    Réponse : Peur de nuit 3 de alienor64, postée le 12-04-2021 à 12:15:21 (S | E)
    Bonjour sethtl2007

    Comme je ne parvenais pas à m’endormir, je décidai de descendre et en même temps(incorrect : ce n'est pas la locution conjonctive de subordination qui indique la simultanéité : non seulement 'en même temps' ne convient pas, mais il manque la conjonction de subordination indispensable pour que la locution soit correcte. Lisez donc le lien dans la correction précédente), je me dirigeai vers la cuisine, je sentis soudainement(cet adverbe ne rend pas le caractère subit de 'soudain' entre deux virgules ; pourquoi n'avez-vous pas suivi mon indication ?) une vive douleur à l’épaule droite, puis une autre à la tête ; je m'évanouis de douleur(ponctuation en fin de phrase : déjà signalé)




    Réponse : Peur de nuit 3 de bad3007, postée le 12-04-2021 à 23:02:00 (S | E)
    Etre



    Réponse : Peur de nuit 3 de bad3007, postée le 13-04-2021 à 01:43:13 (S | E)
    Je ne parvenais pas à m’endormir, je décidai donc d’aller descendre, je me dirigeai donc vers la cuisine lorsque soudain je sentis une vive douleur à l’épaule puis une deuxième à la tête



    Réponse : Peur de nuit 3 de alienor64, postée le 13-04-2021 à 14:55:33 (S | E)
    Bonjour bad3007

    Pourquoi avez-vous fait (de façon incorrecte) le travail de sethtl2007 qui a pratiquement terminé sa correction ? N'avez-vous pas remarqué que j'ai indiqué les erreurs, conseillé ce qu'il fallait correctement formuler, sans jamais servir du prêt-à-recopier ? Avez-vous seulement lu les recommandations de webmaster, juste en haut de la page ou vous écrivez ? Je vous les laisse lire et retenir :

    Si vous souhaitez corriger un texte, merci de n'indiquer que les erreurs et des explications pour que la personne puisse les corriger, et non un texte tout corrigé. Votre message doit bien sûr être rédigé en français correct.


    Votre intervention ne présente donc aucun intérêt pédagogique.
    De plus, respectez, au moins, le travail de la personne qui vous a précédé.



    Réponse : Peur de nuit 3 de sethlt2007, postée le 15-04-2021 à 10:38:03 (S | E)
    Bonjour alienor, voici la correction, et encore désolé du retard.
    Comme je ne parvenais pas à m’endormir,
    je décidai de descendre et aussitôt, je me dirigeai vers la cuisine, je sentis d'un coup   une vive douleur à l’épaule droite, puis une autre à la tête ; je m'évanouis de douleur. ( point déjà mis lors de la modification du message , ce n'est pas grave
    et grâce a vous ou a cause , je me suis rendu compte que beaucoup de mes textes étaient grammaticalement mauvais, je les mettrais sur le forum après '' peur de nuir ''
    il faut quand même avoir un bon niveau de français pour réussir une nouvelle
    merci beaucoup



    Réponse : Peur de nuit 3 de alienor64, postée le 15-04-2021 à 12:26:08 (S | E)
    Bonjour sethlt2007

    Ponctuation et espaces : Lien internet

    Comme je ne parvenais pas à m’endormir, je décidai de descendre et aussitôt,(erreur, car 'aussitôt' est un adverbe ; il faut une locution conjonctive qui indique la simultanéité : je vous avais mis des liens explicatifs, clairs et compréhensibles par tous. Lisez-les et corrigez, s'il vous plaît) je me dirigeai vers la cuisine, je sentis d'un coup(s'il vous plaît, soyez attentif aux indications : 'd'un coup' est incorrect. Lisez l'indication dans la correction précédente et corrigez)) une vive douleur à l’épaule droite, puis une autre à la tête ; je m'évanouis de douleur. ((erreur d'espace pour la parenthèse)point déjà mis lors de la modification du message ,(erreur d'espace) ce n'est pas grave )(parenthèse : erreur d'espace + point en fin de phrase. Ce n'est pas grave ??? Effectivement, il n'y a pas mort d'homme, mais un manque d'intérêt pour la grammaire française, car le français, c'est aussi sa ponctuation : ne la négligez pas. Je vous mets un lien sur la ponctuation et les espaces en typographie française.)

    et grâce a à vous ou a à cause de vous, je me suis rendu compte que beaucoup de mes textes étaient grammaticalement mauvais, je les mettrais mettrai (futur et non conditionnel) sur le forum après '' peur de nuir nuit. (point en fin de phrase; Merci d'y penser)''

    il faut quand même avoir un bon niveau de français pour réussir une nouvelle. et la volonté d'être à la hauteur de ses ambitions ! Rien ne se fait sans un travail assidu. Alors, courage !





    Réponse : Peur de nuit 3 de sethlt2007, postée le 19-04-2021 à 08:20:05 (S | E)
    Bonjour Alenior, voici la correction
    Comme je ne parvenais pas à m’endormir, je décidai de descendre et aussitôt quenje me dirigeai vers la cuisine, je sentis aussitôt une vive douleur à l’épaule droite, puis une autre à la tête ; je m'évanouis de douleur.
    Lors de ma prochaine publication sur le forum, je mettrai les parties 4 et 5 car cela sera plus cohérent de mettre les deux parties ensemble.
    merci



    Réponse : Peur de nuit 3 de alienor64, postée le 19-04-2021 à 11:58:08 (S | E)
    Bonjour sethlt2007

    Considérons ce texte comme correct, bien que certaines indications n'aient pas été comprises.

    Comme je ne parvenais pas à m’endormir, je décidai de descendre et aussitôt que,(seule la conjonction de subordination 'que' est correcte ; 'aussitôt' ne convient pas. Mettez 'alors que' ou 'tandis que' et vous aurez la locution conjonctive qui exprime la simultanéité de deux actions : celle d'aller vers la cuisine et celle de sentir une douleur) je me dirigeai vers la cuisine, je sentis aussitôt une vive douleur à l’épaule droite, puis une autre à la tête, douleurs si intenses que je m'évanouis de douleur.

    Lors de ma prochaine publication sur le forum, je mettrai les parties 4 et 5 car cela sera plus cohérent de mettre les deux parties ensemble. À condition que votre histoire ne soit pas trop longue, ce qui ne vous aiderait pas à assimiler correctement les indications et les leçons.

    Bonne continuation



    Réponse : Peur de nuit 3 de sethlt2007, postée le 20-04-2021 à 10:15:26 (S | E)

    bonjour

     

    Comme je ne parvenais pas à m’endormir, je décidai de descendre et tandis que, je me dirigeai vers la cuisine, je sentis aussitôt une vive douleur à l’épaule droite, puis une autre à la tête, douleurs si intenses que je m'évanouis de douleu

     

    merci du temps que vous m'avez donné.





    Réponse : Peur de nuit 3 de alienor64, postée le 20-04-2021 à 10:31:23 (S | E)
    Bonjour sethlt2007

    La correction n'est pas terminée !

    Comme je ne parvenais pas à m’endormir, je décidai de descendre et tandis que,(pas de virgule) je me dirigeai(avec 'tandis que', autre temps : imparfait. Le verbe à l'imparfait montre une action en train de se dérouler, alors que le passé simple indique un fait passé dont la durée a un début et une fin) vers la cuisine, je sentis aussitôt une vive douleur à l’épaule droite, puis une autre à la tête, douleurs si intenses que je m'évanouis de douleu(s'il vous plaît, ne recopiez pas ce que j'ai raturé !)





    Réponse : Peur de nuit 3 de sethlt2007, postée le 20-04-2021 à 10:38:04 (S | E)

    Bonjour

    Voici la correction :

     

    Comme je ne parvenais pas à m’endormir, je décidai de descendre et tandis que je me dirigeais vers la
    cuisine, je sentis aussitôt une vive douleur à l’épaule droite, puis une
    autre à la tête, douleurs si intenses que je m'évanouis .





    Réponse : Peur de nuit 3 de alienor64, postée le 20-04-2021 à 15:03:21 (S | E)
    Bonjour sethlt2007

    Cette fois, il n'y a rien à corriger. C'est parfait !


    Bonne continuation




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Share : Facebook / Google+ / Twitter / ...